Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens vous trouver (encore !) parce que ce soir, à la sortie de l'école, j'ai eu une vive altercation avec la conductrice du bus de ramassage.

Etant en RPI, nous avons un bus qui assure la liaison entre nos deux écoles/villages. La conductrice est connue pour son mauvais caractère (et encore, je pèse mes mots). Elle fait régulièrement pleurer les enfants, est très brusque, râle beaucoup et selon les grands peut parfois aller jusqu'aux mots blessants - mais là je n'ai aucune preuve, seulement les dire des enfants.

Donc ce soir, je sors avec 5 minutes de retard - ce que je reconnais aisément, puisque je suis la seule fautive et cette dame perd son sang-froid, se met à m'incendier devant les enfants que j'aide à monter (la dame qui accompagne les enfants était en train d'aider certains gamins à remettre leurs manteaux et ne pouvant être partout à la fois, j'avais pris le relai).

J'avais commencé par dire bonjour et elle m'a littéralement "avoiné". Me menaçant par ailleurs de partir sans prendre les gamins la prochaine fois que je serai en retard.

Qu'elle s'attaque à moi, d'accord mais lorsque j'ai soulevé le fait que les enfants étaient petits (de la PS au CE1) et qu'ils ne pouvaient donc aller plus vite que la musique, elle s'est encore plus énervée.

Elle a alors pris une des petites de PS par le bras et l'a trainée dans l'allée du bus pour l'installer vers le fond. J'ai été choquée par ce geste et surtout par la violence verbale.

J'ai alors contacté son employeur (qui nous fournit tous les bus pour toutes les sorties scolaires) et j'ai raconté au responsable son attitude. Il m'a dit ne pas être surpris mais qu'elle nierait si je ne faisais pas un écrit et qu'il en aurait besoin quand il la verrai.

J'ai vu avec la présidente des parents d'élèves qui m'a dit qu'elle ferait aussi (avec d'autres parents) une lettre témoignage qui appuierait la mienne. Demain je téléphone à la responsable des affaires scolaires de la mairie afin de la mettre au courant.

Toutefois, je ne veux pas faire ma lettre n'importe comment, je ne veux pas risquer la "diffamation" et rester le plus neutre possible. Dois-je contacter d'autres personnes que les parents d'élèves et la mairie ? L'inspection ?

Je rappelle que je suis en tort malgré tout au départ, j'avais 5 minutes de retard et je sais que les chauffeurs ont aussi d'autres tournées mais néanmoins j'ai trouvé son attitude bien peu professionnelle et surtout terriblement choquante quant à son attitude envers les enfants.

Merci pour vos conseils

Posté(e)

Contacte l'autonome et préviens ton IEN.

Posté(e)

Nous le bus est parti l'autre jour, à vide. Ma collègue est sorti avec 10mn de retard. Il n'a rien demandé à personne et est parti. C'est plus simple.

Posté(e)

Ok, l'autonome, je m'en doutais. L'IEN aussi remarque... Je fais ça demain.

Nous le bus est parti l'autre jour, à vide. Ma collègue est sorti avec 10mn de retard. Il n'a rien demandé à personne et est parti. C'est plus simple.

Et donc comment as-tu fait ?

Posté(e)

Ben on a appelé les parents pour qu'ils viennent prendre les enfants et la maîtresse s'est excusée auprès d'eux pour son retard exceptionnel. Ce n'a pas posé de problème.

D'ailleurs pas eu le temps d'appeler les parents, ils étaient déjà en route car ils ont vu le car passer sans leur enfant (le car fait tout de même sa tournée, même à vide, ça c'est un autre débat, merci le conseil général...)

Posté(e)

Bien bien bien... Je vais voir demain.

En tout cas, je vais devoir être irréprochable sur mes horaires mais inflexible sur son attitude avec les enfants... A moi le minuteur ou l'alarme 5 minutes avant de sortir !

Posté(e)

:blink:

Bha dis donc!

Tu as bien fait d'appeler..

Par contre attention dans ta lettre à ne pas mettre "avoiner" car c'est pas verbal, c'est physique.

Posté(e)

Pareil, et quoi qu'il advienne, quelques soient ton ressenti et les pressions, n'écrit que du factuel, n'entre pas dans le sentiment.

Ben on a appelé les parents pour qu'ils viennent prendre les enfants et la maîtresse s'est excusée auprès d'eux pour son retard exceptionnel. Ce n'a pas posé de problème.

D'ailleurs pas eu le temps d'appeler les parents, ils étaient déjà en route car ils ont vu le car passer sans leur enfant (le car fait tout de même sa tournée, même à vide, ça c'est un autre débat, merci le conseil général...)

:noelblush: Et pourquoi donc y a-t-il un ramassage scolaire vu qu'apparemment, les parents sont libres et possèdent un véhicule ? :noelblush:

Posté(e)

:noelblush: Et pourquoi donc y a-t-il un ramassage scolaire vu qu'apparemment, les parents sont libres et possèdent un véhicule ? :noelblush:

Il faut que les parents soient libres de toute façon pour récupérer leur enfant au bus, ou l'accueillir à la maison. Ceux dont les parents travaillent restent à la garderie.

Il y a un ramassage car les enfants habitent à plus de 2km de l'école et dans mon département (le Gard) dès que les enfants sont éloignés, le bus, payé par le conseil général, vient chercher tous les enfants, même au fin fond du bout du monde, même en taxi si le chemin est trop étroit pour un bus.

Posté(e)

Il faut que les parents soient libres de toute façon pour récupérer leur enfant au bus, ou l'accueillir à la maison. Ceux dont les parents travaillent restent à la garderie.

Il y a un ramassage car les enfants habitent à plus de 2km de l'école et dans mon département (le Gard) dès que les enfants sont éloignés, le bus, payé par le conseil général, vient chercher tous les enfants, même au fin fond du bout du monde, même en taxi si le chemin est trop étroit pour un bus.

Ok.

C'est davantage la façon dont tu racontes l'histoire qui m'a interpellée.

Posté(e)

:blink:

Bha dis donc!

Tu as bien fait d'appeler..

Par contre attention dans ta lettre à ne pas mettre "avoiner" car c'est pas verbal, c'est physique.

Ah ah ah !! Non, c'est évident que je ne mettrai pas un tel terme dans ma lettre.

J'ai vu avec la mairie et les parents d'élèves, eux aussi ont eu des remontées négatives quant à cette dame.

Quoi qu'il en soit, hier,elle m'a consciencieusement évitée mais s'est montrée charmante avec les gosses. Aurait-elle senti le vent du boulet ? Dans tous les cas, la lettre part lundi, appuyée par une des parents et un coup de fil de l'élue déléguée aux affaires scolaires.

Nous aussi : les villages sont un peu éloignés (3km) et certains parents n'ont pas de moyen de locomotion alors rater le bus, c'est un peu une catastrophe pour eux. Je dois dire que j'apprécie quand même beaucoup ces initiatives des conseils généraux qui nous permettent de rester en RPI et de conserver nos petites écoles !

Posté(e)

Pareil, et quoi qu'il advienne, quelques soient ton ressenti et les pressions, n'écrit que du factuel, n'entre pas dans le sentiment.

Ma fille est dans un RPI. Elle quitte à 17h. Je travaille dans un village à côté, je quitte aussi à 17h. Je peux la reprendre à l'arrête de bus à 17h20, je ne pourrais pas la reprendre à l'école. Idem le matin. Si le bus arrivait sans elle, bah forcément j'irais la chercher :D

Et puis après dans un RPI il y a un ramassage en bus, rien de plus normal, et même les parents qui ne travaillent pas et ont une voiture n'ont pas forcément envie de faire tous les km matin midi et soir alors qu'il y a un bus. En plus c'est écolo non le covoiturage en bus?!