Aller au contenu

des albums pour le schéma corporel ?


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Après une première période très chouette où nous avons parlé de la Différence, je souhaite axer sur le schéma corporel avec mes MS/GS ... (nous travaillerons le visage et les émotions en Période 3)

Vous auriez des idées de titres ?

J'ai bien sur déjà :

46356180.jpg

Mais je trouve cela un peu "bébé" ... pour des MS/GS !

41S6WHCT7QL._SL500_AA300_.jpg

et je viens de découvrir :

51Njj4mf4lL._SL500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de me joindre à ce post, même si le niveau concerné n'est pas tout à fait le même puisque j'ai des PS-MS.

Je pense commencer avec "Va t-en grand monstre vert" après les vacances. En //, les PS travailleront en numération sur les collections de 1 ou 2 éléments à partir justement des éléments du visage (cf La tête à Toto, dans "Vers les maths PS").

J'ai trouvé des références sur internet (dont celles données par Delfff) mais sans pouvoir savoir si ces albums sont adaptés à des élèves de PS-MS. Merci donc de me donner votre avis si vous les connaissez. Il y a "Loup" et "L'ogre" de Douzou. A lire les résumés des histoires, les albums "Agathe" et "L'ogre" sont très proches (fourmi qui se promène sur le corps d'un enfant) : l'un des deux conviendrait-il mieux à mon niveau de classe ?

Je pense que les photos de "Bonhomme, bonhomme" de Galota sont accessibles à tous les niveaux (malgré le petit format)...

Ensuite, décembre arrivant vite, je pensais peut-être poursuivre le travail commencé sur le schéma corporel avec le Père Noël. Auriez-vous des idées d'albums ou des exemples d'activités mettant en jeu le corps de ce fameux personnage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ensuite, décembre arrivant vite, je pensais peut-être poursuivre le travail commencé sur le schéma corporel avec le Père Noël. Auriez-vous des idées d'albums ou des exemples d'activités mettant en jeu le corps de ce fameux personnage...

Peut-être "la petite boule blanche" http://www.amazon.fr/petite-boule-blanche-f%C3%AAte-No%C3%ABl/dp/2701155630

si tu trouves une ancienne édition, saute dessus ! les nouvelles manquent d'âme ! (à mon goût)

Pantin de père noël sur le site en signature et ailleurs...

on y trouve les images séquentielles de l'habillage du père noël par exemple.

En fouinant ici ou là , tu trouveras sûrement d'autres pistes...

comme http://www.amazon.fr/Sacr%C3%A9-P%C3%A8re-No%C3%ABl-Raymond-Briggs/dp/2246001188

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Moustache. En effet je connais les livres de la collection 'La petite boule blanche'. Celui sur le Père Noël, tout comme "Je m'habille et je t'apporte un cadeau", montre le P N en train de s'habiller. Les parties du corps ne sont pas nommées mais on peut y associer les vêtements...

Je fais remonter car la rentrée approche et je n'ai pas commandé certains livres car ne les connaissant pas perso... J'ai besoin de vos avis, ces livres étant destinés à des PS-MS dans le cadre d'un travail autour du schéma corporel :

LOUP de Douzou

OGRE de Douzou

AGATHE de Teulade

BONHOMME, BONHOMME de Galota.

Si vous en connaissez d'autres, bien adaptés à ce niveau, je suis preneuse également !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala !

Je pense que je vais opter pour "Loup" de Douzou qui permettra de reprendre le travail sur la tête, commencé avec "Va t'en grand monstre vert".

Ensuite il y a deux albums de Guettier qui permettent de voir le corps entier... mais sans en nommer explicitement les parties : "Je m'habille et je te croque" (réseau PEUR) et "Je m'habille et je t'apporte un cadeau" (thème NOËL).

J'ai déjà en classe "La promenade de Flaubert". Auriez-vous un autre album à me conseiller où les parties du corps seraient mises en avant... et qui entrerait soit dans le réseau des histoires qui font peur, soit dans celui des histoires de Noël. Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rééditer ma dernière demande, avant de passer commande...

Auriez-vous un autre album à me conseiller où les parties du corps seraient mises en avant... et qui entrerait soit dans le réseau des histoires qui font peur, soit dans celui des histoires de Noël ? Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...