Aller au contenu

graphisme très difficile GS


Orence

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un élève qui a de grandes difficultés en graphisme que je n'arrive pas à aider.

je joins des photos de ses "ponts à l'envers".

c'est un peu mieux sur support vertical.

je le reprends souvent sur sa tenue du stylo (d'ailleurs est ce que les veledas sont bien adaptés à la tenue de l'outil scripteur?)

Merci pour votre aide.

post-99330-0-14896900-1351270551_thumb.j

post-99330-0-50619700-1351270560_thumb.j

post-99330-0-31945600-1351270572_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans de l'observation fine, je dirai dans ce qu'on voit que ce n'est pas droit mais n'irait pas jsq à parler de grandes difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je trouve ça plutôt pas mal, ton élève est capable de monter et descendre sur le même trait ce qui n'est pas le cas pour plusieurs de mes élèves...

Si vraiment ça t'inquiète, oriente les parents vers un psychomotricien pour quelques séances, ils font des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose :

- Vérification de la vue

Et si besoin :

Bilan chez un orthoptiste (Certains ophtalmos ne le demandent pas ).

Après :

- Psychomotricien

Moi non plus, je ne vois rien de bien alarmant mais ..

Il faut le voir en action pour bien juger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord la chaise est trop basse (ou la table trop haute), le crayon beaucoup trop gros, l'endroit où il doit reproduire ses tracés trop haut sur la table et l'enfant est gêné par l'épaisseur de ses manches.

Donc 1ère chose supprimer tout ce qui le met dans de mauvaises conditions de productions graphiques. Il aura plus de chances de réussir ce qui lui est demandé.

Ensuite l'enfant tient bien le stylo - ce qui est très bien compte tenu de la grosseur - mais il le manie mal. Il "écrit" d'un mouvement de l'épaule, peut-être aussi d'un mouvement du poignet.

Il faut donc lui apprendre à placer sa main correctement et à manier son crayon.

Il n'a pas appris à gérer l'espace (tenir la ligne, respecter les dimensions). Donc il faut le lui apprendre.

Si son geste n'est pas fluide c'est en grande partie à cause de tout ce que je viens de dire. Il gagnerait toutefois par ailleurs à accéder à cette forme par le biais des boucles ( si tu étrécies une boucle tu obtiens cette forme que j'appelle une étrécie - j'ai débaptisé la coupe pour la rebaptiser "étrécie"" c'est plus facile d'accès : tu commences à faire des boucles, tu les passes dans la machine à étrécir*, elles ressortent en étrécies) (*un rectangle dessiné sur la feuille ou au tableau si tu en montres la formation au tableau)

Le tout est de commencer par apprendre à faire des boucles hors écriture et hors production graphique, ensuite on fluidifie le geste, ensuite on en laisse la trace sur plan vertical. Bref tout un programme (qui constitue la méthode Danièle Dumont).

Ma réponse au sujet de la nécessité de le faire suivre : ce que j'en vois ( verticalité pas trop mal réussie, trait couvrant idem, régularité des espaces idem) me dit que cet enfant n'a aucune raison d'être en difficultés de préparation à l'écriture, même en petites difficultés. Les réussites observées portent à penser que cet enfant fait de son mieux. Il est bien possible qu'il angoisse ; et l'angoisse n'aide pas à réussir, bien au contraire.

Selon où tu es tu trouveras peut-être sur mon site une adresse pour l'aider à passer le cap. Trois séances devraient suffire à la condition de revoir en classe toutes ces conditions matérielles que j'ai évoquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. C'est vrai que les photos n'illustrent peut être pas tout mais il n'est pas à l'aise dans ses gestes.

concernant le mobilier, il y a 2 "sortes" de mobilier dans la classe : de petites chaises avec des tables trop hautes ou des plus grandes chaises avec des tables adaptées. J'ai commencé à l'installer sur une petite chaise pour qu'il ait les pieds qui touchent le sol... Est ce qu'il vaut mieux l'installer sur une plus grande chaise même si ses pieds ne touchent pas le sol?

Merci enviedespoir pour tous ces conseils.

J'ai commencé à aborder les boucles en motricité, je les commence en graphisme à la rentrée. Quand j'aurais fini de les aborder en graphisme, je les étrécirais.Je sais que ce n'est pas ta progression mais quand je suis arrivée dans ce remplacement, les ponts venaient de commencer à être abordés donc j'ai suivi, le temps de prendre mes marques.

Je pensais également suivre tes conseils concernant la gestion de l'espace mais il faut que je le mette en place (je vais avoir pas mal de préparation à faire pendant les vacances ;-) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu raison de vouloir que ses pieds touchent le sol. Malheureusement dans ce cas là ça a pour effet de lui faire écarter les coudes. Entre deux maux il faut choisir le moindre dit-on... alors personnellement j'opterais pour les coudes libres de se placer correctement pour tout ce qui est trace graphique et les pieds au sol pour le reste. (Si tu avais un petit banc, une boite ou un coussin à lui mettre sous les pieds, ça satisferait aux deux exigences)

Je ne traiterais pas les boucles en graphisme (en tout cas avant de les avoir intégrées à l'écriture).

Donc je continuerais à les fluidifier en motricité (auparavant : à les faire aller dans le bon sens si nécessaire) en attendant que la tenue et le maniement du stylo et la gestion de l'espace soit réussis.

Pense que tout commence en même temps : c'est justement ce qui semble difficile au début, mais tu te rendras vite compte que tu peux préparer à la gestion statique à tout propos (dominos, voitures, jardinage, motricité etc. )

Si tu as peur de les angoisser avec la perspective d'avoir à écrire, pourquoi ne pas leur faire une séance "écrire, c'est facile !" quand tu les sentiras prêts, juste pour dédramatiser.

Bonnes vacances.

Garde un peu de temps de vacance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...