Aller au contenu

combien d'élèves au maximum en maternelle???


mamk

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis titulaire depuis la rentrée d'une classe de Tps PS et MS avec 4 tps (6 à la rentrée de La TOUSSAINT) 19 PS et 8 MS ce qui fera donc 33 élèves! soit l'après-midi j'en ai un peu moins mais j'ai quand même 2 voir 3 tps qui viennent et de plus en plus de parents qui prévoient de me les mettre en janvier , je n'aurais plus assez de place dans mon dortoir d'ailleurs, mais ce qui m'inquiète le plus , c'est que fin janvier, je risque de perdre une de mes 2 atsems donc de ne plus avoir d'atsem à temps plein..et là, je ne vois pas comment je vais gérer seule et je trouve ça dangereux et franchement je ne veux pas risquer "ma carrière" non plus... soit ma directrice voit l'intérêt de son école mais je grince un peu des dents sachant que nous avons 4 classes soit 94 élèves et que moi j'en ai 33 !!!alors soit on arrête pas de me seriner que la PS c'est le vivier de l'école mais y' a des limites enfin moi j'en ai en tout cas...je lui ai dit que je trouvais que c'était trop (en plus j'ai une élève très difficile autiste qui est très violente et pour laquelle on voudrait faire une demande d'AVS avec l'instit RASED mais la directrice est contre enfin , j'ai de lachance de n'avoir qu'un cas comme ça sur une classe de 33 surtout que je suis en ZEP) mais elle continue à inscrire sans rien me dire et me met devant le fait accompli une fois que l'inscription est faîte et que le gamin arrive avec ses parents... Ai-je un moyen de m'y opposer ???si je n'ai plus d'atsem à temps plein???

Je viens d'arriver dans cette école donc je n'ai guère eu mon mot à dire avant la rentrée en tout cas, celle que je remplace à toujours refuser d'en prendre autant et c'est une des raisons pour lesquelles elle a quitté l'école, bref, j'ai bien l'impression d'être le dindon de la farce et ça m'énerve!!!!

Bonnes vacances à vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

94 élèves dans 4 classes ... une moyenne raisonnable "normalement".

Combien y a-t-il d'élèves dans les autres classes ? Avec quel(s) niveau(x) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu la possibilité de faire une répartition hebdomadaire pour les tps et ps qui viennent l'après-midi ?

Une collègue avait établi un planning pour que tous viennent au moins une fois par semaine, voire deux... Si tu n'as pas la place d'accueillir tous les élèves à la fois, ça me semble incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les effectifs dans les autres classes ?

Pourquoi les 8 MS sont dans ta classe et pas dans une autre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MS n'auraient pas pu etre mis dans une autre classe ??? Parce que 94 sur 4 classes, ça fait environ 23/ 24 élèves par classe, donc avec 4 TPS et 19 PS dès septembre (en sachant que d'autres pouvaient arriver), c'était déjà bien comme effectif pour ta classe, non ?

Je serais curieuse de connaitre les effectifs des autres classes ... et les arguments de la répartition ...

perso, je serais furieuse à ta place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le directeur a 37 TPS PS MS...Il regrette d'avoir accepté les TPS (9) car beaucoup d'inscriptions PS ensuite...mais trop tard!

Ta directrice ne peut pas refuser les PS, mais les TPS oui il me semble?

Sinon voir pour te décharger des MS (il doit bien y avoir moyen de les répartir sur les autres classes vu ton effectif!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant qu'en ZEP tu es censée avoir 25 élèves, alors on peut dépasser sachant que c'est sur le matin , mais à ce point-là

D'une part, comme les collègues, je te demande combien dans les autres classes, car évidemment, elles ont visiblement la place pour tes 8 MS

Si tel est le cas, tu leur demandes de les prendre

Si tes collègues refusent, tu appelles l'inspection, qui ne laissera pas passer

De toute façon, l'après-midi, quand ton petit monde sera endormi, tu pourras prendre un groupe de MS ou GS pour un décloisonnement !

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tout cela est très étonnant... Pas mieux que mes collègues du dessus, donne nous plus de précisions sur les effectifs et on essayera de mieux comprendre

PS : juste une précision je crois bien qu'en zep c'est 25 de moyenne sur l'école, donc ça peut coller si ses collègues ont moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu quand on arrive sur une école, les collègues chargent la classe qui reste puisqu'il n'y a personne à la répartition, mettent le créneau de gym pourri, idem pour celui de biblio.... C'est là qu'on se dit que la solidarité entre collègues, c'est pas encore ça.

Là, c'est clairement abusé. Préviens que tu vas avertir l'ien si ça continue et qu'il est hors de question d'accueillir 33 élèves même si c'est seulement le matin.

Pour ceux qui ne viennent que le matin justement, je ne vois pas trop en quoi l'école peut être épanouissante (déjà à 28, c'est pas top alors 33...).

En plus, tes collègues ont des classes à 20 élèves, ça va, tranquille la vie.

Tape du poing sur la table, on sait ce que ça donne quand on est trop gentils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis arrivée dans l'école, j'avais une classe vide, ouverture deux ans avant, mais curieusement, les PE précédentes avaient utilisé toute leur commande, et bien sûr les élèves posant problèmes, et ceux non francophones tous concentrés dans la même classe ...

quand elles ont voulu m'imposer mes heures de motricité et récré, qui ne m'arrangeaient pas, j'ai dit "stop", et je n'ai pas laché le morceau, pendant plus de 3 semaines, depuis, ça va un peu mieux, relations paisibles et cordiales (je n'en pense pas moins) mais au moins, on fait avec ce qu'on a !!! bien sûr il ne s'agissait pas de m'arranger personnellement, il y avait une organisation qui me faisait perdre plus d'1h par jour, en habillage, déshabillage , transfert, etc .... je me suis donc battue, pour qu'il reste un minimum de travail en classe, et ne pas être celle qui pâtit de l'organisation difficile (au vu des locaux) de l'école

il faut se battre, et si ça ne marche pas, en référer à l'IEN, car tu as parfaitement raison de ne pas trouver cela normal !! il est question ici, avant toute chose, du bien-être et de la sécurité des enfants !

Que tu n'aies pas d'ATSEM l'après-midi, normal avec 8 MS, pendant la sieste, mais tu dois en avoir toujours une quand tu as les petits et très petits, le matin et même après la sieste

donne-nous les effectifs, et surtout des nouvelles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à toutes de l'intérêt porté à mon post!!!alors pour les autres niveaux, ma collègue qui en a le plus est celle qui est après mo,i c'est-à-dire celle de GS CP qui a 17 GS et 9CP, ensuite ma chère directrice a... 10 CE1 et 10 CE2 et pour la dernière classe c'est un CM1 CM2 de 16 élèves, bref je trouve que le cyle 3 est un peu "light" soit... le "public " est très difficile, élèves avec gros problèmes de comportement et en difficulté d'apprentissage..c'est ce que me l'on me fait clairement comprendre...comme si en maternelle, ça n'existait pas...

Je suis bien d'accord que scolariser des TPS dans ces conditions c'est du grand n'importe quoi...et ce qui me tue c'est qu'elle vient encore d'en inscrire pour la rentrée...pour ce qui est de la sécurité...j'ose à peine faire motricité dehors, c'est l'horreur...Surtout s'il ne fait pas beau car je ne dispose pour en faire que de mon dortoir de 20m2...bref, c'est impossible...à moins de faire des groupes de 5!!!

Légalement, y a t-il un texte qui dit que sans Atsem à temps complet je ne peux pas accueilir plus de XXX enfants notamment en TPS? de plus, ai-je le droit de refuser qu'ils viennent à la sieste???

En effet, va falloir que je me batte au cas où je resterais là l'an prochain mais je sais que les autres n'accepteront pas de "changer de niveau"..ce qui m'affole car du coup, j'aurais déjà 19MS - 6PS sachant qu'on aura des inscriptions à coup sûr et qu'elle reprendra des TPS, à combien je vais monter???

Mis a part ça, ca n'a rien à voir... mais j'en profite, est-ce légal que je n'ai pas accès au micro ondes de la cantine pour chauffer mon repas et qu'il n'y ait aucun espace repas pour manger dans l'école si on ne veut pas manger à la cantine, je suis la seule à ne pas céder et à ne pas vouloir manger à la cantine tous les jours car ni l'envie , ni les moyens...elle "tolère " que je mange dans ma classe "alleluia!!" car dehors ça caille!!!mais j'en ai marre de manger du froid!!!

Bon faut que je vous avoue un truc...j'ai fait le mauvais choix y'a 13 ans et je m'en mords les doigts chaque jour, mais suis dans le privé heureusement sous contrat!!!

Encore merci à toutes et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

ça me met hors de moi de lire des trucs pareils !!! Les parents sont au courant des répartitions, ils ne disent rien ??? l'IEN non plus ? Ici on lui passe nos répartitions et il donne son accord ou non. Je sais que normalement il n'a pas son mot à dire mais là quand même !!!! (désolée, je ne sais pas comment ça se passe dans le privé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...