Ju-cycle3 Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Bonjour tout le monde ! Je viens de m'inscrire à ce forum, dont l'esprit me semble bien sympathique !! J'espère que vous pourrez m'aider : Voici mon problème ... A la rentrée, je vais avoir une petite anglaise dans ma classe, qui ne parle pas du tout le français ! Elle est venue la dernière semaine de juin dernier mais l'emploi du temps était assez cool ...mais là, je ne sais pas du tout comment faire pour qu'elle apprenne le français le plus efficacement possible, tout en suivant le programme de CM2 ... tout en n'y passant pas ma vie, parce que j'ai déjà 3 niveaux (tout le cycle 3), la direction et un bébé d'1 an !!!! Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce problème d'élève non francophone ? Auriez vous des pistes, des livres ou des sites à me conseiller ??
jibé Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Rien à conseiller bien sûr ... Pour avoir plusieurs fois rencontré ce problème, si cette élève n'a pas de problème particulier ( hormis la langue) elle va très vite être au niveau (sans compter que si elle a passé les vacances en France, son niveau de langue va être très correct). De plus, il peut-être judicieux (et en + c'est au programme) de mettre en place des débats - travail sur la langue orale - ce qui peut lui permettre d'améliorer ses connaissances . Bien sûr qu'il lui faudra dans un premier temps peut-être une attention un peu particulière mais cela peut passer par la désignation d'un "tuteur" (qui sera chargé d'expliquer les consignes par exemple quand tu ne pourras pas le faire) mais qu'il faudra changer de tps en tps et dont il faudra bien définir les tâches. Bon courage à toi
Nath Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Normalement il existe une aide pour les enfants non francophone pendant un an : le CRI (cours de rattrapage intégré). C'est un enseignant qui s'occupe de l'élève environ 2 x 1 heure par semaine. Il faut contacter ton RASED !!
Messages recommandés