plumebulle Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Bonjour, je suis PE spécialisée en collège. Il y a 1 an, on m'annonçait que j'étais atteinte d'une maladie invalidante, et ai été en congé longue maladie pendant 1 an. Suite à ce CLM, j'ai demandé à reprendre en mi-temps thérapeutique. J'ai donc rencontré un médecin spécialiste expert auprès de la sécurité sociale ( ou de la MGEN, je n'en sais rien ), celui-là même qui m'avait accordé mon CLM. Après examens et discussion, il accepte mon retour en mi-temps thérapeutique à la seule condition que je travaille par demies-journées. Mon dossier est passé en commission, et le mi-temps th a été accepté. C'est bien, mais il y a un "hic": l'IA ne veut pas bloquer un/e brigade pour travailler en 1/2 journées !!! donc on m'a dit que je ne serai pas remplacée les 1/2 journées où je ne travaillais pas !!!! ou alors, j'acceptais de bosser 2 journées complètes par semaine... En soi, ça ne me dérangerait pas, si je n'avais pas cette ******* de maladie qui me fatigue beaucoup, je ne peux donc absolument pas travailler en journées complètes ( du moins, pour l'instant, car cette maladie étant évolutive, je ne sais pas ce qu'il en sera à la fin de mon mi-temps TH: retour à temps complet ou pas... ). J'ai repris le travail cette semaine, la personne me remplaçant depuis la rentrée de septembre étant restée sur le poste cette semaine ( donc étions donc en doublette les matinées/après-midi où je travaille ). Là en téléphonant tout à l'heure à mon inspection, j'ai eu la secrétaire, bien embêtée, qui me confirme qu'il n'y aura pas de remplaçant à la rentrée, et que la décision était "administrative", que la gestion du personnel aurait du me téléphoner... De plus, elle m'a dit que certes le mi-temps TH était accepté, mais qu'ils n'avaient pas obligation de suivre les recommandations du médecin ( en l'occurrence travailler par 1/2 journées ).bref, j'ai pas trop compris, et j'ai bien senti qu'elle voulait écourter la conversation. Ont-ils le droit de ne pas suivre les recommandations de ce médecin ? peuvent-ils me remettre en CLM parce que incapables de mettre un remplaçant par 1/2 journées ? Je suis perdue et écoeurée: je n'ai aucune nouvelle, ni le principal de mon collège... En gros, si je sais tout ça, c'est parce que c'est moi qui ai fait la démarche de téléphoner à l'IA... je ne trouve pas ça normal !! donc là, je pense téléphoner à un syndicat pour avoir des infos autour du mi-temps thérapeutique et recontacter le médecin de l'IA ( dont j'attends toujours un appel pour un rdv que j'ai demandé il y a 3 semaines de cela ). Et après ? que faire d'autre ? avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problème ? merci ( merci de ne pas citer, j'effacerai une partie de mon message un peu plus tard ).
flosuperflo Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Je ne sais pas si on peut t'imposer de travailler 2 journées complètes plutôt que 4 demi-journées... Juste, j'ai eu une collègue il y a 2 an qui a eu un mi-temps thérapeutique où il était conseillé qu'elle travaille par demi-journée le matin, l'inspection s'est arrangée et a trouvé quelqu'un qui a fait les après-midis toute l'année... bon courage.
laumaz Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 C est vraiment le pouvoir arbitraire des IEN! Que ton mi temps soit Th ou pas ne change rien, je suis a mi TPS depuis des années en demi-journées et j ai tjrs été complétée L an dernier , mon "complément" faisait aussi le complement sur 1/4 thérapeutique avec pour elle obligation médicale d avoir une journée complète de repos (dyalise je crois) Et bien je me suis adaptée et j ai bosse en 2jours complets Tu dois avoir tes demi journees c est a l EN d organiser le reste sans te faire de chantage au non remplacement Autonome +syndicats!! Bon courage
plumebulle Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) 27 octobre 2012 c'est bien ce que je pensais, merci pour vos avis, je vais contacter les syndicats.
tijona Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 As tu vu le médecin de l'EN ,. si non prends rendez vous avec lui et il confirmera certainement le médecin précédent dans ce cas l'IA devra assurer tes remplacements . Contacte un syndicat pour te faire aider dans la démarche si on continue à te chercher des poux .
plumebulle Posté(e) 28 octobre 2012 Auteur Posté(e) 28 octobre 2012 oui, je l'ai contacté il y a 3 semaines de cela, mais pas eu de nouvelles pour un rdv... et après j'ai un peu zappé. Je téléphone dès lundi. Idem pour les syndicats. Merci
abel27 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Chez nous, le médecin est plutôt à réclamer des preuves comme quoi on est bien malades alors qu'il a le dossier médical devant lui... A se demander s'il est "vraiment" médecin... N'oublie donc pas l'autonome + syndicats pour avoir des appuis. Bon courage.
Moustache Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 J'ai connu un problème du même genre il n'y a pas si longtemps, les syndicats ont été un appui précieux. Le médecin qui m'avait prescrit un 1/2 temps thérapeutique était un médecin expert mandaté par l'Education Nationale, tu pourrais éventuellement le (re)contacter. Voir aussi de ce côté si tu ne peux pas t'appuyer sur des textes : http://www.education.gouv.fr/cid65889/le-recrutement-des-personnes-en-situation-de-handicap.html N'hésite pas à ce propos à contacter la MDPH. As-tu le statut de "travailleur handicapé" ? tu dois pouvoir l'obtenir dans le cas d'une maladie invalidante, il s'agit d'un dossier à faire, pas trop compliqué... Bon courage à toi, je sais ce que c'est que de se battre contre l'administration alors qu'on préfèrerait utiliser nos forces à guérir ! Si tu le souhaites, mon mail est à ta disposition.
plumebulle Posté(e) 28 octobre 2012 Auteur Posté(e) 28 octobre 2012 mon dossier MDPH est en cours... ( c'est long à instruire ce genre de dossier !!! ). J'ai lu ton lien assez rapidement qui est très intéressant et m'y pencherai sérieusement demain car pas vu quoi que ce soit concernant les modalités de mi-temps thérapeutique... mais j'ai peut-être pas assez regardé. demain je téléphone aux syndicats, à l'autonome éventuellement, voire effectivement le médecin expert. Je vous tiendrai au courant de mes démarches. Merci encore car tu as raison moustache: c'est déjà dur de faire face à une maladie, mais si en plus l'administration n'y met pas du sien, c'est dépenser le peu d'énergie que j'ai et encaisser un énième coup au moral... et je n'ai pas besoin de ça, c'est certain.
gigi38000 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Chez nous, le médecin est plutôt à réclamer des preuves comme quoi on est bien malades alors qu'il a le dossier médical devant lui... A se demander s'il est "vraiment" médecin... N'oublie donc pas l'autonome + syndicats pour avoir des appuis. Bon courage. Oh Ben tiens ça me rappelle ma formidable rencontre avec le toubib de mon IA! Ne serais-tu pas en Isére? Sinon je suis du même avis que plusieurs, n'hésite pas à contacter les syndicats....car ce sont de vrais peaux d'vaches dans les IA!
Didix87 Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Bonjour, Je fais remonter le sujet pour savoir si la dépression fait partie des maladies qui peuvent engendrer un mi temps thérapeutique. Je suis dans une phase très difficile de ma vie (j'ai ouvert un poste dans graffiti où j'explique ma situation) et être en classe à temps plein m'est de plus en plus insupportable. avec les syndicats nous nous voyons demain pour essayer de trouver des solutions. Merci de votre aide
Janelyne Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 à l’instant, Didix87 a dit : Bonjour, Je fais remonter le sujet pour savoir si la dépression fait partie des maladies qui peuvent engendrer un mi temps thérapeutique. Je suis dans une phase très difficile de ma vie (j'ai ouvert un poste dans graffiti où j'explique ma situation) et être en classe à temps plein m'est de plus en plus insupportable. avec les syndicats nous nous voyons demain pour essayer de trouver des solutions. Merci de votre aide Oui cela en fait partie. (cela rentre dans l'affection "maladies mentales"). Généralement il faut passer par 6 mois de CMO ou un CLM/CLD. Après, il faut savoir que certains départements sont assez avares face à ces pathologies : le CLM ne peut être octroyé qu'en cas d'hospi ou de TS parfois. Dans tous les cas, il y a un passage par un médecin expert. Sur certains sites académiques, il y a les spécificités du département qui y sont détaillées (procédures, cas concernés, délais, ...). Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant