Aller au contenu

Vos avis/témoignages pour m'aider.


Szapee

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos avis sur ma situation. En effet, après mûres réflexions, je viens de remettre en question l’utilité du diplôme d’ingénieur que je viens d’avoir en septembre. C’est assez compliqué mais pour faire court, je n’ai pas la moindre envie de trouver un travail dans le domaine dans lequel j’ai fait mes études (QSE). Je me suis posé beaucoup de questions pour finalement savoir ce que je voulais vraiment faire : professeur des écoles. Depuis tout petit déjà j’en avais l’idée mais je ne sais pas pourquoi j’ai pris une autre voie. Me voilà donc dans une situation délicate.

Je me suis renseigné sur le CRPE à travers plusieurs sites et blogs mais j’ai encore un peu de mal à me faire une idée. J’ai compris que je pouvais me présenter en candidat libre (vu que j’ai le niveau bac+5). Je souhaiterais donc me présenter pour la session 2014 (c'est-à-dire écrit en septembre 2013 et oral en mai 2014 ??).

Voici les questions que je me pose :

J’ai la volonté de me procurer les différents programmes et de les potasser seul. Mais je me pose beaucoup de questions sur le fait de maîtriser tous les sujets pour 2013 sachant que je sens mes connaissances faibles (voire très faibles) surtout en histoire.

Avec ce que j’ai pu lire, les oraux ne peuvent pas se préparer seul. Est-ce que s’inscrire en cours du samedi à l’IUFM est suffisant ?

En fait j’ai du mal à avoir une vision globale, je n’arrive pas à me projeter dans le futur. Tout cela me parait si simple : apprendre, se présenter à un concours, réussir et hop, c’est fait. Je me demande comment je vais apprendre le comportement des enfants, comment réagir, etc. Est-ce normal ? Apprend-t-on tout cela au moment voulu ? Je reste bloqué à cause du nombre de places, des concours, je n’arrive pas à me voir créer un cours, comment l’organiser alors que je sais très bien que tout ça s’apprend.

En fait, je pense que je veux vos témoignages sur les difficultés auxquelles vous avez fait face pour avoir une vision plus simple de ce que j’ai à accomplir.

Merci beaucoup pour votre aide !

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours change : prochains écrits en juin 2013 et oraux en juin 2014, tout cela sera confirmé en fin d'année.

Je te dirai une chose avant tout : essaie de faire un stage d'observation dans une école près de chez toi et vois déjà si tu te sens à l'aise, l'essentiel est déjà là.

Les écrits peuvent se préparer seul, il faut être motivé et si tu bosses l'histoire dès à présent tu auras les connaissances pour le concours.

Et non si tu te lances là-dedans ce n'est pas simple, rares sont ceux qui réussissent du 1er coup c'est pour cela qu'il faut que tu fasses des stages avant tout. Ensuite vient le temps de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'abord, il est normal que tu ais l'impression d'être face à une montagnes. Passer le crpe nécessite en effet de réapprendre un grand nombre de connaissances théoriques pour l'écrit mais déjà tu as surement une matiere que tu maitrise et pour laquelle tu n'auras pas grand chose a reviser (maths? Sciences? En tant qu'ingénieur ca devrait aller) après il s'agit surtout d'avoir une bonne méthode de travail et de travailler très régulièrement. Et puis le programme d'hist geo et francais, meme si il est large, n'est pas hors de portée, ca ne dépasse pas le programme du collège. Il s'agit surtout d'un travail de memoire qui devient plus facile à force de le pratiquer.

Donc je pense deja pour les ecrits que le crpe est largement a ta portee, d'autant plus que selon les academies le seuil des notes d'admissibilité peut être bas (ex a creteil avec 7 de moyenne sur 20 tu peux être admissible)

Là où je suis plus sceptique c'est de vouloir se lancer dans un tel métier sans avoir d'experiences aupres d'enfants avant. Car tout ne s'apprend pas dans les livres. Je te conseillerais de commencer par trouver un job d'animateur , de passer ton bafa par exemple. Si tu assures en tant qu'anim et que le contact avec les enfants te plait, c'est bon signe. Car je pense qu'un enseignant est aussi un éducateur qui doit être capable de gérer seul un grand nombre d'enfants, poser un cadre, se faire respecter, faire preuve d'autorité et non d'autoritarisme, bref pas si evident. Mais pour moi c'est la base car si les enfants ne te respectent pas, font le chahut, comment veux tu leur faire apprendre quoi que ce soit?

Donc je pense personnellement que si tu as envie de faire ce metier fonce, ne doute pas de tes competences, si tu as un bac +5 tu as largement le niveau pour les ecrits par contre confronte toi a une experience au moins aupres d'enfants ca me parait indispensable car c'est pas facile du tout de gérer des enfants et tout le monde n'aime pas travailler aupres d'eux, sachant qu'en plus quand tu es pe, tu ne vois quasi que des enfants tout au long de ta carriere donc tu as intérêt à les aimer. Et les enfants en froupe ca n'a rien a voir avec des enfants seuls.

Dernier detail, il y a un concours ecrit du crpe en juin 2013.pour septembre on ne sait pas encore.

A bientot!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

D'abord bienvenue dans la grande aventure du CRPE :applause:

Alors effectivement, tu peux te présenter en candidat libre avec ton MASTER mais normalement tu auras également besoin d'une attestation de premier secours, un brevet de 50 m et le C2I Enseignant (quoi que, le concours va très certainement encore changer d'ici quelques mois donc attends un peu)... Suis les infos sur le site du gouvernement pour avoir les infos en temps voulu...

Pour les écrits, tu peux te préparer seul ou avec le CNED ou encore FORPROF. Ne t'inquiète pas pour l'histoire, tu as le temps de potasser et de te mettre à jour (si tu commences rapidement) !

Les oraux peuvent se préparer seul mais je pense que c'est difficile...N'hésite pas à t'inscrire au CNED ou aux oraux de Forprof (je ne connais , je suis passée par l'IUFM mais peut-être que quelqu'un pourra te renseigner)

Par contre, le métier de PE est un métier difficile, et de plus en plus...Beaucoup de jeunes enseignants démissionnent ou dépriment car n'avaient pas une idée juste du métier quand ils se sont présentés au concours...N'hésite pas à aller voir des enseignants pour leur demander leur ressenti sur le métier, et si possible, observer dans des classes avec un public "difficile"... Personnellement, j'adore mon boulot pour le moment car, par chance, je ne suis pas tombée sur des classes trop difficiles et j'ai un fort caractère mais je ne pensais pas que ce travail me prendrait autant de mon temps perso (tu as toujours des choses à faire le soir et les week end pour ta classe et c'est parfois pesant) et puis les relations avec les parents, les réunions et papiers inutiles à remplir, la non reconnaissance du boulot fourni par la hiérarchie.... Tout ça est difficile à assumer et il faut de solides épaules pour encore apprécier ce boulot... De plus, les premières années d'enseignement sont faites de postes que l'on ne choisit pas (maternelle alors qu'on déteste ou inverse CM2, poste de remplaçant, poste fractionné ...)

Sache également que le concours est académique, tu peux donc te retrouver seul dans un autre département et attendre trèèèèèès longtemps avant de pouvoir revenir dans le tien (cf les post sur les mutations)

Pour le concours en lui même, ne croit pas que ça soit si facile... Certaines personnes passent le concours 4 / 5 fois avant de l'obtenir... Plusieurs académies ont peu de places à pourvoir et il est donc encore plus difficile d'y obtenir le concours facilement...Et puis, c'est beaucoup de pression, d'informations à retenir, de documents à lire, etc... Il faut beaucoup de préparation pour se sentir prêt...D'autant plus qu'en candidat libre, on n'a pas le recul offert par l'IUFM sur ce concours.

Après, pour préparer ta classe, tu auras peu de formation même si, croisons les doigts, cela changera peut-être l'an prochain avec un retour à une formation un peu plus complète... Tu apprendras sur le tas et grâce à internet, les collègues ... Mais tu y verras plus clair quand tu auras vu des classes en action et préparé la partie orale du concours qui demande davantage de connaître le métier que la partie écrite.

Bon courage en tout cas !! Et je suis tout à fait d'accord avec Marina sur le fait que de travailler avec des enfants avant permet de se faire une meilleure idée de ses capacités à gérer un groupe car on peut aimer les enfants mais ne pas être bon du tout dans la gestion d'un groupe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je suis plus sceptique c'est de vouloir se lancer dans un tel métier sans avoir d'experiences aupres d'enfants avant. Car tout ne s'apprend pas dans les livres. Je te conseillerais de commencer par trouver un job d'animateur , de passer ton bafa par exemple. Si tu assures en tant qu'anim et que le contact avec les enfants te plait, c'est bon signe. Car je pense qu'un enseignant est aussi un éducateur qui doit être capable de gérer seul un grand nombre d'enfants, poser un cadre, se faire respecter, faire preuve d'autorité et non d'autoritarisme, bref pas si evident. Mais pour moi c'est la base car si les enfants ne te respectent pas, font le chahut, comment veux tu leur faire apprendre quoi que ce soit?

+1

Par contre, le métier de PE est un métier difficile, et de plus en plus...Beaucoup de jeunes enseignants démissionnent ou dépriment car n'avaient pas une idée juste du métier quand ils se sont présentés au concours...N'hésite pas à aller voir des enseignants pour leur demander leur ressenti sur le métier, et si possible, observer dans des classes avec un public "difficile"... Personnellement, j'adore mon boulot pour le moment car, par chance, je ne suis pas tombée sur des classes trop difficiles et j'ai un fort caractère mais je ne pensais pas que ce travail me prendrait autant de mon temps perso (tu as toujours des choses à faire le soir et les week end pour ta classe et c'est parfois pesant) et puis les relations avec les parents, les réunions et papiers inutiles à remplir, la non reconnaissance du boulot fourni par la hiérarchie.... Tout ça est difficile à assumer et il faut de solides épaules pour encore apprécier ce boulot... De plus, les premières années d'enseignement sont faites de postes que l'on ne choisit pas (maternelle alors qu'on déteste ou inverse CM2, poste de remplaçant, poste fractionné ...)

+1

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil: faire au moins deux stages dans deux écoles différentes et voir tous les niveaux.

Pour les épreuves du concours: il faut te trouver quelqu'un pour réviser les oraux (c'est possible rien que sur edp mais c'est mieux aussi d'avoir une personne qu'on voit régulièrement).

Bienvenue, ce métier est génial même s'il est chronophage et souffre d'un manque d ereconnaissance.

Dernier point; j'espère que tu veux faire ce métier pour le côté relationnel (très "trop?" présent) et pas pour le côté "temps libres et vacances" qui est un leurre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon y'a déjà BCP de choses qui ont été dites, je tiens à rajouter que j'ai une copine qui Comm toi a fait une école d'ingénieur et des la sortie de l'école à passé le concours crpe car elle n'aimait pas les métiers d'ingénieur ! Et elle l'a eu ! Moi aussi je suis issue d'une toute autre formation et crois moi avec des bon bouquins ça passe ! Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci à vous toutes, je n'en attendais pas tant! Vous avez répondu à la plupart de mes questions et m'avez ouvert les yeux sur d'autres choses.

Concernant le stage d'observation, avez-vous une idée de la démarche à entreprendre? Si je vais dans l'école à côté de chez moi, croyez-vous que je puisse rester l'après-midi?

Sinon, je savais que c'était un métier difficile surtout au début mais je n'étais pas au courant du début de carrière (avec les changements d'académie, remplacements, etc.). Je prends ça du bon côté en me disant que je suis jeune, que je suis encore mobile et que c'est intéressant d'avoir l'expérience de plusieurs classes surtout au début.

Avez-vous des idées d'emplois (avec enfants) qui ne nécessitent pas de diplôme spécifique? Je pense par exemple à l'aide aux devoirs le soir.

Merci encore pour votre aide et je vais me renseigner sur plusieurs points (stage, BAFA, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jmesirard, ça me rassure beaucoup :)(je n'arrive pas à t'envoyer de message privée, je voulais te demander si tu pouvais m'envoyer par message privé l'adresse mail de ton amie "ingénieur" (avec son accord bien-sûr), j'aimerais bien lui poser quelques questions.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année de préparation du concours en candidate libre,je me suis faite embauchée comme AVSI 24h par semaine et ce fut vraiment une formation sans comparaison pour présenter (et avoir) le CRPE.De plus cela m'a aidé a ne pas me démobiliser pendant l'année de prep qui est longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant! Qu'avais-tu comme diplôme (Chableu) ? Parce que j'imagine qu'on ne peut pas devenir AVS simplement.

Je souhaiterais faire quelque chose de ce genre pendant ma préparation mais ça m'a l'air compliqué. J'aimerais par exemple faire de l'aide aux devoirs mais ça m'a l'air compliqué de trouver un organisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...