KSandra Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour, J'ai quelques élèves en grandes difficultés de lecture (CE1). Existe-t-il un logiciel qui puisse mettre automatiquement des ponts sous les syllabes des mots ? Du genre comme ça :
onaya Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Le logiciel coupe -mot a tout un tas de fonction tu trouveras peut être ce que tu cherches. Options du logiciel : - Opposition syllabique en couleur et sé-pa-ra-tion des syl-la-bes - Traitement des lettres finales muettes - Mise en évidence de sons complexes - Découpage de mots en « consonnes/voyelles » - Traitement de lettres isolées - Mise en forme du texte Tu peux le téléchrger gratuitemet ici: http://stephaxad.over-blog.com/
KSandra Posté(e) 28 octobre 2012 Auteur Posté(e) 28 octobre 2012 Oui, je l'ai téléchargé, je vais finalement mettre déjà en gris les lettres muettes et les sons complexes en couleur, on verra si ca aide. Autre question pour les mêmes élèves : est-ce qu'il y a une police d'écriture meilleure pour la lecture (je sais que Times et Arial sont à éviter à cause des "a" et parce que les lettres sont serrées, mais y-a-t-il une autre conseillée) ?
onaya Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Oui il faut utiliser la comic sans ms et pltôt en taille 14-16- ou 18 ( en gros caractère en somme) Comme pour les dysléxiques on conseille un double espace entre les mots et un interligne de 1.5 pour faciliter la lecture. Je viens juste de mettre en ligne un article sur la dysléxie mais il y a des choses que tu pourras piocher pour tes élèves. C'est ici: http://onaya.eklablog.com/la-dyslexie-a58334051
onaya Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Andika n'est pas dans word...tu l'as téléchargée quelque part Sanleane?
leene Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 merci beaucoup pour tous ces outils et renseignements j'ai dans mon ce1 quelques débutants lecteurs et un dyslexique....je vais essayer ces petites choses!!
jehol57 Posté(e) 19 mars 2013 Posté(e) 19 mars 2013 Bonsoir, Je ne vois ce message que maintenant, donc un peu tard. J'ai développé une extension pour OpenOffice qui fait ce que KSandra voulait : marquage des syllabes mais aussi coloriage des sons et d'autres choses aussi. Si cela vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur : http://www.arkaline.fr/doku.php?id=logiciels:lirecouleur
Cesame Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Jehol57: testé aujourd'hui et adopté! Tu as mis à ma disposition l'outil parfait pour ems fiches CP!! Merci beaucoup beaucoup!
jehol57 Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Eh bien tant mieux ! Si tu rencontres des soucis ou que tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un message. L'adresse mail est sur le site.
Messages recommandés