Aller au contenu

Autorisation d'absence, perte d'AGS et retraite


poujohel

Messages recommandés

Une question, suite à ce que je viens de lire sur un autre forum.

Dans mon département, la plupart des autorisations d'absence (sauf celles de droit) sont accordées sans traitement ce qui entraîne la perte, à chaque fois, d'un jour d'AGS.

Et ce même pour le décès d'un proche (oncle, grand-parents...), autre que les ascendants ou descendants directs....

La perte d'un jour d'AGS a apparemment des incidences sur les trimestres pour la retraite (oui ce n'est pas pour demain mais vu la longue carrière qui nous attend, ce n'est peut être pas à négliger.)

Donc d'après ce que je viens de lire (et ça paraît cohérent), la perte d'un jour d'AGS entraîne la perte d'un trimestre de cotisation puisque celui-ci n'est pas complet.

Si j'ai bien compris, j'ai une autorisation d'absence sans traitement en février, mon premier trimestre est incomplet, je perds donc un trimestre de cotisation (puisqu'il faut des trimestres entiers).

En bref, si j'ai dans ma carrière 4 jours d'absence sans traitement (dans 4 années différentes), je perdrai donc 4 trimestres de cotisation soit un an !!!

Ce n'est pas négligeable tout cela...

S'il y en a qui peuvent confirmer ou infirmer, merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... ben non! Si tu perds un jour d'AGS, tu perds un trimestre, ça ok, mais ensuite, il te faudra 90 autres jours perdus pour en perdre un autre.... mais ça me parait étrange ton histoire.

Ici j'ai été absente, parfois, après demande d'autorisation, mais je n'ai jamais perdu un jour d'AGS. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si tu as une autroisation d'absence sans traitement, tu perds un jour pour la retraite également. J'ai reçu cette année une recap pour la retraite et cela apparaît clairement.

Par contre, je ne sais pas si ce trimestre est perdu pour le décompte des trimestres de la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas sûre mais si c'est vrai, ayant débuté ma carrière moi-même après le 1er octobre (qui devait sûrement tomber un week-end cette année-là), ça veut dire que toute ma promo a également perdu un trimestre ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post. J'ai obtenu une autorisation d'absence sans traitement. Qu'en est-il pour ce trimestre de cotisation ?

Merci par avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Drinkette a dit :

Bonjour,

Je fais remonter ce post. J'ai obtenu une autorisation d'absence sans traitement. Qu'en est-il pour ce trimestre de cotisation ?

Merci par avance 🙂

J'espère pour toi que ce n'est pas tout le trimestre que tu as perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stork a dit :

Sachant qu’un trimestre complet représente 3 x 30 jours, si on perd 1 jour d’AGS (et c’est le cas avec une autorisation d’absence sans traitement), on se retrouve avec (2 x 30 jours) + 29 jours et le trimestre n’est pas validé.

C'est bien ce que je craignais...

Et si tu travailles un jour de plus à la rentrée, tu ne rattrapes pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...