Aller au contenu

Vacances scolaires 2013-2014


Lison

Messages recommandés

Juste pour information, le calendrier 2013 /2014 est acté mais pas les suivants

http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html

Ce calendrier est conforme à celui de 2012-2013, qui avait obtenu l’aval du Conseil supérieur de l’éducation. Le nombre de jours de vacances est inchangé : les vacances de la Toussaint comptent désormais deux semaines complètes, deux journées sont ajoutées en novembre et en juin.

Dans l’attente d’une réflexion approfondie sur l’évolution des rythmes scolaires annuels, qui aura lieu à partir du printemps 2013, ce calendrier est établi pour la seule année 2013-2014 et non sur une base triennale, comme il est d’usage. Pour cette raison, le ministère n’a pas souhaité proposer d’autre calendrier aux instances consultatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poujohel

    6

  • lilie2fr

    4

  • Lison

    4

  • lulutte

    3

Membres les plus actifs

Bon ben ça, c'est fait, le mariage sera hors de mes vacances scolaires :sad:

Édit du 25/11 : ma sœur a pu appeler le traiteur et la salle et modifier la date, c'est bon, ça sera une semaine plus tôt, à la fin de mes vacances, au milieu de celles de mes parents, c'est super ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi donc on rattrape une journée ??? A cause du lundi de pré rentrée ??? Ou encore sur la base des vacances allongées de la toussaint ?

Non parce qu'ils ne vont pas nous mettre des mercredis pendant 15 ans sous prétexte d'avoir ajouté 2 jours à la toussaint... dans ce cas ils rajoutent 1 journée au début de l'année ou à la fin mais faut qu'ils arrêtent leurs bêtises...

Je viens de penser à un truc suite à la publication du calendrier scolaire 2013/2014. C'est du détail mais ça permet de bien voir les mercredis après-midi que nous allons travailler :

En 2013/2014 on aura 3 jours à rattraper :

- une journée de pre-rentrée (puisqu'il faut en faire 2)

- la journée de solidarité

- un des 2 jours en plus de Toussaint (car le second doit être le vendredi 4 juillet).

Ca fait donc effectivement 6 mercredis après-midi à bosser (pour les primaires avec le passage à 4 jours et demi).

Ca m'étonnerait donc que l'on rattrape en plus le vendredi de l'ascension car ça ferait encore deux mercredis après-midi à faire.

Si le volume d'animations pédagogiques reste en l'état (18h donc), ça fait donc encore 6 mercredis après-midi de plus travaillés soit en tout 12 mercredis après-midi travaillés soit un sur trois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel : rien ne dit dans les textes que la 2ème journée de pré-rentrée doit être prise en dehors des 108h...

Et paf, 6h à décompter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mercredi à rattraper correspond au lundi de pré-rentrée. Sur la base de 36 semaines pour les élèves, avec la pré-rentrée, il manque une journée de classe aux élèves.

Question : pour les zones A et B ont chacune 2 jours fériés pendant les vacances de printemps, la zone C, un jour seulement. Si les zones A et B ne récupéraient pas cette journée de pré-rentée, ça compenserait avec le jour férié perdu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mercredi à rattraper correspond au lundi de pré-rentrée. Sur la base de 36 semaines pour les élèves, avec la pré-rentrée, il manque une journée de classe aux élèves.

Question : pour les zones A et B ont chacune 2 jours fériés pendant les vacances de printemps, la zone C, un jour seulement. Si les zones A et B ne récupéraient pas cette journée de pré-rentée, ça compenserait avec le jour férié perdu, non ?

Chaque année, en fonction des zones, certains ont les jours fériés d'autres non, ça n'est pas à "rattraper".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1, cette année, l'ascension tombe pendant les vacances de la zone C, pas des zones A et B, et il n'a pas été question de rattraper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien. :)

Mais c'est pour ça que je trouve ce rattrapage de la journée de pré-rentrée un peu ridicule. Soit on veut que les enfants aient 36 semaines de classe, et, à la limite, ça ne me choquerait pas qu'on rattrape tous les jours fériés, soit on compte 36 semaines sans s'amuser à coller des mercredis pour rattraper 6h qui vont, j'en suis persuader, changer la vie des enfants ... :getlost: A un moment, ce qui serait bien, c'est qu'il y ait un peu de cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 mai aussi Bois' (mais c'est chacun notre tour).

beaba_, il est illégal de rattraper un jour férié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éducation nationale pourrait dire : il y a 144 jours de classe, hors fériés, et donc s'arranger pour que chaque zone ait ses 144 jours de classe, sans que ce soit un vrai "rattrapage". D'ailleurs, c'est une croyance chez certains instits ; je l'ai entendu de la part d'un collègue et aussi de ma mère. Du coup, je me demande si ça n'a pas été le cas à un moment ou si c'est encore une légende urbaine !

J'ai bossé dans une boîte où les cadres au forfait jour avaient 200 jours travaillés. Je suis sûre que si les fériés tombaient trop souvent sur des week-end, ils avaient droit à des jours pour compenser. Dans l'autre sens, possible que non, je ne me souviens plus (ça m'intéressait moins ... :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 mai aussi Bois' (mais c'est chacun notre tour).

beaba_, il est illégal de rattraper un jour férié.

ah ben j aimerais bien que tu me trouves le texte parce que mon mari doit depuis cette année rattraper les jours fériés et mis à part pour le 1er mai ils n ont trouvé aucun texte.

Ils ont un volume horaire annuel ( comme nous en fait ) à faire donc les jours fériés sont à rattraper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va dépendre des conventions collectives pour le privé, à savoir si le jour férié est chomé ou non:

http://travail-emplo...ponts,7747.html

Code du travail :

Article L3133-2

Les heures de travail perdues par suite de chômage des jours fériés ne donnent pas lieu à récupération.

chez nous, les jours fériés sont chomés donc (fonction publique en général):

http://vosdroits.ser...fr/F24496.xhtml

Liste des jours fériés

Fêtes légales

Les fêtes légales suivantes sont des jours fériés :

  • 1er janvier,
  • Lundi de Pâques,
  • 1er mai,
  • 8 mai,
  • Ascension,
  • Lundi de Pentecôte,
  • 14 juillet,
  • 15 août,
  • 1er novembre,
  • 11 novembre,
  • 25 décembre.

S'y ajoute le jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage dans les départements d'outre-mer (Dom) aux dates suivantes :

  • Guadeloupe : 27 mai,
  • Guyane : 10 juin,
  • Martinique : 22 mai,
  • Mayotte : 27 avril,
  • La Réunion : 20 décembre,
  • Saint-Barthélemy : 9 octobre,
  • Saint-Martin : 27 mai.

Autres jours fériés

Certaines fêtes locales sont également des jours fériés :

  • le 26 décembre en Alsace-Moselle,
  • le Vendredi Saint en Alsace-Moselle, dans les communes ayant un temple protestant ou une église mixte.

Haut

Travail et rémunération des jours fériés

Principe

Dans la mesure où les nécessités de fonctionnement des services le permettent, les jours fériés sont chômés. (ce qui est notre cas)

Toutefois, certains services ne peuvent pas interrompre leur activé les jours fériés et ces jours sont alors inclus dans le calendrier de travail des agents et travaillés (hôpitaux, jardins publics, …).

Non récupération des jours fériés habituellement non travaillés

L'administration ne peut pas demander à un agent de rattraper les heures de travail non effectuées un jour férié habituellement chômé.

Par exemple, si le service est habituellement fermé le 14 juillet et que cette date tombe un jour de semaine habituellement travaillé, l'agent ne travaille pas ce jour là et n'est pas tenu de rattraper les heures non effectuées.

donc chez nous, un jour férié (chomé dans la FP et vu que ca ne dérange pas le fonctionnement du service), il est illégal de rattraper un jour férié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...