Aller au contenu

A la manière de Keith Haring!


asoni

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens vous voir ce soir car comme mon titre l'indique je souhaiterais travailler avec mes CP sur les oeuvres et les fameuses silhouettes de Keith Haring mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre! Si je cherche sur le net, les idées reviennent en boucle mais cela concerne des niveaux assez opposés au mien. Soit je trouve des choses pour des PS donc trop simples soit des séquences proposées en cycle 3 donc non abordables pour mes CP!

Je voudrais donc savoir comment vous procéder pour travailler avec vos CP sur ce sujet et par quelles étapes vous passez pour réussir à ce que vos élèves produisent des silhouettes qui permettent de refaire une oeuvre à la manière de Keith Haring? Comment faire en sorte que les silhouettes est la forme appropriée? Et puis comment faire pour qu'ils soient inspirés et trouvent plusieurs postures?

Est-ce qu'il faut que je mime des postures au tableau? Est-ce que je leur donne des silhouettes à découper pour qu'ils aient un gabarit?

Ce que je recherche en particulier ce sont des séances qui permettent à mes élèves d'être très très accompagnés car ils ne sont pas mais alors pas du tout doués pour les arts. J'ai passé toute une période sur un travail format A5 concernant les contours des lettres initiales de leur prénom et rien que là ça a été une véritable catastrophe pour avoir quelque chose ressemblant à ce que je demandais! Je leur demandais de faire des bandes assez larges autour de leur lettre pour pouvoir peindre ensuite une bande de chaque couleur et rien que ça ça a été demander la lune! Alors vous vous doutez bien que pour des silhouettes ce sera la panique à bord! J'ai donc réellement besoin de vos conseils avisés et de votre aide pour adapter ces séances à mes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mené cette séquence avec des MS (qui étaient plutôt doués). Donc tu pourrais faire le basique si tes CP ne sont pas super doués en arts.

J'avais fait des gabarits, ils devaient choisir 2 mouvement différents, les mettre sur la feuille blanche (et qui l'est restée) avec de la patafix (que j'avais mise derrière) pour pouvoir tracer autour sans que ça ne bouge. Tracer le contour à la craie grasse, enlever le gabarit puis avec son doigt, partir du tracé vers l'extérieur pour donner une sorte de mouvement.

Ensuite remplissage à la peinture (2 couleurs différentes parmi les proposées : rouge, jaune, vert, orange, violet, bleu).

Tu pourrais partir de ça et "compliquer" vu que ce sont des CP : choisir plus de mouvements, illustrer le fond avant...

A la manière de Keith Haring, FP, MS.docx

A la manière de Keith Haring, gabarits.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait quasiment la même chose avec des GS mais par contre on a d'abord fait des vrais pantins avec des attaches parisiennes et ils ont placés leur bonhomme dans la posture qu'ils souhaitaient. Gabarits trouvés dans un manuel d'art de chez Retz je crois.

Pour ce qui est de la motricité, je leur ai ensuite demandé de reproduire la posture choisie quand c'était possible en "vrai" et je les ai pris en photo pour comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui super idée les "pantins" avec attaches parisiennes! Comme ça ils choisissent la position qu'ils veulent, pas une imposée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mené cette séquence avec des MS (qui étaient plutôt doués). Donc tu pourrais faire le basique si tes CP ne sont pas super doués en arts.

J'avais fait des gabarits, ils devaient choisir 2 mouvement différents, les mettre sur la feuille blanche (et qui l'est restée) avec de la patafix (que j'avais mise derrière) pour pouvoir tracer autour sans que ça ne bouge. Tracer le contour à la craie grasse, enlever le gabarit puis avec son doigt, partir du tracé vers l'extérieur pour donner une sorte de mouvement.

Ensuite remplissage à la peinture (2 couleurs différentes parmi les proposées : rouge, jaune, vert, orange, violet, bleu).

Tu pourrais partir de ça et "compliquer" vu que ce sont des CP : choisir plus de mouvements, illustrer le fond avant...

Bonjour,

Petite précision sur la fiche:

Keith Haring est un homme. Il a commencé par des graffitis tracés à la craie blanche sur des fonds noirs.

Je n'aime pas trop le "à la manière de" mais si on se fixe sur la technique de KH, l'idée de travailler à partir d'une oeuvre de littérature me semble interessante. Pour des CP, Boncle d'or et les trois ours serait adapté.

Plutôt que des gabarits, pourquoi ne pas demander aux élèves de remplir l'intérieur des personnages en couleurs primaires (le grand rouge, le moyen, bleu, le petit jaune) puis de cerner les personnages de noir (l'épaisseur du trait permet de gommer les détails)?

Il pourrait s'en suivre le même travail avec les chaises , les lits, les bols et cuillères de l'histoire. Le tout en une fresque...

Montrer une oeubve de KH après ce travail, pour permettre aux élèves de la lire et non avant, car ils auraient la fausse impression d'être comme KH.

PS, Si tu montres l'oeuvre d'abord, tu peux imaginer un travail sur les signes que fait KH pour montrer le mouvement.

A ce momment-là, tu peux utiliser des photographies des élèves ou d'autres personnes (magazines, etc...) que les élèves découpent et collent sur une feuille blanche. Ils cernent les photos de noir et ajoutent des signes pour montrer: la surprise, le mouvement, la colère..

C'est un autre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Une collègue d'IUFM avait fait un travail comme ça avec des GS. Les enfants s'étaient allongés sur une très grande feuille et elle avait dessiné leur contour. Puis ils avaient peint leurs silhouette avec les couleurs typiques de Keith Haring.

Sinon dans un livre de chez Retz, il y a deux propositions:

  • à partir de l'oeuvre Pop Shop Quad 1

Les élèves choisissent leurs 4 activités préférées et doivent les représenter à la manière de KH. Ensuite, les travaux des élèves sont affichés et les autres doivent devinés e qui a été dessiné.

  • à l'intérieur:

Les élèves reçoivent une photocopie d'un répertoire de personnages de KH. Les élèves dessinent une grande silhouette à la façon de KH puis ils la remplissent avec de plus petites silhouettes décalquées sur la photocopie. Peindre avec les couleurs de KH. Les espaces entre les silhouettes peuvent être remplies de petits graphismes.

Si tu as besoin des pages du Retz, je peux te les passer. Contacte moi par MP au cas où....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précisions sur la fiche:

Keith Haring est un homme. Il a commencé par des graffitis tracés à la craie blanche sur des fonds noirs.

Oh bah merci de la précision, j'ai toujours cru que c'était une femme (pourtant j'avais une fiche sur "lui" et je n'avais pas trouvé l'info, j'avais pensé que c'était une femme...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précisions sur la fiche:

Keith Haring est un homme. Il a commencé par des graffitis tracés à la craie blanche sur des fonds noirs.

Oh bah merci de la précision, j'ai toujours cru que c'était une femme (pourtant j'avais une fiche sur "lui" et je n'avais pas trouvé l'info, j'avais pensé que c'était une femme...) :blush:

Petite précisions sur la fiche:

Keith Haring est un homme. Il a commencé par des graffitis tracés à la craie blanche sur des fonds noirs.

Oh bah merci de la précision, j'ai toujours cru que c'était une femme (pourtant j'avais une fiche sur "lui" et je n'avais pas trouvé l'info, j'avais pensé que c'était une femme...) :blush:

Du coup tu me permets de corriger une erreur de frappe! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mené cette séquence avec des MS (qui étaient plutôt doués). Donc tu pourrais faire le basique si tes CP ne sont pas super doués en arts.

Ensuite remplissage à la peinture (2 couleurs différentes parmi les proposées : rouge, jaune, vert, orange, violet, bleu).

Tu pourrais partir de ça et "compliquer" vu que ce sont des CP : choisir plus de mouvements, illustrer le fond avant...

Oh ben connaissant mes CP je vais faire le basique oui et le plus accompagné possible car sinon on arrivera jamais à rien et surtout je n'aurai rien de correct à afficher à l'expo du foyer rural du village qui a lieu tous les ans! Mais oui je pense quand même que je vais faire un fond quand même!

moi j'ai fait quasiment la même chose avec des GS mais par contre on a d'abord fait des vrais pantins avec des attaches parisiennes et ils ont placés leur bonhomme dans la posture qu'ils souhaitaient. Gabarits trouvés dans un manuel d'art de chez Retz je crois.

Pour ce qui est de la motricité, je leur ai ensuite demandé de reproduire la posture choisie quand c'était possible en "vrai" et je les ai pris en photo pour comparer

Oui les vrais pantins c'est une très bonne idée! Je pense effectivement que ça peut être sympa pour inspirer les postures et puis c'est un moyen pour eux d'avoir des gabarits si jamais ils n'arrivent pas à les redessiner tous seuls!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour l'instant ce que j'imagine donc:

- proposer des bonhommes façon Keith Haring à monter en pantins avec attaches parisiennes!

- demander aux élèves de faire plusieurs postures en faisant bouger les membres de leur pantin

- essayer de reproduire le mouvement donné par le pantin et si jamais c'est trop difficile se servir du pantin comme gabarit. Ma question est: ne devrais-je pas leur dire de faire avec le gabarit directement?

- repasser le tour des bonhommes avec un feutre noir épais, peindre les bonhommes avec la couleur de leur choix.

- peindre une feuille pour faire le fond. Autre question: est-ce que je n'autorise que des fonds lisses ou bien des fonds à la brosse à dents ou à l'éponge?

- ensuite quand le fond est sec, découper et coller les bonhommes sur le fond.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

Ce topic m'intéresse vivement car moi aussi pour des cp-ce1. Avec les ce2, on photographiera les silhouettes formées par les enfants avec un drap et une lampe. (ils ont travaillé ombre et lumière en sciences). Puis on décalquera ces silhouettes, puis peinture et assemblage collectif par 4/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...