Lydka Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Bonsoir tout le monde, je suis actuellement en terminale ES, et je projette de devenir professeur des écoles. D'après ce que j'ai compris il faudrait que j'intègre l'IUFM pour obtenir le master SMEEF spécialité Professorat des écoles. Seulement voilà, on ne peut pas rentrer à l'IUFM après le BAC, qu'est ce que je suis censée faire? Je fais des recherches mais tout est mélangé, et je ne comprends rien !
Lydka Posté(e) 29 octobre 2012 Auteur Posté(e) 29 octobre 2012 Ah d'accord , j'ai entendu dire que les licences plurisdisciplinaires et sciences de l'éducations étaient conseillées?
Louw Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjour Lydka, Tu dois faire une licence avant de pouvoir rentrer à l'IUFM. Comme Papouilla, je te conseille surtout de faire ce dont tu as envie, ce qui te plaira. Comme toi, je me posais la même question après mon bac, il y a 4 ans. Suivant les conseils, j'ai pensé à faire une licence de français, maths, histoire-géo, sciences pour avoir déjà un avantage au moment du concours, mais sincèrement je ne me voyais pas faire QUE ça pendant 3 années. Alors sortant du bac ES et adorant l'économie, j'ai fait une licence d'économie et de droit. Ça ne m'a pas empêchée d'avoir ensuite de très bonnes notes à l'IUFM ! N'hésite pas non plus à suivre des cours de "pré-professionalisation aux métiers de l'enseignement" durant ta licence. Ce sont des cours souvent proposés en option par les universités. Dans mon ancienne université, si tu avais suivi 10 de ces options en 3 ans, on te délivrait un "diplôme universitaire des métiers de l'enseignement et de la formation" en plus de la licence. En résumé, un mot d'ordre : fait ce qu'il te plait, car c'est ce que tu vas devoir faire pendant 3 ans, alors autant y aller le coeur léger et réjoui !
Pascaline83 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Si tu es sportive, il y a la licence STAPS, dans laquelle ils ont "infiltré" une filière "Education et motricité en milieu école primaire". C'est la licence que j'ai suivi, je suis maintenant en M2 à l'IUFM, et je n'ai AUCUN regret!! D'abord, la licence STAPS te permet de rester dans la pluridisciplinarité durant trois ans, car non, STAPS, ce n'est pas seulement du sport (c'est d'ailleurs en fait très peu de sport..). En STAPS, et notamment dans la filière dont je te parle, on fait beaucoup de sciences: biomécanique, physiologie, neurosciences, anatomie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale etc.. On continue à faire des maths grâce à la biomécanique. Il y aussi des cours d'histoire de l'école, d'anglais.. Et en troisième année, on a des cours très ciblés sur le développement de l'enfant et la préparation de séquences et séances en EPS. On fait aussi de la méthodologie concours. On passe des oraux condition concours. Mais le plus important, ce sont les stages! J'ai commencé à faire des stages dès ma première année de L1. Alors certes en L1, c'était des stages courts. Mais en L2 et L3, c'est 50h de stage par semestre! Et j'ai appris beaucoup durant ces stages, surtout que l'on suit sa classe tout au long du semestre. L2 premier semestre j'ai eu des CP en stage d'observation, tous les vendredis matins. L2 deuxième semestre j'ai eu des lycéens car nous n'étions pas encore spécialisés école primaire. La 3e année de fac a été la plus enrichissante pour moi. Premier semestre je suivais une classe de CM1 tous les vendredi matins, et je préparais et je menais les séances d'EPS. J'ai donc été amenée à élaborer une séquence et je l'ai mise en place. Deuxième semestre j'avais des moyennes sections de mater' avec une prof super, où j'ai pu mener un super cycle d'EPS. Parallèlement, nous allions le vendredi après midi, en partenariat avec une école, effectuer un cycle EPS que nous avions aussi élaboré, j'avais des CP en sport collectif et on a en plus de ce cycle EPS, mis en place un projet interdisciplinaire autour des sports co. Bref, toutes ces expériences m'ont amené à intégrer l'IUFM avec une petite expérience qui m'a pas mal servi lors de mes stages de M1. Donc, si d'ici là, une licence enseignement ne s'est pas ouverte, et que tu es sportive, fonce, sans hésiter!!
mamzelle.marine Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 pour ma part je suis partie en licence SVT et la spécialisation s'est faite dès la première année. il y avait le choix entre option biologie, géologie et enseignement donc j'ai pris la dernière forcement. aprés en deuxième année tu te spécifies en parcours biologie géologie (professeur des écoles) ou svt (professeur d'SVT en lycée, collége). et à partir du s4 tu commences à avoir des matières pour le concours (géographie). là je suis en troisième année et je n'ai plus que des matières pour le concours : mathématiques , français, informatique (pour le c2i2e), histoire, sport (ce que tu devras enseigner en primaire donc là on a course d'orientation, rugby, combat, course, basket et badminton)... et le plus intéressant "sciences expérimentales" où on prépare des cours et on passe devant toute la classe comme devant des èléves pour un cours d'1h (c'est très interessant et ça nous prépare pour le s6 où pendant notre stage on aura toute une séquence à faire devant une vrai classe =) ) donc en gros on est beaucoup plus préparé que ceux qui partent en français, math ou histoire géo puisqu'on traite vraiment tous ! après vu que tu viens d'un bac ES à toi de voir car les deux premières années sont vraiment Scientifique (matières de médecine le plus souvent en biologie). voilà si j'ai pu t'aider dans ton choix (même si il y a peu de chance que tu partes là dedans) ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant