Aller au contenu

Détérioration des relations directeur/PE


--anonyme--

Messages recommandés

En cas de problèmes avec les parents nous faisons appel à l'autonome, mais quand cela concerne le directeur?

Comment se protéger? Qui contacter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu : dans un premier temps avec les collègues, nous avons demandé à être reçues par l'ien pour exposer tous les dysfonctionnements dans l'école, refus de l'ien. Nous avons demandé l'appui d'un syndicat et l'ien nous a reçues avec les représentants syndicaux. Enfin l'ien est venu à l'école tout remettre à plat et depuis ça roule. Plus en MP si tu le souhaites.

En tout cas bon courage, ce sont des situations très difficiles à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pour l'aide dans un conflit entre collègues ou avec un ien que l'Autonome pèche, car elle est trop partie prenante.

Si ton problème ne se règle pas après l'intervention d'un avocat, il existe des assurances professionnelles qui déjà, te mettront en rapport avec un avocat pour un conseil juridique, et, si nécessaire, te défendront directement. (GMF, MAIF, quoique la MAIF est un peu trop "du sérail", ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hiérarchie soutient de préférence le directeur d'école même s'il a tort.

C'est pourquoi certains directeurs ou directrices se permettent de dysfonctionner...

Et quant à l' Autonome de " Solidarité" (hum hum !), inutile de lui demander de l'aide , elle est partie prenante tout comme l' IEN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hiérarchie soutient de préférence le directeur d'école même s'il a tort.

C'est pourquoi certains directeurs ou directrices se permettent de dysfonctionner...

Et quant à l' Autonome de " Solidarité" (hum hum !), inutile de lui demander de l'aide , elle est partie prenante tout comme l' IEN .

J'ai aussi souvent constaté l'inverse ...

La hiérarchie déplace souvent le directeur, qu'il ait raison ou tort (et il y a aussi beaucoup de cabales contre les directeurs de la part de certains collègues qui entraînent une partie de l'équipe), ou l'incite fortement à partir, car c'est plus facile pour lui que d'essayer de résoudre les problèmes.

C'est le fameux "pasdevaguessurtoutpasdevagues" très "éducationationalement correct".

Je connais plusieurs copains qui ont fait de graves dépressions à cause de ça et l'un d'eux a même fini par attenter à ses jours. :cry:

Tout ça avec souvent, comme point de départ, un directeur qui essaie de faire respecter un texte ou la sécurité des élèves, ce qui mécontente une partie de ses collègues, habitués à agir autrement et ne souhaitant pas changer.

Je réitère mon conseil de prendre en prévention une assurance complémentaire (dans les 25-30 euros par an) qui, même si on n'a pas de gros problème, permet d'avoir des conseils juridiques neutres pour tout un tas de petits problèmes professionnels quotidiens.

Et en cas de conflit, le recentrage sur les textes, sur la loi, permet souvent de dégonfler le problème, de lui rendre sa juste mesure.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne cessons de demander des textes, mais ils ne viennent jamais...

Nous n'avons plus confiance en cette personne qui nous dit toujours que cela vient de l'IEN (du genre je l'ai appelé tout à l'heure, sauf que l'EVS qui n'a pas quitté le bureau n'a pas été témoin de cet appel...., du genre on doit faire mon cycle bidulechose à ma place car l'IEN ne veut pas que je sorte de l'école...etc etc) mais qui ne nous donne jamais les textes....

Nous avons tenus bons pendant des années mais là, cette personne dysfonctionne trop... La discussion est impossible. Il se braque immédiatement.

Je ne serai pas étonnée d'avoir la visite de l'IEN à l'école, mais il n'est pas question d'avoir un entretien sauvage....Nous exigerons une convocation officielle (si l'IEN veut nous parler du directeur) et nous irons avec un représentant syndical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hiérarchie soutient de préférence le directeur d'école même s'il a tort.

C'est pourquoi certains directeurs ou directrices se permettent de dysfonctionner...

Et quant à l' Autonome de " Solidarité" (hum hum !), inutile de lui demander de l'aide , elle est partie prenante tout comme l' IEN .

C'est malheureusement faux... j'ai en tête plusieurs exemples où le directeur a été lâché ..et dans 2 de ces cas la "plainte" venait des instits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à Goëllette et Pablo (faut pas se demander d'ailleurs pourquoi les postes de direteurs sont ceux qui restent en dernier avec le spé dans mon département, c'est de pire en pire)

Par contre évidemment je ne remets pas une seconde en cause Maya qui en plus a l'aire de bien souffrir de la situation.

Il n'y a pas un seul collègue dans l'école ave qui il s'entendrait mieux. Ou alors dans un premier temps la conseillère péda, histoir de crever l'abcès un bon coup. Le collègue directeur a peut-être des soucis persos qui ne lui permettent plus de faire fce en ce moment, et ça se traduit par des oublis, des boulettes...C'est peutêtre quelqu'uun de secret qui n'expose pas certains problèmes...Même avec l'inspecteur. J'ai déjà vu des directeurs subir des pressions (mairie...) ne pas en parler aux collègues pour pas les enquiquiner et craquer. Faudrait parler un bon coup, en commençant par ce qui est agréable et pertinent, efficace qhez lui ou elle (et qu'on finit par occulter quand ça déconne). Peut-être envisager de l'aider jusqu'à la fin de l'année à faire face?

Bon courage à toi, Maya, c'est vriment la galère les problèmes avec les collègues. Moi c'est ce qui me rend le plus malade. Les élèves j'endosse bien, les parents, conseillers pédas, pas de pbs, mais les "litiges" avec collègues c'est ce que je crains le plus. Ce sont nos pairs, c'est pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, il arrive que des directeurs soient la cible de leurs collègues quand ils sont à plusieurs à le harceler.

Mais, veuillez m'excuser du peu, j'ai aussi rencontré des directeurs-trices qui soutenus par leur IEN font leurs petits chefs et se pensent gestionnaires d'entreprise.

Les collègues "neutres" ne sont alors d'aucun secours pour l'adjoint isolé à qui directeur et IEN font la vie dure...

C'est devenu le chacun pour soi dans le "vivre ensemble" ...mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, il arrive que des directeurs soient la cible de leurs collègues quand ils sont à plusieurs à le harceler.

Mais, veuillez m'excuser du peu, j'ai aussi rencontré des directeurs-trices qui soutenus par leur IEN font leurs petits chefs et se pensent gestionnaires d'entreprise.

Les collègues "neutres" ne sont alors d'aucun secours pour l'adjoint isolé à qui directeur et IEN font la vie dure...

C'est devenu le chacun pour soi dans le "vivre ensemble" ...mdr

Je sais, je connais j'ai vécu. Sauf que l'IEN est resté neutre, ainsi que les inspecteurs des PLP (je suis en SEGPA), du coup bon quand tu n'as que le directeur et le principal sur le dos ça va moins pire. Tu mets du temps à te relever et tu traines une réputation comme un boulet. Quant à la solidarité des autres adjoints, j'adore ta dernière phrase, malheureusement c'est ça (raison pour laquelle je viens me chercher des collègues ici, d'ailleurs)

Le chacun pour soi dans le vivre ensemble,excellent...

Je préfère que les directeurs restent d'ailleurs des collègues avant tout sinon ça sera la galère, certains se prendront pour des DRH. C'est pour ça je crois que quand on a la chance d'avoir un directeur qui est consciencieux et collègue faut le soutenir dans ses tâches, voire simplement un petit coup de main pour des photocop ou des choses qui semblent accessoires mais lui montrent qu'il est pas tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...