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Posté(e)

Bonjour à tous en ce dimanche de début de vacances.

Et dire qu'il y en a qui croit que sorti de l'école, on ne fait plus rien ...... Bref, ......

Cette première période se termine est je m'aperçois que je suis un peu en retard en ce qui concerne les corrections des différentes évaluations que j'ai pu faire. Elles sont faites de mon côté mais je n'arrive pas à dégager un petit temps, et surtout à trouver un moment propice pour les faire avec les élèves. Ils ont déjà du mal à se plier aux corrections quotidiennes du cahier du jour et des exercices (j'ai une classe de CE1/CE2) alors revenir sur des évaluations....

En effet, la classe est très dissipée et les élèves ne se respectent pas entre eux. Dès qu'un groupe est censé être en autonomie pendant que je suis avec l'autre, il ne cesse pas de bavarder et ne travaille pas. Ensuite, quand on passe à la correction, ils ne suivent pas, ne prennent pas la correction sérieusement, ....

J'ai essayer les corrections individuelles mais si l'élève n'a pas compris le notion ou l'exercice, il n'y arrive pas. J'ai essayé la correction collective, mais quand elle ne concerne que 2 ou 3 elèves, les autres discutent et on ne peut plus se concentrer. Et puis tout cela demande du temps et je n'avance plus dans le programme.

Décidément, je ne sais pas trop comment articuler tout cela. Merci de vos conseils avisés.

Une T2 au bord du désespoir.

Posté(e)

Déjà : cool ! Les vacances, c'est fait pour se reposer ! Qui veut voyager loin ménage sa monture...

Le désespoir pour des corrections, franchement, ça ne vaut pas le coup !

Comme beaucoup de débutantes, tu souffres de perfectionnisme. Ca passera. Donc, pour les corrections, voilà ce que je te suggère : quand tu peux, tu passes dans les rangs et tu expliques le pourquoi du comment, vite fait. Quand un exercice est massivement raté, tu refais une explication collective. Pour le reste, tu corriges sur le cahier, tu rends... et basta ! Certains gamins ne comprennent pas du premier coup, ils comprendront sans doute la prochaine fois que tu reviendras sur la notion.

Il est impossible d'avoir 100 % de progrès sur un exercice, il faut accepter le fait que les enfants ont besoin de répétition pour que les choses s'ancrent petit à petit.

Pour les gamins les plus en difficulté, tu les prends en AP et tu leur réexpliques autrement, ou bien tu reprends en amont. Pour les autres, tu laisses du temps au temps !

BONNES VACANCES !

Posté(e)

Personnellement, je ne fais pas de correction des évaluations. Si je constate un raté massif, je remédie mais si seuls quelques-uns l'ont raté (d'ailleurs souvent les mêmes et ceux que l'on attend à voir rater), je reprends la notion avec eux en petit groupe... et je ne me prends plus la tête.

Posté(e)

Idem pour moi! Pas de correction générale pour les évaluations. Par contre, en français, je donne des pourcentages de réussite à chaque élève et ils doivent remplir des graphiques (système CLEO). Ca marchait bien jusqu'à la semaine dernière mais là, la fatigue où l'appel des vacances, quelques uns faisaient au hasard. Je les ai menacé que s'ils n'avaient pas 75% de réussite, ils recommençaient tant qu'ils n'y arrivaient pas et aux autres "bons élèves", je distribuais un coloriage. Du coup, en 20 mn, tout le monde a eu 75%.

Trop forts mes élèves!!

Posté(e)

Pareil, pas de corrections pour les évaluations dans ma classe ! Je pars du principe qu'on a déjà bcp corrigé d'exercices sur le sujet dans le cahier du jour et que là ça va !

J'avais quelques soucis avec la prise de correction des dictées et ma collègue m'a donné une solution simple (bête et méchante aussi) : plus de trois fautes mal corrigées = la dictée à recopier !

Adaptation possible aux exercices. Ca vaut ce que vaut mais pour ma classe, ça a fonctionné !

Repose toi bien ! :)

Posté(e)

+1

pas de correction collective en classe des évaluations

pour tous ceux qui ont plutôt bien réussis, c'est quelque peu barbant

et pour ceux qui malgré tous les exos d'application ou autres entraînements n'ont pas réussis,

ce ne sera pas pendant une explication collective que cela va se débloquer ...

Posté(e)

Le truc de mon collègue de cm2; pas de correction collective mais des fiches de remédiation avec les notions à retravailler (qu'ils peuvent faire en s'aidant des leçons dans le cahier) à faire en autonomie. Il donne une date pour rendre les fiches. Il leur laisse du temps en classe, mais si les fiches ne sont pas rendues à temps, elles seront terminées sur le temps de récréation ou à la maison. Il a préparé ses fiches une fois pour toute en meme temps que ses évals, et ça marche pas mal.

Posté(e)

Je ne corrige pas les évaluations avec les enfants.

JAMAIS

Je corrige les exercices d'entrainement, mais l'évaluation constate à un moment le niveau d'apprentissage de l'enfant. Il en est là.

Peut-être aussi avec la PMEV, je sais que les notions vont revenir en boucle et qu'il n'y a pas vraiment nécessité de corriger...

Posté(e)

Merci pour avoir pris le temps de me répondre. Cela va me soulager, maintenant, il faut que je l'explique aux parents qui me harcèlent et qui m'attaquent quant à ces corrections.

Merci à tous et à toutes.

Posté(e)

Tu n'as rien à expliquer aux parents si ce n'est le niveau de LEUR enfant et ce que tu attends d'eux en matière d'apprentissage de leçons ou autres !

Posté(e)

ben moi je corrige tout (mais je m'arrache les cheveux pour tout caser, c'est vrai, d'autant que du coup je prépare un truc à faire pendant ce temps à ceux qui n'ont pas besoin de la correction puisqu'ils ont réussi, (et que j'aurai à corriger après... :-( )

si je ne le fais pas, certains parents le font faire eux même (et généralement de travers) aux enfants qui reviennent + ou - fiers en disant : "on a corrigé"

Posté(e)

idem pour moi, pas de correction collective des évals , je mets direct le réponse en rouge. Par compte je refias des exercices différenciés sur certains points, beaucoup plus utiles je trouve.

ma collègue le fait +correction collective tous les aprem du cahier du jour du matin, ben les gamins s'ennuient à mourir, bons ou pas bons, et ne prennent même plus bien la corection, d'où enervement mutuel.

j'évite au max les correction collectives; je le fais quand ç permet à l'enfant de s'évaluer tout de suite: calcul mental, rituels en francais. également quand on fait des fiches bilan en fin de séquence avant le contrôle. Il essaient d'avoir le meilleur score ( 1 point par réponse, donc par exemple 22/24....) du coup ils corrigent bien.

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