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En début de carrière j'ai eu une classe pendant 6 ans, avec les 5 niveaux élémentaires, dans un petit village. Mon erreur au départ était de vouloir me répartir "équitablement" entre les différents niveaux. Impossible à gérer, épuisant et du coup je n'étais pas disponible pour les élèves qui en avaient besoin.

Avec l'aide de l'inspecteur de l'époque, j'ai revu ma façon de faire: sur son conseil je me suis mise en "retrait", dans ce genre de classe, la priorité est de donner aux enfants des méthodes de travail. Au final, tu passes beaucoup de temps sur l'utilisation des outils, référents et autres, comment et où chercher, qu'est-ce qu'on peut utiliser comme aide, ... donc au début d'année tu n'avances pas beaucoup sur les notions mais au final, tu as une classe qui tourne bien, avec des élèves hyper autonomes (Faut dire que 5 années pour eux à bosser comme cela...) et tu es disponible pour les élèves qui ont des difficultés, quelque soit leur niveau. Le retard du début disparait bien vite.

Ces élèves arrivés au collège avaient des méthodes de travail bien ancrées. Les remplaçants qui venaient étaient au départ affolés par les 5 niveaux, mais appréciaient l'autonomie des élèves.

Plus tard quand j'ai eu à nouveau 2 niveaux et même dans un niveau simple, j'ai toujours eu ce fonctionnement en tête et j'essaie de me mettre "en retrait" par moments pour observer ou être disponible pour un enfant en particulier.

Posté(e)

Enzof ce que tu dis m'intéresse beaucoup. J'aimerai bien en savoir un peu plus ou avoir des exemples un peu plus précis. :blush:

Posté(e)

Et bien par exemple, pour le français et les math, les plans de travail adaptés à chaque niveau: les enfants savent ce qu'ils ont à faire pendant un certain nombre de jours. Ce sont pour une partie des nouvelles notions et pour une l'autre des exercices de révision,, d'approfondissement. Certains enfants sont capables de trouver seuls ce dont ils ont besoin pour faire l'exercice même pour une nouvelle notion, dans le porte-vues par exemple où sont notées toutes les règles de français et math. Je passe un maximum près d'eux pour débloquer ou indiquer l'outil approprié. Cela demande du boulot de préparation au départ, quand tu prépares le plan de travail et tous les exercices qui seront à faire (fiches ou dans manuels) mais ensuite le travail du soir, c'est de reprendre les cahiers et suivre au jour le jour où en est chaque enfant. Le lendemain je donne à ceux qui en ont besoin de nouvelles indications. Je fais très peu de corrections collectives, beaucoup d'individuelles. On fait des leçons et exercices collectifs quand c'est nécessaire, et en fait c'est surtout en math, en français il y en a moins besoin. Pour un problème récurrent pour quelques enfants, je les prends en aide perso.

Pour l'histoire et la géo, beaucoup d'études de documents avec questions donc recherche individuelle ou par 2, documents différents selon le niveau. Je peux donc passer un moment avec les plus jeunes ou les plus en difficultés pour travailler sur la méthode (où trouver la réponse, aide à la compréhension). Ensuite temps collectif de mise en commun et de résumé de la leçon.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires mais c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de perdre du temps au départ, pour que les méthodes de travail se mettent en place.

Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.

Posté(e)

Si si je vois très bien, tu as un fonctionnement proche de la pmev en fait.

Posté(e)

Ce que tu dis m'interesse également Enzof :) J'ai tenté les plans de travail l'an dernier... mais le système ne m'a pas convenu du tout. En plus avec mon mi temps, ce n'était pas évident à gérer (pour moi). Du coup cette année, après discussion avec un ancien enseignant de classe unique, je me suis lancée dans un programme "à la mi journée", inscrit sur le tableau pour les CE2-CM. Cela me dégage du temps pour les 2 autres niveaux et me permet d'aider davantage les élèves de cycle 3 un peu en difficultés. Pour le moment, je teste. Par contre pourrais tu me dire ce que tu utilisais comme outils, référents,... (nous utilisons : Bescherelle, dictionnaire, cahiers et affichages... mais utilisais tu autre chose ?) Bref si tu as des conseils... ;) Utilisais tu également ce système de plan de travail avec les CP CE1 ? Merci pour le partage de ton expérience !!

Posté(e)

Je travaille aussi par plan de travail avec mes cm1 cm2 et c'est vrai que ça me dégage du temps pour les élèves qui en ont besoin et ça me permet de moins courir. en revanche je n'ai toujours pas trouvé de solutions pour les élèves qui ne font quasiment rien lors des plans de travail.

Posté(e)

Au niveau des outils, les mêmes que toi et en plus, chaque élève a un porte-vue qui contient toutes les règles de français et de math pour tout le cycle (il y a également une partie pour la production d'écrit avec banques de mots, grilles de relecture, etc...). Pour les cycles 2, beaucoup de référents en vocabulaire aussi. Cet outil m'avait été conseillé par l' IEN. Et c'est vrai que c'est efficace.

Pour travailler avec des plans de travail, je pense qu'il faut déjà bien connaître les niveaux et ce qu'on peut demander au niveau difficultés et temps.

Oui j'utilisais également avec les CE1, un peu plus dirigé avec les CP.

J'ai toujours trouvé que le niveau le plus difficile dans une classe multi niveaux était le CE1, surtout au 1er trimestre. C'est lonnnnnnnnnng pour mettre des choses en place...

Ton fonctionnement à la demi journée a l'air pas mal aussi. Je crois qu'il ne faut pas culpabiliser de passer moins de temps avec certains élèves, si ils n'en ont pas besoin. On se rattrape à d'autres moments. Au niveau des parents, je n'ai jamais eu de remarque à ce sujet. Les parents sont contents que leur enfant gagne en autonomie, ou sont contents que je passe du temps avec leur enfant s'il en a besoin. C'est vrai aussi que cela aide d'être dans l'école depuis plusieurs années.

Posté(e)

en revanche je n'ai toujours pas trouvé de solutions pour les élèves qui ne font quasiment rien lors des plans de travail.

Pour moi ils font partie des élèves en difficulté, à aider. Dans un autre fonctionnement je ne pense pas qu'ils en font plus mais cela se voit moins.

En fait il faut comprendre pourquoi ils ne font rien. En général on trouve des enfants qui ont des gros problèmes de concentration, des troubles de l'attention (leur permettre de travailler dans un coin isolé, peut déjà bien les aider), ou des élèves qui sont complètement perdus face à une fiche d'exercice ou une page de manuel (2 dyslexiques dans ma classe ont ce problème, et pour eux j'adapte le support: écrit plus gros, texte à trous pour les exercices, ou avec des couleurs,...). Ou encore on peut avoir des enfants très lents qui n'arrivent pas à avancer, et c'est la même chose pourquoi sont-ils lents? difficultés pour écrire, de concentration, de compréhension... Enfin tu vois, il y a de quoi chercher.

Posté(e)

Merci beaucoup Enzof. Je vais réfléchir pour la partie production d'écrit.

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