malilie Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 bonjour, petite question concernant la surveillance du dortoir des petits : dans mon école les atsems surveilent le dortoir des petits en découpant pour la maitresse des petits et les enseignantes de petite section viennent décloisonner chez les moyens et les grands. or les atsems ont eu une réunion en mairie qui leur dit qu'elles n'ont pas à surveiller le dortoir des petits donc les enseignantes devront surveiller leur dortoir mais l'inspecteur a demandé un décloisonnement obligatoire chez les moyens grands de la part des enseignantes de petite section... alors que faire ???? merci de votre réponse.
cleo17fr Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Dire au ministre de l'EN qu'une décision intelligente serait d'interdire aux enseignants de surveiller la sieste.....
Goëllette Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Que les enseignants de PS ne surveillent pas la sieste sur toute sa longueur, je suis d'accord, mais que du coucher au réveil, sauf en cas de classe de cycle, elles ne mettent pas les pieds dans le dortoir, je trouve ça dommage, car ce sont vraiment des moments d'apprentissage riches, et dangereux, car si on prolonge l'idée (et je l'ai déjà vu faire), il n'y a plus besoin d'enseignant en PS l'après-midi et les enseignants de ces classes peuvent désormais être nommés sur un autre demi-poste.
iode62 Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 je ne vois pas comment faire si l'ATSEM ne surveille pas le dortoir pendant mon décloisonnement avec les MS/GS... j'ai un peu l'impression que la mairie veut embêter son monde là...et il me semble bien que c'est le directeur d'école qui organise le travail des agents communaux durant le temps scolaire...oui le moment du dortoir est riche en situation d'apprentissage notamment en langage mais en cas de décloisonnement c'est impossible à part se diviser en 2...
cleo17fr Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 C'est pas le moment de dortoir....c'est le coucher et le lever qui peut comprendre des apprentissages. Nous, on ne les couche pas car ils sont couchés à midi trente.....après on passe 1h à les regarder dormir ou ne pas dormir : Aussi chouette pour les non dormeurs que pour nous ! Enfin, c''est une des raisons pour lesquels j'ai pris les GS.
iode62 Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 oui quand je dis moment du dortoir je pense au déshabillage, enlever les chaussures etc...mais bon dans ma circo de toute façon toutes les enseignantes de PS doivent prendre en décloisonnement c'est une volonté de l'IEN...je pense qu'il risque d'y avoir discussion entre la mairie et l'IEN là
dada Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 oui quand je dis moment du dortoir je pense au déshabillage, enlever les chaussures etc...mais bon dans ma circo de toute façon toutes les enseignantes de PS doivent prendre en décloisonnement c'est une volonté de l'IEN...je pense qu'il risque d'y avoir discussion entre la mairie et l'IEN là L'IEN ne peut pas imposer un décloisonnement , déjà ça c'est dit. Sinon, je te confirme , pendant le temps scolaire c'est le directeur et seulement le directeur qui régit le personnel ATSEM, c'est inscrit au BO donc soyez ferme, apportez vos textes avec vous et basta.
ASCM Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 nous aussi les enfants de la cantine sont couchés dès 13h00 et les autres c'est ma collègue qui gère la préparation pour les faire entrer dans le dortoir avant de décloisonner ! L'ATSEM surveille en réalisant des préparations matérielles.
celine1405 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Alors ici on avait entendu dire que l'enseignant devait se trouver à côté du dortoir avec la porte ouverte et l'ATSEM à l'intérieur (souvent celui-ci est à côté de la classe) Il m'est déjà arrivé de surveiller la sieste quand l'ATSEM était absente seulement...
malilie Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) 27 octobre 2012 oui on est donc bien d'accord : l'enseignante de petite section participe au coucher et au lever, mais pendant le temps de décloisonnement elle est avec un groupe de moyens grands à coté, dans la classe de petits et l'atsem de l'autre coté dans le dortoir (porte entrouverte) pour du découpage ou autre... cela me semble le plus logique... ce n'est pas le cas de la mairie dommage.....
Galatée Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Ici c'est généralement les ATSEM qui surveillent le dortoir, par contre elles ont une nouvelle charte qui leur interdit de faire quelque préparation matérielle que ce soit dans le dortoir, du coup comme elles font également les garderies du matin ou du soir, les ATSEM de PS n'ont plus de temps ou presque pour les préparations matérielles, c'est nul ! Puis elles doivent s'emm***** à ne rien faire pendant 2 H...
dada Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Ici c'est généralement les ATSEM qui surveillent le dortoir, par contre elles ont une nouvelle charte qui leur interdit de faire quelque préparation matérielle que ce soit dans le dortoir, du coup comme elles font également les garderies du matin ou du soir, les ATSEM de PS n'ont plus de temps ou presque pour les préparations matérielles, c'est nul ! Puis elles doivent s'emm***** à ne rien faire pendant 2 H... Ce sont leurs représentant du personnel qui ont signé la charte, je pense donc que s'emmm...... pendant 2h ne les dérangent pas.... et puis après il y a la charte et ce qu'elles ont envi d'accepter...
Messages recommandés