oodebysoo Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Bonsoir, j'ai été affectée en IME cette année, c'est une toute première expérience pour moi. J'ai un groupe d'enfants de niveau PS-MS et un autre groupe que j'ai a 65% de niveau CE1. Je suis plongée dans mes progressions et j'en suis à la grammaire. Je compte utiliser le livre Réussir son entrée en grammaire des éditions Retz et je me pose des questions quant à une répartition possible sur l'année en sachant que je n'ai que 1h15 par semaine consacrée à l'enseignement de la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire... Cela fait très peu et je ne pourrai pas parcourir toutes les notions du livre. Par conséquent je dois faire des choix, mais je n'arrive pas à déterminer le plus important pour mes élèves. Est-ce utile selon vous de passer du temps à travailler les différents temps (imparfait, passé composé, futur) à l'écrit ? C'est à dire les terminaisons ... en sachant qu'ils ont déjà du mal à s'exprimer oralement au présent... ? Parmi les séquences abordées dans le livre, lesquelles vous semblent prioritaires et indispensables ? En sachant que sur les 27 je pense pouvoir n'en travailler que 14 ... vu que je n'ai les enfants qu'à 65% et que la première période est passée (et que nous avons passé 5 semaines sur les évaluations donc je n'ai fait que la notion de phrase avec eux ...) :-S J'ai besoin de vos conseils !!
KSandra Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Je pense que je garderai : 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17. En gros, en conjugaison pure, je ne garderai que le présent et j'enlève passé composé, futur et imparfait. Et la séquence 4 sur la phrase négative qui ne sert qu'à renforcer la séquence 3, mais si ils reconnaissent le verbe comme étant l'action de la phrase, c'est déjà bien. Mais ce n'est que mon avis !
onaya Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour J'utilise aussi ce manuel pour mes élèves d'IMPRO. Le notions grammaticales sont très très difficiles à mettre en place même avec ce manuel où la manipulation a toute sa place. Je me concentre sur des notions que je considère essentielles: - la phrase - reconnaître un verbe - le nom - l'adjectif - le présent Et je crois que c'est tout. Je mixe cela avec le manuel de Roberte Tomassone : grammaire pour: parler, lire, écrire. Il y a aussi sa bible qui s'appelle pour enseigner la grammaire. Et sinon un livre que je vais commander donc pas de recul : Grammaticus Volume 2 : Théo et Capucine encore plus forts ! : Apprendre la grammaire en s'amusant ! Après j'essaie de traiter des notiosn au travers de nos lectures pour appuyer les leçons de RSEEG. Il est clair que tu vas y passer du temps donc tu vas devoir sélectionner ce qui te semble indispensable.
oodebysoo Posté(e) 29 octobre 2012 Auteur Posté(e) 29 octobre 2012 En gros, en conjugaison pure, je ne garderai que le présent et j'enlève passé composé, futur et imparfait. Oui c'est ce que je m'étais dis aussi, après j'espère que l'inspecteur sera de cet avis également ^^ Donc KSandra tu ne ferais pas la séquence sur les différents types de phrases si j'ai bien compris ? Je mixe cela avec le manuel de Roberte Tomassone : grammaire pour: parler, lire, écrire. Il y a aussi sa bible qui s'appelle pour enseigner la grammaire. Et sinon un livre que je vais commander donc pas de recul : Grammaticus Volume 2 : Théo et Capucine encore plus forts ! : Apprendre la grammaire en s'amusant ! Après j'essaie de traiter des notiosn au travers de nos lectures pour appuyer les leçons de RSEEG. Il est clair que tu vas y passer du temps donc tu vas devoir sélectionner ce qui te semble indispensable. Je viens de regarder le manuel de Roberte Tomassone : grammaire pour: parler, lire, écrire. Il existe pour une classe de niveau CE1 ? Son autre livre Pour enseigner la grammaire vaut-il vraiment le coup ? Le dernier dont tu me parles je ne le connais pas du tout :-S Tu nous diras quand tu l'auras un peu apprivoisé ;-) Quand tu dis que tu traites les notions au travers des livres, j'aimerai le faire aussi mais il faudrait d'abord que je fasse ma progression pour pouvoir rattacher des objectifs d'apprentissage c'est ça ? Pour ce qui est de l'enseignement de l'orthographe, du vocabulaire, utilisez-vous des manuels spécifiques ?
onaya Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Pour le Tomassone j'ai celui du CE2. Il est très très bien, conseillé vivement par mon formateur français au CAPASH. Il n'existe pas au CE mais par contre le CE2 se reccoupe avec RSEEG au CE1. Je n'ai pas lu la bible de la grammaire selon elle. Pour le reste : Orthographe/ vocabulaire : j'ai un rituel qui s'appelle LE MOT DU JOUR. On a un petit chevalet ( les incollables) avec un mot par jour, on met ça dans un répertoire. Je fais des dictées régulièrement. Je fais aussi des ditées préparées en rapport avec un thème ou un projet traité. Je vois le vocabulaire aussi à travers les projets. J'en profite pour caser le champ lexical, les mots de la même famille. Pour le vocabulaire il y a un truc génial qui s'appelle LE MUR DES MOTS. C'est des affichages à faire avec les élèves. Le livre du même nom est au Editions Pirouette. J'aime bien le livre A Portée de mots et je m'en sers ( niveau CE2) pour appuyer une notion, faire des exercices d'entrainnement ( la banque d'exercices est bien achalandée) Et sinon je rattache pas mal d'objectifs à mes lectures suivies. Donc en effet il faut que tu saches quels livres tu vas lire et comment pour faire ressortir le travail de certaines compétences. Par rapport à ton IEN : il n'y verra pas d'inconvénient, le tot c'est que tu saches justifier pourqui tu as fait ce choix! Et il me semble que de savoir parler écrire et conjuguer au présent c'est essentiel.
Mouette29 Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Pour le vocabulaire il y a un truc génial qui s'appelle LE MUR DES MOTS. C'est des affichages à faire avec les élèves. Le livre du même nom est au Editions Pirouette. Ca m'intéresse mais je ne le trouve pas sur le site des éditions pirouette... Ah si : c'est ça ?
onaya Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Il y a des articles très bien ici: http://www.laclassed...-mots-a57903273 http://maternelles-i...urs_de_mots.pdf http://universdemacl...ee-le-word.html http://fichesdeprep.jimdo.com/2012/08/18/le-mur-de-mots/ http://ermeline.be/?p=1740 Les références du livre (il est vraiment vraiment très bien !!!) http://www.pirouette...=89&produit=976
Mouette29 Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Il y a des articles très bien ici: http://www.laclassed...-mots-a57903273 http://maternelles-i...urs_de_mots.pdf http://universdemacl...ee-le-word.html http://fichesdeprep....le-mur-de-mots/ http://ermeline.be/?p=1740 Les références du livre (il est vraiment vraiment très bien !!!) http://www.pirouette...=89&produit=976 Merci ! Ca me tente bien !
ptitejuju85 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Tu as raison .... Quelqu'un aurait il des fiches du livre réussir son entrée en grammaire en CE1 ?merci
onaya Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Tu as raison .... Quelqu'un aurait il des fiches du livre réussir son entrée en grammaire en CE1 ?merci Bonjour J'ai le livre mais je n'ai pas remanié les fiches; Par contre tu trouveras ce que tu souhaites sur les blogs suivant : - bout de gomme - http://www.charivarialecole.fr/reussir-son-entree-en-grammaire-ce1-a47354788 - http://www.jardinalysse.com/grammaire-ce1-c478095 - http://eepu-dreffeac-44.ac-nantes.fr/articles.php?lng=fr&pg=137 - http://www.sanleane.fr/affichage-a27533940 :)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant