lanyana Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour, J'ai une classe de CP-CE1, et je pense mettre en place à la rentrée des vacances un rallye lecture en CE1, pour sortir de la lecture suivie de Ribambelle. J'ai posté cette idée sur le post dédié aux CP-CE1, je fais un copier-coller ci-dessous, et merci d'avance pour vos avis, vos expériences ! "Je n'aime pas la façon actuelle de faire lecture avec les CE1... Même si j'ai fait deux groupes de 5 et 6, que l'on lit à tour de rôle au coin bibliothèque avec questions orales autour de la compréhension puis questionnaire, je trouve ça un peu lassant pour eux et pour moi, et j'ai envie de les rendre autonomes autour du défi lecture. En discutant avec un collègue ayant ce double niveau, il m'a dit faire des lectures suivies également, une page par jour que chaque enfant lit. Je ne sais pas vous, mais 11 élèves ou plus qui lisent et relisent la même chose, j'en ai des souvenirs rasoirs à l'école... Ceux qui ont compris s'ennuient au bout de la deuxième lecture, ceux qui ont des difficultés n'avancent pas plus... Tandis que là, je reprendrai avec la méthode BM le code pour les plus faibles, tout en dégageant un temps pour chacun autour du rallye lecture. L'avis des plus expérimentés ? Des utilisateurs de La lavande et le serpolet ? J'ai visité plusieurs blogs et je me dis que c'est une façon d'avoir des recueils de littérature à moindre coût, tout en pouvant organiser un petit rallye."
coccinutella Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 J'avais fait un rallye lecture cp ce1, ça avait bien marché ! J'ai un rallye d'une cinquantaine de livres si ça t'intéresse Envoie moi un MP !
sanleane Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 La lavande et le serpolet est en effet un bonne idée de rallye. Je suppose que tu as visité le site dédié à ce rallye? Un autre rallye à moindre coût: c'est à partir de livres des éditions de Lire c'est partir, tu trouveras des fiches chez "le cartable de Séverine", et "Mysticlolly". Sinon, j'ai moi-même réalisé quelques rallyes, cf ma signature, ou il y en a pas mal sur le net sur les différents blogs, mais là, pas toujours évident d'avoir les titres, et acquérir les livres d'une série peut s'avérer onéreux. Avec mes cp/ce1/ce2, l'année dernière je suis partie sur de petites séries (les petites poules, Thérèse Miaou), et surtout le rallye de lecture documentaire avec ses livres à petit prix. Après le plus économique, c'est de partir des livres déjà présents dans ta BCD et de créer ton propre rallye, il existe un site sur lequel on peut facilement construire ses fiches de rallye. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la lecture suivie à haute voix, j'évite. Je le fais également, mais en alternance avec d'autres modalités de lecture comme le rallye lecture (un temps dans l'emploi du temps), et surtout les ateliers lecture, nous y faisons de la lecture à haute voix, mais par petits groupes de niveaux (4-5 élèves), ce qui est moins long pour les élèves. Le temps d'atelier peut aussi servir à un rallye, cela permet d'avoir moins de livres à mettre à disposition, surtout que des livres pour les ce1, en tout cas ceux que je leur mets dans leurs rallye peuvent être fait, et la fiche avec en 20 minutes. J'ai décidé de privilégier les QCM pour cela (sauf le rallye doc), car à vouloir trop les faire écrire, au bout d'un moment, les plus faible on tendance à baisser un peu les bras (pour Thérèse je propose même le rallye en 3 niveaux de lecture, mais bon, c'est du boulot).
lanyana Posté(e) 28 octobre 2012 Auteur Posté(e) 28 octobre 2012 Merci Sanleane, je vais me tourner vers "Lire c'est partir" pour enrichir la bibliothèque et monter un rallye. Quant à partir des livres présents, il n'y en a que très peu malheureusement... J'ai encore un budget assez important qui me permet de bien équiper la bibliothèque d'une façon générale, et de monter ce projet. Super le rallye de Mysticlolly, cela fait gagner du temps en réalisation de fiches. Peux-tu m'expliquer ton fonctionnement lors des ateliers lectures ? Quel travail avec toi, quel travail autonome ? Et aurais-tu l'adresse du site où créer facilement ses propres fiches pour un rallye lecture ? Merci !
Tinsel Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Sanleane emprunte aussi pas ma de bouquins à la bibliothèque et c'est vrai que c'est une super idée! Ils ont souvent beaucoup de choses, pour les écoles ils prêtent facilement pour une période, et hop rallye!
nanou69 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Et aurais-tu l'adresse du site où créer facilement ses propres fiches pour un rallye lecture ? J'ai cette adresse pour créer des fiches :http://melospawn.free.fr/index.php?z=15 Je pense que c'est la même que celle de Saleane
sanleane Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Oui, tout à fait Nanou, c'est le lien auquel je pensais. Mes ateliers évoluent au fil de l'année. Avant les vacances, 4 ateliers: le groupe avec moi en lecture à haute voix, travail sur la fluence pour le groupe des petits lecteurs et moyens lecteurs, en lecture suivie pour les bons lecteurs, et jeu de phonologie avec les CP. En autonomie: fiches PEMF, rallye de lecture, ordi.
lanyana Posté(e) 28 octobre 2012 Auteur Posté(e) 28 octobre 2012 Merci Nanou pour l'adresse. Et merci Sanleane pour tes précisions, cela me servira à réorganiser mon EDT pour après les vacances !
badaboum69 Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 J'ai quelques fiches sur http://pepourlavie.eklablog.com/rallye-lecture-a-la-charivari-c17238604
lanyana Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 Merci ! J'ai commandé des livres de "Lire c'est partir", je pense lancer un premier rallye en période 3, et un dans la dernière période autour de la BD, avec un séquence préparatoire (trouvée sur orphée, très bien !).
Messages recommandés