Aller au contenu

Vos avis/témoignages pour m'aider.


Szapee

Messages recommandés

Je viens de faire quelques recherches et pour l'instant j'ai trouvé quelque chose qui me permettrait en effet de devenir AVS (ou AVSI).

La loi prévoit que le dispositif des assistants d'éducation est destiné à bénéficier en priorité aux étudiants boursiers. Cependant, le profil du personnel recruté apparaît comme être des demandeurs d’emploi non étudiants, étant donné l'absence de candidats étudiants.

En outre les assistants d'éducation doivent être titulaires du baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme de niveau IV ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jmesirard, ça me rassure beaucoup :)(je n'arrive pas à t'envoyer de message privée, je voulais te demander si tu pouvais m'envoyer par message privé l'adresse mail de ton amie "ingénieur" (avec son accord bien-sûr), j'aimerais bien lui poser quelques questions.)

Une fille que je connais a fait pareil, sitôt sortie de l'école, elle a passé le concours qu'elle a eu du premier coup. Elle n'a jamais travaillé dans sa branche.

Mon mari a lui aussi passé le concours après avoir exercé 3 ans en tant qu'ingénieur. Il a préparé le concours via le cned en quelques mois seulement (il a posté sa lettre de démission en novembre et a donc quitté son travail 3 mois plus tard en février). Il a donc eu 4 mois de préparation intensive au concours et il l'a eu aussi du premier coup. Bon, c'était en 2004 et le concours a changé depuis...

Il avait eu l'occasion de venir en observation dans ma classe.

Si tu veux que je lui pose plus de questions, n'hésite pas...

Je pense que c'est largement faisable. Après, il faut juste être sûr que c'est ce que tu as envie de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vivilafusée ! (j'aime bien ta signature ^^).

Une petite question concernant ton mari: il était passer par le CNED pour l'écrit et l'oral? Il en a pensé quoi? Parce que j'ai comparé les prix avec Forprof et CNED est le moins cher (de loin). Par contre je me demande s'il y a des devoirs corrigés dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vivilafusée ! (j'aime bien ta signature ^^).

Une petite question concernant ton mari: il était passer par le CNED pour l'écrit et l'oral? Il en a pensé quoi? Parce que j'ai comparé les prix avec Forprof et CNED est le moins cher (de loin). Par contre je me demande s'il y a des devoirs corrigés dedans.

Je lui redemande tout ça ce soir, par contre, je te le redis, le concours a changé depuis 2004 donc j'ai peur que les renseignements que je puisse te donner à ce sujet ne soient plus trop d'actualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si beaucoup de choses ont déjà été dites, je vais rajouter ma pierre car je suis (enfin j'étais LOL) ingénieure pendant 6 ans avant de me décider à passer le concours.

Je l'ai passé pour la 1ère fois cette année et je suis admissible. J'ai arrêté de travailler fin mai donc j'ai vraiment bossé comme une malade de juin aux écrits. Lever 5h, à 6h au plus tard au boulot et 2 journées de break de tout l'été... C'est rude mais ça a marché.

Maintenant j'avais déjà une expérience d'enseignement auprès d'enfants en grande difficulté scolaire voire complètement sortis du "système" car je suis bénévole dans une association qui collabore avec l'ASE (aide sociale à l'enfance) de mon département.

Et ce genre d'expérience n'a pas de prix. Avant s'engager sur ce chemin, il faut vraiment tater le terrain au maximum (même si rien ne remplace les stages en responsabilité), car c'est beaucoup de travail (avant et après le concours) et déconsidéré socialement ("attends toi à attendre : mais comment toi avec les diplômes que tu as, tu vas aller faire de la garderie !")

Pense bien aussi au fait que ton niveau de vie ne sera pas celui d'une ingénieure. C'est un choix de vie que j'ai fait et que je suis prête à assumer car ce métier me fait rêver mais c'est une réalité à ne pas oublier.

Illustration : j'ai une ancienne camarade d'études qui avait fait science-po. Après son 2ème enfant, elle a passé le concours pour avoir des horaires lui permettant d'être plus présente. Elle a craqué au bout de 18 mois en poste car non seulement elle avait énormement de travail chez elle (comme tous les PE et surtout les débutants) et en plus, elle n'a pas supporté de devoir changer de mode de vie en raison de la perte salariale...

Sinon pour la préparation de l'écrit, je fais le CNED (très insuffisant de mon point de vue), j'ai travaillé avec les Hatiers, les Vuibert et des manuels de collège.

Pour l'oral, je me suis inscrite à l'IUFM.

Voilà j'espère t'avoir aidée dans ta réflexion.

Bon courage en tous cas

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as aidé oui! Je me dis que j'ai le temps de préparer le concours vu qu'on est en novembre et j'ai lu plusieurs fois des personnes qui ont commencé comme toi vers mai/juin et qui ont réussi.

Je suis conscient du mode de vie qui va avec. Mon objectif dans la vie (j'ai remarqué ça il y a un moment), ce n'est pas de vivre pour travailler mais de travailler pour vivre. Du moment que j'ai assez d'argent pour vivre et me faire un peu plaisir, ça me va, les choses de la vie sont simples, pas besoin de gagner 3000€ net pour être heureux (c'est mon avis et je sais bien que beaucoup ne pensent pas pareil ^^).

Je pense que je passerai par un IUFM pour les oraux et pour les écrits, je me débrouillerai :)

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Szapee,

mon message ne va que rajouter une couche à ce qui a été dit, mais effectivement, l'expérience avec les enfants est importante. L'une de mes amies a passé le concours alors qu'elle avait commencé ses études par 2 ans de prépa pour être ingé. Elle est ensuite venue en master et a eu le concours du premier coup. Cependant, après même pas un mois de PES (première année après le concours), elle a arrêté parce que ça ne lui plaisait pas... C'est dommage : pour elle, qui a perdu son temps quand même, mais aussi pour ceux qui n'ont pas eu les oraux à quelques places près alors qu'ils sont vraiment motivés... Voilà, alors cours dans l'école la plus proche, visite tous les niveaux, et je pense que tu sauras rapidement si ça te plaît ou non ! :) Dans ce cas, fonce !

Bon courage et bon(s) stage(s) ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une réelle vocation pour passer de ingénieur à PE, j'avais un homme comme ca dans ma classe en PE1, je ne sais pas ce qu'il est devenu... Et en effet les stages, et le métier d'AVS t'aideront à cercler le métier, d'ailleurs je ne sais pas dans quel département tu es mais dans le 95 ils recrutent encore en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant! Qu'avais-tu comme diplôme (Chableu) ? Parce que j'imagine qu'on ne peut pas devenir AVS simplement.

Je souhaiterais faire quelque chose de ce genre pendant ma préparation mais ça m'a l'air compliqué. J'aimerais par exemple faire de l'aide aux devoirs mais ça m'a l'air compliqué de trouver un organisme.

J' avais un diplome dans le travail social qui a un peu aidé mais il semble que comme tout le monde peut postuler ils sont preneurs des profils motivés par l'enseignement et par le fait de ne pas vouloir rester AVSI...car ces postes ont une fin...

J'ai envoyé ma candidature à la DA et j'ai eu un entretien avec personnel de la DA et des représentants d'asso en lien avec les enfants handicapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...