melimelo12 Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjour à tous, Je dois préparer cette séquence pour la période 2 et je ne sais pas trop comment la débuter. Est-ce que certains d'entre vous peuvent me dire comment ils ont fait ? Merci d'avance !
ccelia Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjour, quel niveau as-tu ? Une entrée sympa qui fonctionne toujours c'est de faire deux colonnes au tableau, de demander oralement aux élèves des phrases avec "ses/ces", et de les écrire dans les colonnes en mettant une étoile à la place des "ses" ou "ces", ensuite les laisser parler entre eux pour essayer de deviner pourquoi tu as fait deux colonnes. En général un ou une trouve la réponse, ensuite explications (méthode etc), et hop c'est parti!
melimelo12 Posté(e) 30 octobre 2012 Auteur Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjour, quel niveau as-tu ? Une entrée sympa qui fonctionne toujours c'est de faire deux colonnes au tableau, de demander oralement aux élèves des phrases avec "ses/ces", et de les écrire dans les colonnes en mettant une étoile à la place des "ses" ou "ces", ensuite les laisser parler entre eux pour essayer de deviner pourquoi tu as fait deux colonnes. En général un ou une trouve la réponse, ensuite explications (méthode etc), et hop c'est parti! Merci pour ta réponse ! Et oui j'ai oublié de préciser j'ai des CM1.
Didix87 Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Une séance utilisable par tous les homophones et qui a été approuvée par tous les gens qui sont venus me visiter: Tu vas faire une dictée aux élèves contenant les homophones que tu veux travailler. On la lit d'abord pour que les élèves sachent à quoi s'en tenir. les E font la dictée sur leur cahier de brouillon tout seul. Les E sont en groupe et écrivent la dictée sur une affiche; ils doivent se mettre d'accord. On affiche les affiches. Je souligne en rouge ce que je veux regarder. Je ne m'occupe pas des autres fautes. On regarde tous ensemble et on essaie de comprendre. affiche pour construire la trace écrite. Je mets la fiche de prep que j'avais faite pour son et sont, si ça peut aider.... Son sont.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant