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Posté(e)

Je te dis ça car avant de travailler en établissement je ne connaissais pas ce mot. Et en général quand on l'emploie c'est en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires. C'est un mot lourd de sens autant au niveau médical que psychologique et le médecin psychiatre de mon établissment insiste beaucoup là-dessus. Mais je doute qu'une anamnèse doive figurer dans un PPI ( en plus tu n'as pas toutes les infos), à mon sens on te demande un bref historique.

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Posté(e)

Salut mlt

Dans mon établissement l'anamnèse est très pointue recouvrant l' histoire de l'enfant depuis la naissance :

- poids de naissance, césarienne, périmètre cranien ...

- famille : parents divorce, fratrie, profession

- adresses successives

- pathologie depuis la naissance du style otites à répétition, éventuelles opérations..

- diagnostique de la pathologie s'il est connu et diffcultés ce que cela entraîne

- parcours scolaire depuis la PS

- prise en charge ( orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, et de quel type : privée, SESSAD, CAMPS...)

Et tous les autres renseignements utiles mais pas de pédagogique.

Le médecin psychiatre nous dit tout le temps que chaque détail compte !

Bonnes vacances :)

excusé moi les filles mais n'ayant jamais fait d'IME je me pose des questions. J'ai l'impression que ce doc qu'on vous demande regroupe beaucoup de points médicaux. Est ce vraiment votre rôle de l'établir?

En général nous sommes là justement pour le pédagogique et le PPI me semble suffire à celà. Dire en quoi sa pathologie entraîne des troubles et des difficultés à mémoriser, conceptualiser... ok mais de là à retracer la vie de l'enfant....!

déjà que je passe des heures à rédiger un PPI alors s'il fallait que j'écrive une anamnèse .. :cry:

Bon courage :wacko:

Posté(e)

Une copine avait mis une anamnèse dans son mémoire, j'en ai fait une sur le même modèle. Pour moi c'était juste, dans un tableau, les nom/prénom de chacun, avec son parcours (PS, LMS, 2 GS, 2 CLIS par ex) et les soins l'année en cours.

Ce que vous décrivez me semble hyper détaillé.

Posté(e)

Alors je vais résumer mes échanges en mp avec onaya , tu complètes si besoin.

La vrai Anamnèse c'est ce que les filles ont décrit plus haut (avec les infos médicales) mais dans le langage courant certains emploient le mot anamnèse pour un document plus succinct et présentant rapidement les élèves (le tableau dont parle Nane en est un exemple).

En ce qui me concerne, il semble qu'on n'attende pas de moi une "vraie" anamnèse, j'ai donc demandé qu'on me dise ce qu'elle doit comporter et dans quel document je dois la mettre (projet de classe ou ppi des élèves).

Posté(e)

merci c'est un peu plus clair en effet, la "vraie" anamnèse n'est pas en fait pas à faire par nous, PE, mais par l'équipe et est consignée dans le dossier médical ou médico-social de l'enfant mais pas dans le dossier péda c'est ça?

Posté(e)

J'ai lu ce sujet par curiosité : anamnèse, je ne connaissais pas !!

Mtl37, tes profs utilisent donc ce terme pour parler de ce que moi j'appelle : Renseignements avec état civil, fratrie, parcours scolaire, modalité de scolarisation (temps plein ; mi-temps...) ; renseignements médicaux importants ; prises en charge pour l'année en cours....

A quand une UNIFORMISATION des projets avec des trames communes dans le pays ?!?

Ça nous simplifierait nettement la tâche !

Posté(e)

J'ai lu ce sujet par curiosité : anamnèse, je ne connaissais pas !!

Mtl37, tes profs utilisent donc ce terme pour parler de ce que moi j'appelle : Renseignements avec état civil, fratrie, parcours scolaire, modalité de scolarisation (temps plein ; mi-temps...) ; renseignements médicaux importants ; prises en charge pour l'année en cours....

A quand une UNIFORMISATION des projets avec des trames communes dans le pays ?!?

Ça nous simplifierait nettement la tâche !

A priori oui mais j'attends confirmation.

On nous bombarde de tellement de mots , infos, qu'il est aussi possible que j'ai tout mélangé.

Et j'avoue que moi aussi j'aimerai qu'on uniformise les documents ,ne serait ce que dans mon département puis au niveau académique puis national ...douce utopie

Posté(e)

Dans mon établissement on me demande de faire une anamnèse quand je suis "coordinatrice" et que je dois animer la réunion de synthèse. Je dois retracer le parcours de l'enfant depuis sa naissance avec son histoire familiale, médicale, scolaire...

Heureusement je n'ai que deux élèves en coordination de synthèse !!!!

Nous les enseignants on est coordinateur au même titre qu'un autre professionnel de l'établissement et on est sous le couvert du secret partagé.

Mais encore une fois ça doit dépendre des structures car ausein de mon département personne ne fonctionne de la même façon.

Ce qu'on demande à Mlt c'est un petit historique et pas uen vraie anamnèse comme elle l'a très bien exliquée :)

Sinon mon ensiegnante référente m'a présenté un PPS NATIONAL et oui il semblerait arriver prochainnement. Mais il faut que je le lise attentivement, la première des choses c'est que je n'ai pas vu de partie pédagogique ??? Bizarre ! En tous cas elle m'a dit que ce document passait par la MDPH car mon département veut le remanier à la sauce landaise.....pfffffff encore une fois c'est un semblant de doc commun si chaque département le remanie!

Posté(e)

Dans mon établissement on me demande de faire une anamnèse quand je suis "coordinatrice" et que je dois animer la réunion de synthèse. Je dois retracer le parcours de l'enfant depuis sa naissance avec son histoire familiale, médicale, scolaire...

Heureusement je n'ai que deux élèves en coordination de synthèse !!!!

Nous les enseignants on est coordinateur au même titre qu'un autre professionnel de l'établissement et on est sous le couvert du secret partagé.

Mais encore une fois ça doit dépendre des structures car ausein de mon département personne ne fonctionne de la même façon.

Ce qu'on demande à Mlt c'est un petit historique et pas uen vraie anamnèse comme elle l'a très bien exliquée :)

Sinon mon ensiegnante référente m'a présenté un PPS NATIONAL et oui il semblerait arriver prochainnement. Mais il faut que je le lise attentivement, la première des choses c'est que je n'ai pas vu de partie pédagogique ??? Bizarre ! En tous cas elle m'a dit que ce document passait par la MDPH car mon département veut le remanier à la sauce landaise.....pfffffff encore une fois c'est un semblant de doc commun si chaque département le remanie!

Pour le PPS, en fait c'est encore autre chose que le PPI. Il ne sera pas rédigé par nous mais par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH (conformément aux textes). D'où l'absence de volet pédagogique (ou alors de façon très succincte. ça ne remplace absolument pas nos PPI, qui, eux, ne seront pas nationaux du tout, c'est chacun se débouille comme il peut!

Posté(e)

Bonsoir,

En tant que parent, je trouve qu'il n'est pas normal que l'on demande tout ça à l'enseignant, comment pouvez-vous en connaître autant sur l'enfant (à part demander aux parents) ?

Le dossier médical de mon enfant (clis) se trouve à la mdph, et normalement seul le médecin de la mdph l'a.

Même le médecin scolaire ne connait pas le diagnostique ou symptômes de mon fils, nous ne lui avons rien transmis, aucun compte rendu médical ou document.

Si j'en suis arrivé à tout caché, c'est justement à cause du secret médical.

Il m'est arrivé alors que mon fils était en jardin d'enfants, il avait 5 ans, que le médecin scolaire contact l'hôpital ou nous avions les consultations, en ayant le nom d'une orthophoniste, celle-ci c'est permise de lui envoyer par fax le bilan ortho, mentionnant le QI de mon fils et l'âge mental.

J'ai eu le droit en pleine réunion pps au débalage de ce compte rendu, pour me forcer à l'orienter en IME alors que nous demandions à le mettre en GS maternelle.

Depuis je n'ai plus confiance au médecin scolaire.

Posté(e)

En IME nous avons accès à toutes ces informations. Le médecin scolaire n'intervient pas dans les structures, ce sont des équipes pluridisciplinaires avec médecin psychiatre et autres professionnels. Ceci est dans le but de prendre l'enfant en charge dans sa globalité et il n'y a jamais de déballage, nous sommes sous le sceau du secret partagé.

  • 4 années plus tard...
Posté(e)
Le 31/10/2012 à 20:58, onaya a dit :

En IME nous avons accès à toutes ces informations. Le médecin scolaire n'intervient pas dans les structures, ce sont des équipes pluridisciplinaires avec médecin psychiatre et autres professionnels. Ceci est dans le but de prendre l'enfant en charge dans sa globalité et il n'y a jamais de déballage, nous sommes sous le sceau du secret partagé.

Je ré-ouvre ce vieux fil pour te poser une question, Onaya: tu t'appuies sur quels textes pour dire qu'en IME on est sous le sceau du secret partagé?

J'ai trouvé ça  dans la circulaire sur le CAPA-SH du 10/02/2004:

"- agit selon une éthique professionnelle consciente du devoir de réserve et de l’obligation de discrétion de tout fonctionnaire, et respectueuse du droit au secret de l’élève et de sa famille, conformément à la loi."

Mais je ne sais pas si c'est suffisant. Et je ne trouve rien concernant les établissements spécialisés en particulier.

(chez moi tous les professionnels sous le sceau du secret partagé sauf nous, les enseignants en fait...)

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