Aller au contenu

Détérioration des relations directeur/PE


--anonyme--

Messages recommandés

+1 à Goëllette et Pablo (faut pas se demander d'ailleurs pourquoi les postes de direteurs sont ceux qui restent en dernier avec le spé dans mon département, c'est de pire en pire)

Par contre évidemment je ne remets pas une seconde en cause Maya qui en plus a l'aire de bien souffrir de la situation.

Ce n'était pas le but de ma réflexion.

Certes, il arrive que des directeurs soient la cible de leurs collègues quand ils sont à plusieurs à le harceler.

Mais, veuillez m'excuser du peu, j'ai aussi rencontré des directeurs-trices qui soutenus par leur IEN font leurs petits chefs et se pensent gestionnaires d'entreprise.

Les collègues "neutres" ne sont alors d'aucun secours pour l'adjoint isolé à qui directeur et IEN font la vie dure...

C'est devenu le chacun pour soi dans le "vivre ensemble" ...mdr

C'est bien pour cela que la définition claire du rôle de chacun est indispensable afin d'éviter les abus, dans un sens ou dans l'autre, car c'est le flou qui en est à l'origine.

Je sais, je connais j'ai vécu. Sauf que l'IEN est resté neutre, ainsi que les inspecteurs des PLP (je suis en SEGPA), du coup bon quand tu n'as que le directeur et le principal sur le dos ça va moins pire. Tu mets du temps à te relever et tu traines une réputation comme un boulet. Quant à la solidarité des autres adjoints, j'adore ta dernière phrase, malheureusement c'est ça (raison pour laquelle je viens me chercher des collègues ici, d'ailleurs)

Le chacun pour soi dans le vivre ensemble,excellent...

Je préfère que les directeurs restent d'ailleurs des collègues avant tout sinon ça sera la galère, certains se prendront pour des DRH. C'est pour ça je crois que quand on a la chance d'avoir un directeur qui est consciencieux et collègue faut le soutenir dans ses tâches, voire simplement un petit coup de main pour des photocop ou des choses qui semblent accessoires mais lui montrent qu'il est pas tout seul.

Ce n'est plus seulement d'un "petit coup de main" dont les directeurs ont besoin, malheureusement, c'est plutôt du cadre dont je parle plus haut, qui permettrait aux collègues de comprendre vraiment ce qu'ils estiment parfois être des cachotteries ou des abus de pouvoirs, de contrer les réels abus de pouvoirs et de faire cesser ces guérillas stériles aux dommages collatéraux nombreux et parfois graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à Goëllette et Pablo (faut pas se demander d'ailleurs pourquoi les postes de direteurs sont ceux qui restent en dernier avec le spé dans mon département, c'est de pire en pire)

Par contre évidemment je ne remets pas une seconde en cause Maya qui en plus a l'aire de bien souffrir de la situation.

Ce n'était pas le but de ma réflexion.

Et de personne ici d'ailleurs, c'était juste pour dire à Maya qu'on la croyait.

Après pour moi le rôle du directeur et de ses fonctions est plutôt clair.

Je crois que si déjà les enseignants avaient un cours l'issue de la formation initiale pour leur expliquer ce genre de choses de façon claire on éviterait bien des incompréhensions

Y'a un moment aussi où quand tu ne sais pas, tu te renseignes avant de monter sur tes grands chevaux, et d'accuser le collègue de tout et n'importe quoi.

Sinon, Maya, des nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça avec souvent, comme point de départ, un directeur qui essaie de faire respecter un texte ou la sécurité des élèves, ce qui mécontente une partie de ses collègues, habitués à agir autrement et ne souhaitant pas changer.

Ca je connais.

Comme toujours, cela dépend des situations. A certains endroits, tout se passe bien entre le directeur et ses adjoints, ailleurs c'est le directeur qui fait le chefaillon et ailleurs encore ce sont les adjoints qui se croient tout permis.

Comment voulez-vous que nous avancions si nous sommes incapables de vivre ensemble en nous respectant? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a un conflit dans le cadre professionnel entre un directeur et un ou des ajoints, il y a l'IEN ainsi que les représentants du personnel.

S'il y a diffamation ou autres, alors oui l'AS peut aussi intervenir.

:wink:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça avec souvent, comme point de départ, un directeur qui essaie de faire respecter un texte ou la sécurité des élèves, ce qui mécontente une partie de ses collègues, habitués à agir autrement et ne souhaitant pas changer.

Ca je connais.

Comme toujours, cela dépend des situations. A certains endroits, tout se passe bien entre le directeur et ses adjoints, ailleurs c'est le directeur qui fait le chefaillon et ailleurs encore ce sont les adjoints qui se croient tout permis.

Comment voulez-vous que nous avancions si nous sommes incapables de vivre ensemble en nous respectant? :idontno:

Oui c'est comme dans n'importe quelle relation humaine, faut que chacun y mette du sien.

Alors bon en attendant Maya, essaie quand même de profiter de tes vacances, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas mra, y a plus grave dans la vie que les dysfonctionnements de mon directeur. Il sera bien temps de se prendre la tête à la rentrée!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux alors si tu arrives à prendre du recul. Selon la gravité des tensions et l'état dans lequel tu es ça peut cependant être délétère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais vraiment remontée le vendredi des vacances et du coup j'ai été super zen avec les élèves!! (ça a fait pareil à ma collègue la plus énervée!) J'ai une classe très dure cette année, mais le jour des vacances j'ai pas "aboyé", je me suis surprise à avoir une voix toute douce... c'était très agréable et reposant!

Merci M le directeur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...