poopoopidoo Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjour à tous ! Nouvelle admissible au CRPE, je me penche maintenant sur les oraux. Beaucoup de choses sont à voir... Aussi, je me demandais qu'elle était votre méthode de travail ? Comment avez-vous réussi ? Comment vous y prenez-vous ? J'ai lu que certains établissaient des fiches séquences pour chaque item du BO, en suivant ce qui est demandé lors de l'oral. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses 1
Fastbreak Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Peut-être peux-tu regarder les livres conseillés et liens Internet repris dans d'autres sujets. Il est certain que d'établir des séances et séquences dans un certain nombre de domaines de compétences est quelque chose qu'il vaut absolument faire pour se préparer au mieux aux épreuves de français et mathématiques.
Babette972 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 C'est peut-être con mais, moi j'ai pris 1 semaine pour me donner un programme de révisision en me disant que le concours c'était fin avril. Pour ce programme, je me suis basée de différents bouquins, de mes lacunes à mes précédents oraux, et de mes objectifs!!! Pour chaque semaine, j'ai des objectifs dans chaque matière, et à chaque fois que je fais quelque chose, je barre! Fait comme ça, c'est vrai que ça me montre la masse de travail qu'il reste à faire! Sinon, je ne fais pas de fiches du tout, en ce moment je lis tout ce qui est général sur les bouquins, didactique, pédagogie, compétence, etc. Après pour chacun des sujets que j'aurai l'intention de faire, j'ai différentes lectures, donc il y a du boulot!!!
fred34 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 salut, je vais à l'oral et je n'ai jamais passé les oraux avec cette nelle formule. Et j'avoue je suis en panique là!!!Je ne sais pas comment m'y prendre.Je sais pas si j'arriverai à faire la sequence car il faut inventer les exos car on a pas gd chose à disposition en fait enfin sur montpellier en tout cas. Alors concretement vous faites comment?
Babette972 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Première chose arrête de paniquer, pour te rassurer un peu, avant de faire des séquences tu devrais lire les premiers chapitres des Hatiers en maths et français (au moins jusqu'à décembre), après tu pourras t'entraîner à faire des séquences. Pour Agir,il n'y a pas de miracles, il faut lire, relire et rerelire pour trouver des éléments qui te permettront de traiter des cas d'école. Pour les exos qui ne sont pas disponibles dans ton académie, quand tu t'entraîneras à faire des sujets, oblige-toi à regarder dans les manuels des élèves.
fred34 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 ok, j'ai pas encore reçu les hatiers^^ c'est pour ça aussi. Merci, je vais faire ça déjà
maya30 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Moi j'ai prévu des thématiques (celles des programmes en gros c l'oral, le geste graphique, la phono, la lecture, la grammmaire...) et je v faire dans un premier temps mes fiches révision (programme, enjeux, définitions...). Pour la méthode et les séquences je suis un peu perdue en revanche. Les sujets de l'oral touchent ils en fait les compétences du BO (dans les progressions)? Si je monte une séquence par compétence ça suffit?
fred34 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 le truc c'est que ta sequence il te faut la faire à ce moment là pour chaque niveau et là c'est énorme...
maya30 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 pfff je croule déjà ss le travail (boules quies très pratiques pour la concentration). Je vais voir comme ça pour le chap que je viens d'attaquer puis je verrai. Tu fais comment toi? pour les activités vas voir sur internet et dans les doc d'accompagnement y a bcp de choses!!!! enfin là je fais la phono et c'est très riche sur internet, mm trop riche!!!!
Babette972 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Pourquoi ne faites-vous pas les sujets existants dans des bouquins, et quand vous aurez fini vous ferez celui d'un autre bouquin.... Car je trouve que traiter chaque compétence du BO, c'est trop ambitieux, et qui vous corrigera ensuite???
fred34 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Je commence par lire de près tous les BO, je vais revoir les cours en didactique en fçais et maths. Pour les seances de maths je vais essayer de m'approprier au maximum les ermel qui selon moi sont la reference. J'attends mes hatiers qui seront je pense la base. Je ferai aussi des sequences que je montrerai à des instits mais je ne pourrai jamais tt faire et je ne crois pas que ce soit possible ni forcement interessant. Je veux surtt me mettre en tête un max d'idées. Il faudrait absolument faire des stages mais là aussi c compliqué qd on est candidat libre!!! Pour l'epreuve agir en fonctionnaire je compte tt simplement apprendre.
sylvie1974 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 C'est peut-être con mais, moi j'ai pris 1 semaine pour me donner un programme de révisision en me disant que le concours c'était fin avril. Coucou Babette972, les oraux seraient prévus fin Avril d'après toi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant