Aller au contenu

verbe, sujet, compléments


tsukushi91

Messages recommandés

Cette année, j'ai une classe (cm1/ cm2) qui ont énormément de mal avec les notions de verbes, de sujet, des différents compléments (cod, coi, comp circ). ils ont beaucoup de mal à les reconnaître dans une phrase.

Est ce que vous auriez des idées pour faire passer ces notions avec plus de facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es allée très vite non? Je n'ai pas encore revu tout ça moi!!

Déjà, le verbe et le sujet, ça me prend toute la première période!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait pour l'instant on a vu le verbe, le sujet et le cod.

Mais je vois que rien que pour reconnaître le verbe c'est déjà très difficile pour certains alors que d'autres me parle déjà des différents compléments circonstanciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en retard il y a deux ans avec mes CM2, j avais utilisé la grammaire en couleur en rituel chaque jour et c'était plutôt bien passé. Je leur avais plastifié un tableau et ils le faisaient au feutre effaçable et moi sur un grand tableau affiché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut inventer un rituel quotidien.

Et tous les jours, chercher les verbes et les sujets dans des phrases par exemple que tu étoffes chaque jour un peu plus.

Lundi: Le chien aboie dans le jardin.

Mardi: Ce matin, le chien aboie sur les enfants des voisins.

Jeudi: Ce matin, Cet affreux chien n'aboie pas très souvent sur les enfants quand ils jouent dans le jardin....

Vendredi: Depuis deux jours, ...

Afficher les mémos "Qui est-ce qui? C'est...qui" pour trouver le sujet.

Tu peux aussi bosser en production écrite sur le même principe.

Plus tard, il y a les cadavres exquis qui donnent des trucs très sympas.

Il faut systématiser le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un rituel d'analyse me semble un bonne idée !

Tous les matins, une phrase, d'abord très simple...

Exemple (très original) :

Les enfants travaillent.

... que tu amplifies (ou tu leur fais amplifier) au fur et à mesure de la semaine.

Ils vont sans doute te proposer des CC pour commencer ("bien", "aujourd'hui", "A l'école"...), mais tu peux aussi ajouter "travaillent... l'analyse de phrases"...

Et ensuite des trucs un peu plus littéraires (je te mets ici un lien vers ce texte de Yak Rivais que j'aime beaucoup, et qui donne un corpus de phrases de plus en plus complexes. Mes Ce2 ont réussi à repérer le verbe conjugué dans pas mal d'entre elles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime bien donner aux élèves un extrait de texte dans lequel j'ai supprimé les verbes conjugués ou les CO ou les CC...

Je fais deux groupes, un groupe reçoit un texte sans les sujets. L'autre groupe reçoit un texte sans les verbes conjugués. (par exemple, cela peut être aussi (cc et co ou adjectifs et noms...)

Difficile de comprendre le texte mais les élèves se posent mutuellement des questions pour savoir ce qu'il se passe.

Au tableau, je note en deux colonnes les questions: celles qui servent à identifier les verbes, celles qui servent à connaître les sujets

Apparaissent alors les questions que l'on se pose en lecture et en grammaire;

On fait de la grammaire et de la prise de sens en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...