Aller au contenu

Problème pour l'an prochain


ChantillyFraise

Messages recommandés

Je m'y prends "tôt" car cela me turlupine car il s'agira de la rentrée de ma puce en PS

Je suis directrice de l'école maternelle, j'ai actuellement des PS MS et mon collègue a du coup des PS GS (gros effectif de PS cette année : 18)

L'année prochaine, je souhaite inscrire ma puce dans mon école : maman solo donc j'y vois le côté "pratique" surtout que je devrais normalement m'installer dans le village).

Elle rentre en PS et je ne souhaitais pas l'avoir donc on avait pensé avec mon collègue qu'il prenne à nouveau un groupe de PS mais... au vue des effectifs c'est pas la meilleure des répartitions....

L'année prochaine nous devrions avoir (si pas d'ouverture dans le RPI)

PS : 17 + ma fille = 18

Ms : 18

Gs : 13

Si on partage les PS, il me reste un GROS groupe de MS : on y perd le bénéfice du travail en petit groupe de l'apm et mon collègue n'est pas très PS donc si on partage les PS en deux ca ferait : 8 PS + 18 MS = 26 8 PS + 13 GS = 21 >> classes non équilibrées et on ne peut pas "basculer" 10 PS dans la classe de mon collègue car c'est une classe (coins jeux, ...) pour des GS pas des PS....

Ou sinon on partage les MS : mais ca me fait un GROS groupe de PS : 18 et 6 ou 7 MS et petit groupe de MS !! et ca impliquerait que je prenne ma puce.... Y en a t'il qui ont déjà pris leur puce en PS? Sachant qu'on est super fusionnelle vu la situation familiale?

Bref je m'y prends tot, ca peut encore changer (avec de nouvelles arrivées...) mais vu que c'est la rentrée n°1 de ma puce, ca me travaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Helene76

Ton collègue a bien des PS/GS l'an prochain, alors pourquoi pas l'an prochain ?

Et puis une classe, ça peut se réaménager ! Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est une classe de GS...

Autre solution : faire 2 classes de PS/MS/GS et bosser ensemble !

Sur la question d'avoir sa fille en classe, je ne peux pas t'aider. Mais perso, je n'aurais pas aimé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Helene76

Ton collègue a bien des PS/GS l'an prochain, alors pourquoi pas l'an prochain ?

Et puis une classe, ça peut se réaménager ! Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est une classe de GS...

Autre solution : faire 2 classes de PS/MS/GS et bosser ensemble !

Sur la question d'avoir sa fille en classe, je ne peux pas t'aider. Mais perso, je n'aurais pas aimé !

Bah en fait s'il prend PS GS je me retrouve avec 18 MS l'après midi et franchement on y perd je trouve pour le travail en petit groupe ...qu'on pourrait avoir autrement...

J'ai bien pensé au triple niveau mais pas sur qu'il veuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu commencé à en parler avec ton collègue? Je pense effectivement que c'est mieux qu'il garde ta fille sur les trois années de sa scolarité en maternelle.

Le multi niveaux est une solution mais mieux vaut le choisir que le subir alors si ça ne le tente pas vous pouvez garder voter fonctionnement de cette année puis couper le groupe de ms l'année suivante, pour quoi ne pas réaménager sa classe pour accueillir quelques coins jeux PS?

Sinon la seule autre solution serait de lui prendre le niveau MS-GS pour lui laisser la PS-mS et ensuite encore le changer de niveau quand ta fille arrivera en GS , là je trouverai ça dur pour lui de devoir s'adapter chaque année juste à cause d'une seule enfant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu commencé à en parler avec ton collègue? Je pense effectivement que c'est mieux qu'il garde ta fille sur les trois années de sa scolarité en maternelle.

Oui c'est ce que je souhaiterais ...

Le multi niveaux est une solution mais mieux vaut le choisir que le subir alors si ça ne le tente pas vous pouvez garder voter fonctionnement de cette année puis couper le groupe de ms l'année suivante, pour quoi ne pas réaménager sa classe pour accueillir quelques coins jeux PS?

Si nous gardons notre fonctionnement de cette année, ca fait un gros groupe de MS : 18! du coup on "perd" la possibilité d'avoir des petits groupes l'apm que je trouve sympa pour bien progresser... je fais découverte des nouvelles notions avec mes MS l'apm mais sans atsem l'apm (surveillent la sieste) je trouve ca "chaud" non?

Sinon la seule autre solution serait de lui prendre le niveau MS-GS pour lui laisser la PS-mS et ensuite encore le changer de niveau quand ta fille arrivera en GS , là je trouverai ça dur pour lui de devoir s'adapter chaque année juste à cause d'une seule enfant :(

Oui mais il n'aime pas le niveau PS, donc il prend un groupe mais de là à gérer les 18 ps ce n'est pas du tout son truc (par contre moi oui...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez combien d'atsem ?

et puis même si vous faites 1 PS/MS et 1 MS/GS, j'imagine que tu ne lui laisseras pas ses MS l'après-midi et que tu décloisonneras en prenant tous les MS, et lui aurait tous ses GS...

(Moi l'après-midi j'ai 16 MS sans atsem.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez combien d'atsem ?

2 mais avec un dortoir super mal fichu avec un mur qui divise la piece du dortoir en 2! Donc on est obligé d'etre deux pour l'endormisment des enfants, l'an dernier: c'était la maitresse et l'atsem des PS pendants que la deuxieme atsem surveillait les MS en repos dans une autre salle.

Cette année les deux atsems "endorment" les PS et moi je fais juste temps calme sur tapis avec mes MS pendant que je les surveille j'en profite pour faire un peu de direction (non déchargée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : 17 + ma fille = 18

Ms : 18

Gs : 13

ca fait quand même 18+13 à se répartir, si on coupe en deux c'est quand même 15, donc guère mois que le fameux 18.

Je propose: ce qui me semble le plus simple:

pour toi: 8PS +18MS avec une des deux asem qui vient quand l'endormissement est fait

pour ton collègue: 10 PS dont ta fille + 13 GS (ton collègue a déjà ce type de classe cette année, vous pouvez reconduire une année de plus en vous échangeant vos coin jeux à chaque période pour que ses ps aient des coins adaptés.

Il y gagne de toutes façons car sinon il avait 13 gs + 10 ms l'après midi et donc plus l'avantage d'avoir un petit groupe en début d'aprem.

Les années suivantes: ps-ms pour toi et ms-gs pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : 17 + ma fille = 18

Ms : 18

Gs : 13

ca fait quand même 18+13 à se répartir, si on coupe en deux c'est quand même 15, donc guère mois que le fameux 18.

Je propose: ce qui me semble le plus simple:

pour toi: 8PS +18MS avec une des deux asem qui vient quand l'endormissement est fait

pour ton collègue: 10 PS dont ta fille + 13 GS (ton collègue a déjà ce type de classe cette année, vous pouvez reconduire une année de plus en vous échangeant vos coin jeux à chaque période pour que ses ps aient des coins adaptés.

Il y gagne de toutes façons car sinon il avait 13 gs + 10 ms l'après midi et donc plus l'avantage d'avoir un petit groupe en début d'aprem.

Les années suivantes: ps-ms pour toi et ms-gs pour lui.

Ton idée semble pas mal même si ca fait un gros groupe l'apm, je lui en parlerai ;) De toute façon, il faut voir s'il y aura ou non des arrivées en plus pendant l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y prends "tôt" car cela me turlupine car il s'agira de la rentrée de ma puce en PS

Je suis directrice de l'école maternelle, j'ai actuellement des PS MS et mon collègue a du coup des PS GS (gros effectif de PS cette année : 18)

L'année prochaine, je souhaite inscrire ma puce dans mon école : maman solo donc j'y vois le côté "pratique" surtout que je devrais normalement m'installer dans le village).

Elle rentre en PS et je ne souhaitais pas l'avoir donc on avait pensé avec mon collègue qu'il prenne à nouveau un groupe de PS mais... au vue des effectifs c'est pas la meilleure des répartitions....

L'année prochaine nous devrions avoir (si pas d'ouverture dans le RPI)

PS : 17 + ma fille = 18

Ms : 18

Gs : 13

Si on partage les PS, il me reste un GROS groupe de MS : on y perd le bénéfice du travail en petit groupe de l'apm et mon collègue n'est pas très PS donc si on partage les PS en deux ca ferait : 8 PS + 18 MS = 26 8 PS + 13 GS = 21 >> classes non équilibrées et on ne peut pas "basculer" 10 PS dans la classe de mon collègue car c'est une classe (coins jeux, ...) pour des GS pas des PS....

Ou sinon on partage les MS : mais ca me fait un GROS groupe de PS : 18 et 6 ou 7 MS et petit groupe de MS !! et ca impliquerait que je prenne ma puce.... Y en a t'il qui ont déjà pris leur puce en PS? Sachant qu'on est super fusionnelle vu la situation familiale?

Bref je m'y prends tot, ca peut encore changer (avec de nouvelles arrivées...) mais vu que c'est la rentrée n°1 de ma puce, ca me travaille...

Bah je crois que la réponse est déjà dans tes messages...

Tu es plus à l'aise en PS MS et ton collègue en MS GS.

Sa classe est plus adaptée à des MS GS ( la tienne pour des PS j'imagine ^^)

Niveau effectif ça me semble aussi plus évident de "couper" le groupe des MS...

Et visiblement "pédagogiquement", ça te conviendrait plus pour les après-midis...

Bref certes c'est ta fille mais il y a aussi tous les autres élèves...

Je sais qu'on est pas toujours objective en tant que maman mais je crois que je ne changerais pas toute une organisation pour ma fille (enfin mes fils pour moi en l'occurrence ^^)

Après l'avoir dans la classe, ça dépend complètement de vos relations, de sa maturité etc... C'est difficile à déterminer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable qu'avec ce satané pont du mois de mai que notre département refuse, je sois obligé d'emmener ma puce dans ma classe :

1) l'avez vous déjà fait? (pas de nounou, donc c'est soit je l'emmene, soit je ne peux pas assurer ma classe)

2) est ce que c'est accepté par l'inspection... Elle aura 34 mois donc 3 ans moins 2 mois

Remarque ca sera un "bon" test pour voir comment elle reagit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...