Fraise-Tagada Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Bonjour A la rentrée, je vais découvrir l'univers des petites sections. Je suis T2 et j'ai encore du mal à imaginer ce que sauront réellement faire les enfants à la rentrée. Je suis en train d'ébaucher mes progression et j'ai rencontré un problème en graphisme. Alors que certains exemples (cf progression ps de l'education enfantine) insistent beaucoup sur les traces (avec empreintes par exemple) et ne viennent aux ronds, vagues et lignes brisées que fin deuxième et troisième trimestre, d'autres ouvrages (Guide Magnard) s'attaquent assez rapidement à des tracés codifiés et abordent tout (boucles et spirales comprises). Je pense effectivement commencer par beaucoup de trace avec les mains, les doigts puis différents outils scripteurs. Mais pour le reste j'hésite : vaut-il mieux y aller doucement et bien travailler les tracés de base (lignes verticales, horizontales, ronds puis vagues et lignes brisées) ou bien montrer aux enfants tout le pannel possible, en prenant le risque que rien ne soit vraiment acquis...? J'attends vos conseils avec impatience!
Watteau Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Il faut toujours prendre le temps et lignes verticales, horizontales etc ne seront pas forcément acquises en fin de PS. C'est un travail de longue haleine. C'est lier au développement moteur du jeune enfant. Il faut déjà tenir un outil scripteur correctement pour faire tous ces tracés codifiés et ce n'est pas si évident Je ne vais pas te faire le cours "de l'empreinte au graphisme à l'écriture" ! Sourismimi dans un post sur l'écriture cursive ou non a donné un dossier qui explique bien il ya quelques semaines. Recherche le. Vas sur ce lien du CDDP du Haut Rhin . Le dossier de juin est sur l'activité graphiques des TPS. Tu peux grandement t'en inspirer ! http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...phttp/index.htm
IsaG Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Ici, une progression: http://apella.ac-limoges.fr/ia19/site2001/...sm/pttsec1.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant