maxou39 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Coucou à tous, je viens de nouveau vers vous car plus je visite ce site et plus je trouve que vous êtes de fabuleux conseils. Dernière arrivée dans l'école et nouvellemenet titularisée, je suis la cible des attaques des parents (trop de dévoirs pour les uns, pas assez pour les autres, pas de corrections collectives systématiques, ...). La dernière en date est que je passe trop de temps avec les CE1 et pas assez avec les CE2. Il faut dire que j'ai 17 CE1 pour 9 CE2, que les CE1 ne sont absoluments pas autonomes et pas très enclins au travail. Existe-t-il un texte ou une note de service stiplulant qu'il est normal que l'enseignant passe plus de temps avec l'effectif le plus important? Comment l'expliquer aux parents? En plus, mes CE2 roulent plutôt bien. Cette période, j'ai réussi à tenir ce que j'avais prévu à une leçon près (en math et en français car pour le reste, c'est plus dur, ils sont tous très lents). Merci d'avance.
Eve78 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Repère l'élève avec le chronomètre... Non, mais franchement, c'est n'importe quoi; ne t'occupe pas de ces remarques qui n'ont aucun intérêt, fait ton boulot et c'est tout!! Tu n'as pas à te justifier sur le temps passé et je doute fort qu'il existe un texte.
Pablo Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Coucou à tous, je viens de nouveau vers vous car plus je visite ce site et plus je trouve que vous êtes de fabuleux conseils. Dernière arrivée dans l'école et nouvellemenet titularisée, je suis la cible des attaques des parents (trop de dévoirs pour les uns, pas assez pour les autres, pas de corrections collectives systématiques, ...). La dernière en date est que je passe trop de temps avec les CE1 et pas assez avec les CE2. Il faut dire que j'ai 17 CE1 pour 9 CE2, que les CE1 ne sont absoluments pas autonomes et pas très enclins au travail. Existe-t-il un texte ou une note de service stiplulant qu'il est normal que l'enseignant passe plus de temps avec l'effectif le plus important? Comment l'expliquer aux parents? En plus, mes CE2 roulent plutôt bien. Cette période, j'ai réussi à tenir ce que j'avais prévu à une leçon près (en math et en français car pour le reste, c'est plus dur, ils sont tous très lents). Merci d'avance. Plus de 12 ans de double niveau et les mêmes reproches Je ne vois pas pourquoi il existerait un texte sinon dans ce cas ça va devenir compliqué y compris dans les pseudos cours simples (4 min par élève?) Alors on respire et on retourne aux fondamentaux: tes élèves apprennent? ils sont bien dans la classe? ben c'est le principal
Mirobolande Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Tout est dit! Il m'est arrivé de passer plus de temps avec les CE2 qu'avec les CE1 plus volontaires et autonomes et qui "tournaient bien". Je peux passer plus de temps avec un élève qui en a besoin, ça aussi les parents vont mes le reprocher?
Invité Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Il n'existe pas de texte. L'idéal étant de faire du moitié, moitié même si cela est vrai au début les CE1 étant moins autonomes, il te faut souvent revenir vers eux alors qu'ils sont normalement en autonomie. Mais tu ne peux pas "sacrifier" un groupe sous prétexte que les élèves sont plus nombreux dans l'un des niveaux. Là, je fais exprès de te présenter le point de vue des parents ! Pour te tenir à un équilibre 50 / 50 : 1) Perdre du temps à présenter les consignes lorsque les loulous vont être en autonomie. Tu les donnes à l'oral, tu fais reformuler par 1 ou 2 élèves et tu notes la consigne au tableau. Personnellement, j'ai attribué une couleur à chaque niveau (c'est la couleur de leur sous-main) et je note les consignes dans leur couleur - ce qui évite qu'il fasse le travail de l'autre niveau ! Si, si ils peuvent le faire. 2) Noter dans ton cahier journal à quel moment tu es avec tel ou tel groupe. 3) T'accorder des moments en commun pour couper entre les activités : lecture plaisir, calcul mental (même si tu différencies les calculs), problème(s) du jour ... 4) Même si tu es avec le groupe des CE2, il te faut trouver des moments pour passer dans le groupe des CE1 pour les relancer / les débloquer / les conseiller ... ==> plus tard dans l'année, des CE2 autonomes et responsables pourront t'aider dans cette tâche. 5) Proposer des "tétra-aide" ainsi tu visualises rapidement les élèves qui ont besoin de toi. 6) Ne proposer en autonomie que des activités "accessibles" pour tous les élèves. Pour les activités plus complexes, propose-les en BONUS ou en DEFI. Cela évite que certains élèves restent bloqués alors que tu es avec l'autre groupe. Voilà quelques pistes de réflexion. J'ai toujours eu des classes à multi-niveaux dont un CE1-CE2-CM1 à 24 donc je commence à maîtriser l'art du jonglage.
Pablo Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Quand j'ai débuté en CE1 CE2 la CPC m'avait proposé de me dessiner sous forme d'un petit bonhomme dans le cahier journal avec les différents niveaux présentés en colonnes comme ça dès l'élaboration je réfléchissais à des activités "tampons" me permettant d'alterner
borneo Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Qui s'excuse s'accuse, tu n'as rien à justifier. J'aimerais bien savoir comment les parents savent avec qui tu passes le plus de temps... quant aux élèves, malheureusement ils ne savent pas calculer des durées. Bref, fais comme tu le sens. Se partager 50/50 n'est pas une bonne solution, à mon avis. Ce n'est pas sympa pour les élèves, et c'est épuisant pour le PE. Il faut trouver le plus possible d'activités communes, quitte à différencier en fin de séquence. C'est comme ça qu'on peut avoir une bonne ambiance de classe. En réfléchissant un peu, on peut trouver plein d'activités à faire ensemble. La poésie, le calcul mental, l'anglais, l'instruction civique, l'informatique, le sport, les arts plastiques, etc
Tomette Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Aux parents qui crittiquent ta présence ou non présence auprès du niveau de leur enfant ?Tu leur réponds gentiment : " Etes vous en classe pour voir comment je répartis mon temps entre mes élèves ? Voulez vous prendre ma place pour me montrer comment on fait ? " Bref moi je suis gentille mais ferme. Ilsn'ont pas à te dire comment te comporter dans ta classe. Par contre, si tu leur dis que c'est normal de passer plus de temps avec le niveau le plus nombreux,ils vont "bondir" ! Ce n'est pas une question de quantité d'élèves. Dans une classe à 20 + 5 on ne peut pas mettre les 5 en autonomie les 3/4 du temps parce qu'ils ne sont que 5 justement. En revanche si tu expliques comme tu l'as fait que c'est une question d'autonomie, de mise au travail, et que c'est temporaire parce que dans l'année cela va s'équilibrer naturellement, ils comprendront peut être mieux. Dans mes doubles niveaux, je faisais aussi beaucoup de choses classe entière. Même travail, même consigne, même temps consacré, mais supports, difficultés voire thème différents.
Invité Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Qui s'excuse s'accuse, tu n'as rien à justifier. J'aimerais bien savoir comment les parents savent avec qui tu passes le plus de temps... quant aux élèves, malheureusement ils ne savent pas calculer des durées. Bref, fais comme tu le sens. Se partager 50/50 n'est pas une bonne solution, à mon avis. Ce n'est pas sympa pour les élèves, et c'est épuisant pour le PE. Il faut trouver le plus possible d'activités communes, quitte à différencier en fin de séquence. C'est comme ça qu'on peut avoir une bonne ambiance de classe. En réfléchissant un peu, on peut trouver plein d'activités à faire ensemble. La poésie, le calcul mental, l'anglais, l'instruction civique, l'informatique, le sport, les arts plastiques, etc C'est vrai que le plus important c'est l'enseignant et non pas les enfants ! Je veux bien qu'on trouve des activités communes : arts visuels, éducation musicale, instruction civique ... Mais malheureusement, le CE1-CE2 est vraiment THE niveau où il est extrêmement difficile de faire en commun. Enfin pour peu qu'on s'intéresse un tant soit peu aux cycles et aux IO; sinon on peut toujours c'est bien moins fatigant de faire tout en commun plutôt que de différencier. Quant à l'ambiance de classe, elle n'est pas altérée parce qu'on veille à être équitable dans le partage du temps. Personnellement, mes loulous viennent avec le sourire...
borneo Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Où j'ai dit que c'est l'enseignant le plus important ? J'ai fait beaucoup de cours doubles, et j'ai vite compris que de zapper en permanence d'un groupe à l'autre n'est sympa ni pour les enfants, ni pour l'enseignant. Par ailleurs, un enseignant qui est bien dans sa classe, c'est tout bénéfice pour les enfants. Le PE métronome que j'ai pu observer pendant mes stages, ça ne me convient pas. Maintenant c'est mon avis, je n'oblige personne à le partager.
nat22 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Perso, je passe plus de temps avec mes 13 CP et je commence accepter que c'est normal car ils sont encore petits, pas très autonomes, qu'ils découvrent " la grande école"; gestion des cahiers, fichiers , bref, ils ont besoin de moi trèèèèèèèès souvent. Mes CE1 ne sont que 6. Pour l'instant, aucun parent de CE1 n'est venu me voir à ce sujet mais si jamais je devais me "justifier" auprès de l'un d'entre eux , le nombre d'élèves de CP ne serait pas un argument que je jugerais pertinent. Par contre, je mettrais en avant le fait que les CE1 sont lecteurs, qu'ils ont quelques habitudes de travail, qu'ils sont plus grands que les CE1 et qu'ils sont plus autonomes. Je rassurerais les éventuels parents inquiets en disant que les choses s'équilibrent au fur et à mesure de l'année. Enfin, j'ajouterais tout de même que passer 30 mn avec 6 CE1, ce n'est pas tout à fait pareil que de passer 30 mn avec 13 CP : c'est plus efficace si je puis dire avec les CE1 car finalement, les 6 CE1 profitent davantage de ma présence du fait qu'ils soient si peu nombreux. TU peux appliquer les mêmes remarques ou presque à ton cours double 17 vs 9 ; tes CE1 sont moins autonomes que tes CE2 ; et ce qu'il faut mettre en avant, c'est que tes CE2 ne pâtissent pas du fait que tu passes moins de temps avec eux. ET puis mince, si tu passes plus de temps avec tes CE1, c'est que tu juges que ... etpicétou!
mkristel Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 C'est vrai ça...comment savent ils que tu passes plus de temps avec un groupe ou avec l'autre ? Et de quoi se mêlent ils... De toute façon, tu en trouveras toujours des mécontents, et c'est facile d'attaquer les nouveaux enseignants J'ai eu pendant des années un CE1-CE2... et j'ai presque toujours passé plus de temps avec les CE1 en début d'année. Ils sont plus jeunes, moins autonomes (en général), ils ont besoin de se perfectionner en lecture,... alors que les CE2 ont beaucoup de révisions en ce début d'année et savent en général travailler un peu autonomie. Puis les choses s'équilibraient dans l'année... Maintenant que j'ai 5 niveaux, mes CE1 sont souvent en autonomie... et je m'occupe beaucoup des CP... Ne parlons pas des CE2-CM qui se débrouillent seuls une bonne partie de la journée... Et pas de plainte ! Mais j'explique aux parents en début d'année que je suis plus avec les CP au début, pas le choix... mais que ma présence auprès de chacun s'équilibrera au fil des mois (plus ou moins mais bon, ça je ne précise pas !!!) Dans ce cours double CE1 CE2, j'avais beaucoup de mal à regrouper... mais finalement, maintenant j'ai eu "pire", si c'était à refaire je regrouperai beaucoup plus. Bref, ne te laisse pas démoraliser par ces remarques. Tu as bouclé ton programme, ta classe "roule"... c'est le principal. Bonnes vacances !!!!
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