butterfly7 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Bonjour, Je viens de prendre mes fonctions en septembre et je me trouve confronté à un problème conséquent. Une élève de Cp est partie en vrille il y a trois semaine. Avec un comportement de plus en plus perturbateur et violent. Elle se sauve de l'école, doit être maîtrisée. Je vous la fait courte, mais il y eu escalade jusqu'à ce qu'elle gifle sa maîtresse (d'autre adultes ont pris des coups aussi en essayant de la maîtriser à plusieurs reprise). J'ai fait des rapports à mon inspecteur, appelée le Rased qui la suit (psy + réeduc), le médecin scolaire, j'ai même contacté le médecin du CMP; une équipe éducative est prévue pour le vendredi de la rentrée. Suite à la gifle, j'ai appelé mon inspecteur qui m'a dit par téléphone de demander aux parents de garder la petite chez elle. Mais entre temps, elle revient avec l'enfant avant les cours soit disant pour chercher les devoirs. Elle devait revenir jeudi sur la pression de la maman et de la psychologue scolaire.A nouveau appel à mon inspecteur qui me dit qu'il veut bien qu'elle revienne, mais que si ça ne se passe pas correctement, je dois appeler la maman. Je préviens la maman, mais comme la petite se comporte n'importe comment, elle coupe court à l'entretien et dit qu'elle ne mettra pas sa fille à l'école. rebondissement: ce matin, je vois débarquer 2 médecins scolaires, l'infirmière scolaire qui me disent que la maman les a appelés hier et que ça tombait bien que tout le monde était là. Sans être prévenue ni préparée, je me retrouve toute seule à participer à une réunion ou le forcing a à nouveau été fait pour que la petite revienne demain. et allez savoir pourquoi, la proposition a été faite de la mettre dans la classe de sa soeur jumelle à la rentrée. Bref, le mail est déjà long et je ne peux pas donner tous les détails, mais je vis très mal la situation parce que je me retrouve seule : l'inspecteur n'a pas contacté les parents pour confirmer la décision, je suis dans le vide règlementaire par rapport à une descolarisation, la maman manipule le medecin scolaire qui de son côté ne me propose pas de protocole en cas de crise. je trouve cela inadmissible de me retrouver à une réunion dans mon école sans avoir pu parler aux personnes concernées, ni avant, ni après la réunion, d'avoir été mise devant le fait accompli devant la maman. en plus la fille a assisté à toute la réunion. On marche sur la tête. si quelqu'un a vécu une situation similaire, ou a des pistes à me donner, je suis preneuse, parce que là je suis vraiment désemparée. Merci
dada Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Seul moyen de faire bouger les choses, laisser l'enfant faire une grosse crise et appeler les pompiers... Du vécu.... Un conseil , faites de suite un courrier à l'autonome avec tes collègues en détaillant tous les incidents, tu fais copie aux représentants du personnel ( tu peux leur joindre les courriers déjà envoyé à ton IEN) Quand tu appelles l'IEN tu fais derrière un courrier disant : suite à mon appel du ... Voici les nouveaux éléments .... Ouvre un page dans un cahier d'incident et notez tous les jours ce qui se passe très exactement, on oublie très très vite je peux te l'assurer , les traces écrites servent lors des EE.
butterfly7 Posté(e) 25 octobre 2012 Auteur Posté(e) 25 octobre 2012 Merci pour les tuyaux. J'ai appelé deux fois mon syndicat qui est au courant. J'ai fait des rapports à l'inspecteur où j'ai écrit ce qui s'est passé et ce que j'ai fait sur ses conseils pour qu'il y ait au moins une trace écrite de ses consignes. Je lui ai demandé d'avoir un entretien avec la maman par mail, mais je n'ai pas de réponse. Demain, je vois la conseillère pédagogique. J'aimerais quand même pas en arriver à devoir appeler le 15! Sinon, je me demandais si je pouvais inviter toutes l'équipe des enseignants à l'EE. Parce que je ne veux plus me retrouver seule face à des personnes qui n'entendent pas ce que je dis. Pour l'autonome, j'ai hésité, mais je vais le faire pendant les vacances.
Pepettebond Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Passe en MP car il faut que tu puisses parler librement
esterella Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Euhh "puisque tout le monde est là", ben comme toi je ne suis pas du tout d'accord ! Tu maintiens l'équipe éducative du vendredi de la rentrée, tu réinvites ce gentil petit monde + la psy sco + l'enseignant G + le médecin du CMP + l'IEN (tu lui demandes d'y assister) + des collègues qui veulent bien venir décrire ce que vit l'école. Si la médecine sco t'appelle, tu leur dis que toute équipe éducative est invitée par le directeur et doit comporter une invitation de l'IEN et qu'il doit pouvoir venir. Or l'IEN n'a pas été officiellement invité à leur réunion improvisée et qu'elle ne peut donc pas être considérée comme une équipe éducative (un conseil des maîtres tout au plus). Tu ne fais aucun compte-rendu de la réunion de ce matin, ce n'est pas une équipe éducative, point barre. Pour l'équipe éducative tu proposes le rdv au CMP et si tu penses que ça peut aider la louloute, saisine MDPH pour une demande d'AVS.
Pepettebond Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Euhh "puisque tout le monde est là", ben comme toi je ne suis pas du tout d'accord ! Tu maintiens l'équipe éducative du vendredi de la rentrée, tu réinvites ce gentil petit monde + la psy sco + l'enseignant G + le médecin du CMP + l'IEN (tu lui demandes d'y assister) + des collègues qui veulent bien venir décrire ce que vit l'école. Si la médecine sco t'appelle, tu leur dis que toute équipe éducative est invitée par le directeur et doit comporter une invitation de l'IEN et qu'il doit pouvoir venir. Or l'IEN n'a pas été officiellement invité à leur réunion improvisée par eux de ce matin et qu'elle ne peut donc pas être considérée comme une équipe éducative. Tu ne fais aucun compte-rendu de la réunion de ce matin, ce n'est pas une équipe éducative, point barre. Pour l'équipe éducative tu proposes le rdv au CMP et si tu penses que ça peut aider la louloute, saisine MDPH pour une demande d'AVS. t'as un peu raison, seules deux personnes peuvent convoquer une équipe le directeur et le référent MDPH
esterella Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Autre tuyau, si tu t'en sens la force et que ton IEN est sympa, tu lui demandes de venir observer la louloute en classe. Je l'ai fait pour un élève relevant de CLIS, pour lequel les parents étaient dans le déni total. L'IEN a passé 2h avec moi. A l'équipe éducative il a convaincu tout le monde de l'urgence de la réorientation CLIS.
flosuperflo Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Seul moyen de faire bouger les choses, laisser l'enfant faire une grosse crise et appeler les pompiers... Du vécu.... Un conseil , faites de suite un courrier à l'autonome avec tes collègues en détaillant tous les incidents, tu fais copie aux représentants du personnel ( tu peux leur joindre les courriers déjà envoyé à ton IEN) Quand tu appelles l'IEN tu fais derrière un courrier disant : suite à mon appel du ... Voici les nouveaux éléments .... Ouvre un page dans un cahier d'incident et notez tous les jours ce qui se passe très exactement, on oublie très très vite je peux te l'assurer , les traces écrites servent lors des EE. + 1 J'ai vécu une situation identique où personne ne voulait prendre ses responsabilités... la situation a duré presque 2 ans... jusqu'à ce que cet élève me frappe violamment (fractures de côtes) ainsi que 2 autres adultes de l'école... le SAMU a été appelé (pour moi et une autre collègue à la base), quand ils sont arrivés sur place, ils ont prévenu la gendarmerie. L'élève en question était encore "en crise", une autre ambulance a été appelée, l'élève a été admis aux Urgences psychiatriques. Un pédopsychiatre l'a vu et a fait immédiatement un certificat attestant qu'il n'était pas apte à être scolarisé...
Scratina Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Tous les bons conseils sont là. Et moi aussi je dis qu'en cas de crise , faire le 15 , ça fait bouger les choses. ( vécu aussi )
dada Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Tous les bons conseils sont là. Et moi aussi je dis qu'en cas de crise , faire le 15 , ça fait bouger les choses. ( vécu aussi ) Et nous sommes surement tous d'accord pour dire que c'est bien dommage d'en arriver là, que nous tirons les sonnettes bien avant mais voilà, elles sonnent souvent dans le vide intersidéralacadémique...
butterfly7 Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) 27 octobre 2012 Merci pour vos conseils. Nous n'avons pas tenu compte des propositions, le rased, la conseillère pédagogique, l'équipe enseignante, tout le monde est contre. L'équipe éducative aura lieu, j'ai envoyé les rapports à l'inspecteur qui est invité, mais sera représenté par la conseillère péda qui est venue dans l'école et a assisté à une scène "intéressante". J'ai envoyé un courrier récapitulatif au médecin du CMP qui aura ainsi les infos et je ferai un mail au médecin scolaire pour dire ce que je pense de cette manière de procéder. j'en ai fait mention à l'inspecteur. Et maintenant je suis dans un état proche de l'épuisement. Je vais essayer de poser le fardeau le temps des vacances et récupérer. Après tout, c'est mon travail, mais pas ma vie. Bonnes vacances à vous
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