Aller au contenu

surveillance de dortoir : enseignant ou atsem ??

Messages recommandés

Posté(e)

Ici c'est généralement les ATSEM qui surveillent le dortoir, par contre elles ont une nouvelle charte qui leur interdit de faire quelque préparation matérielle que ce soit dans le dortoir, du coup comme elles font également les garderies du matin ou du soir, les ATSEM de PS n'ont plus de temps ou presque pour les préparations matérielles, c'est nul ! Puis elles doivent s'emm***** à ne rien faire pendant 2 H...

Ce sont leurs représentant du personnel qui ont signé la charte, je pense donc que s'emmm...... pendant 2h ne les dérangent pas.... et puis après il y a la charte et ce qu'elles ont envi d'accepter...

Certaines ATSEM (dont la mienne) s'emm****** vraiment au dortoir, la charte a été rédigée avec un directeur d'école et trois ATSEM + la responsable des ATSEM à la mairie mais tous ces participants ont été désignés de manière très obscure, les ATSEM n'étaient pas des représentantes du personnel !

Mon ATSEM bosse souvent dans le dortoir mais si son agent de secteur la voit, elle se fait engueuler comme une gosse...

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

9

• cleo17fr

7

• Lison

3

• malilie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

A Paris, à partir de 13h30, ce sont les enseignantes qui doivent surveiller le dortoir...

Posté(e)

A Paris, à partir de 13h30, ce sont les enseignantes qui doivent surveiller le dortoir...

Et je continue de trouver ça totalement inadmissible, nous sommes enseignants, c'est clairement le role des atsem d'être au dortoir et nous dans nos classes pour enseigner.

Posté(e)

Je réponds sur le sujet car moi-même concerné par cette problématique....

Serait-il possible de lancer une "enquête " sur le sujet. Dans vos écoles qui surveille la sieste des PS?

La mairie de ma commune affirme que dans la plupart des cas se sont les instits qui gèrent la sieste...ce qui m'étonne quelque peu...

Posté(e)

oui mais à Paris souvent déjà il n'y a pas assez d'ATSEM pour toutes les classes de PS. En stage dans une école de Paris je n'avais l'atsem avec mes PS/MS (50/50) qu'une demi matinée chaque jour.

Et en plus à Paris les ATSEM doivent aussi assurer un service de loge pour permettre à la personne qui y est normalement de prendre une pause.

C'est donc compliqué.

J'ai pas mal bougé dans Paris et j'ai toujours vu une ASEM par classe de PS et une demi par autre classe de mater. Au delà de 10 PS dans une classe, il y a une ASEM à temps complet.

Simplement, leur charte dit qu'elles n'ont pas à surveiller la sieste, donc elles ne le font pas. Je n'ai jamais vu d'ASEM faire de préparation matérielle non plus, d'ailleurs :idontno:

Posté(e)

Je réponds sur le sujet car moi-même concerné par cette problématique....

Serait-il possible de lancer une "enquête " sur le sujet. Dans vos écoles qui surveille la sieste des PS?

La mairie de ma commune affirme que dans la plupart des cas se sont les instits qui gèrent la sieste...ce qui m'étonne quelque peu...

Il te suffit de créé un sondage sur le forum, ici ou dans la partie maternelle ;)

Posté(e)

Question subsidiaire, les ASEM à temps complet sont sur quelles classes???

Parce qu'ici, les temps complets je les mets prioritairement sur les classes de TPS-PS, il me semble que c'est logique non???

Posté(e)

Ok Dada'......mais comment faire techniquement pour lancer un sondage?

Posté(e)

Ok Dada'......mais comment faire techniquement pour lancer un sondage?

Tu ouvres un nouveau sujet, sur le coté à droite tu as un carré " gérer le sondage" ou un truc du style. Tu cliques dessus et tu mets les questions de ton sondage.

Posté(e)

boislasson, je n'ai peut etre pas eu de chance et suis tombée dans les seules écoles avec pas d'ASEM à temps complet sur les PS :idontno: . Par contre ok avec toi les ASEM à Paris ne surveillent pas la sieste mais ne font pas non plus de préparation matérielle (enfin là où je suis passée).

que font elles alors? :blink:

Posté(e)

J'ai fait quelques années de mater à Paris, dont les 3/4 en PS. Alors officiellement, il y a une ASEM par classe de PS et 1/2 pour les autres classes MAIS une fois qu'on enlève les temps de ménage de lieux communs et ceux de loge ben ça diminue pas mal...(bon plus les RTT et les temps de formation syndicale et les réunions à la mairie mais bon ça c'est partout). Elles ne surveillent pas la sieste car ce n'est pas dans leur cahier des charges.

Pour la préparation du matériel, jamais vu non plus, à part les ateliers "habituels" genre ateliers de l'accueil ou peinture. Par contre, j'ai déjà eu des ASEM qui me collaient des trucs dans les cahiers après par exemple. Bon, ensuite, c'est comme tout, si tu t'entends bien avec, elle t'aidera plus.

Posté(e)

Et je continue de trouver ça totalement inadmissible, nous sommes enseignants, c'est clairement le role des atsem d'être au dortoir et nous dans nos classes pour enseigner.

Une idée maline du ministre serait de nous interdire de surveiller la sieste ! On serait à égalite avec les asem !

oui mais à Paris souvent déjà il n'y a pas assez d'ATSEM pour toutes les classes de PS. En stage dans une école de Paris je n'avais l'atsem avec mes PS/MS (50/50) qu'une demi matinée chaque jour.

Et en plus à Paris les ATSEM doivent aussi assurer un service de loge pour permettre à la personne qui y est normalement de prendre une pause.

C'est donc compliqué.

Une asem par classe de PS et comme le dit Boislasson en effet entre la loge, les RTT, le ménage.....mais certaines abusent en faisant croire qu'elles sont débordées par le ménage donc si t'as pas un super directeur ou une super directrice pour surveiller un peu tout ça...

C'est 10 le quotat ?

boislasson, je n'ai peut etre pas eu de chance et suis tombée dans les seules écoles avec pas d'ASEM à temps complet sur les PS :idontno: . Par contre ok avec toi les ASEM à Paris ne surveillent pas la sieste mais ne font pas non plus de préparation matérielle (enfin là où je suis passée).

que font elles alors? :blink:

Chez nous, certaines boivent leur café en attendant ...et disent faire le ménage !

L'année dernière une lisait dans la classe d'à côté ou telephonait....et ralait quand je passais par la classe pour amener les enfants aux toilettes !