Aller au contenu

ps 2ème période activités sur les couleurs, vêtements et loup svp ?


acidulée

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

J'assure un remplacement impromptu dans une école française à l'étranger et je me débrouille pour trouver quelques activités sur les 3 thèmes de 2ème période évoqués: les couleurs, les vêtements et le loup.

J'avais la rentrée de Tchoupi en première période.

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà les idées qui me viennent

Le loup qui voulait changer de couleur : un album très sympa ! Chaque jour de la semaie le loup veut changer de couleur et du coup ça fait travailler le thème du loup, des couleurs et les jours de la semaine.

Je m'habille et je te croque : un petit album avec un loup qui met ses vétements. Il paraît que ça existe en version Noel ! Je cherche et je te tien au courant si je trouve.

Trouvé : je m'habille et je t'apporte un cadeau

Des idées ici:

http://lapetitecole....-te-croque.html

http://maternailes.net/lespetitslivres/index.php?post/2010/11/14/Je-m-habille-et-j-arrive-Noel

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler le loup et les couleurs et les vêtements : même oeuvres que les collègues , les vêtements ont été travaillés avec un lexique, le jeu du lynx des vêtements et celui du loup de je m'habille et je te croque trouvés sur le net , et qui ont marché du tonnerre. Je leur ai lu en lecture offerte le loup qui voulait changer de couleur

l'an dernier avec mes PS/MS j'avais travaillé les couleurs avec le magicien des couleurs et les 3 souris peintres : le magicien des couleurs , je leur lisais l'histoire couleur par couleur et on faisait un "musée des couleurs" : regroupement de tout un tas d'objets récupérés dans la classe ou rapportés par les élèves (des bouchons, des légos, des photos découpées dans des magazines ou pubs, des opercules de desserts, des pots etc, des stylos etc ....) sur une affiche peinte de la couleur .

Quand on a eu fait les 3 primaires, on a découvert les mélanges grâce aux 3 souris peintres et les feuilles peintes avec ces mélanges ont servi plus tard à faire des collages à la façon de Matisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela n'a pas encore été donné, tu as aussi :

Le_loup_qui_.gif

Avec des PS, j'avais fini par leur faire faire des affiches du loup, avec pour chaque couleur une technique différente (collage laine ou bouts de papier, coloriage, peinture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce livre.

Je l'ai utilisé l'an passé pour travailler les jours de la semaine et la réécriture d'histoire avec les couleurs pour les MS.

Cette année, j'ai utilisé je m'habille et je te croque.

Le site donné par sourimimi: http://maternailes.n...re/sommaire.htm est vraiment très riche en idée.

Les enfants ont beaucoup accroché avec l'oeil du lynx.

J'avais fabriqué un loto (voir exemple pour une des planches). J'ai utilisé les cartes en regroupement: je montrais une carte, ils me disaient ce que c'était et devait faire la plus grande chaîne possible de bonnes réponses.

Ça a permis de fixé.

Tu peux aussi fabriquer des planches types chaussettes rouges, pull vert, bottes jaunes, manteau bleu...

post-22772-0-62892500-1352318673_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'album à toucher "Si le loup y était..." de Jalbert et, comme déjà dit plus haut "Le loup qui voulait changer de couleur", "Je m'habille et je te croque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas mieux !

La mascotte du loup qui voulait changer de couleur existe aussi ! Les petits adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...