Aller au contenu

Documents utiles pour l'oral


Amandine006

Messages recommandés

C'est vrai que c'est assez curieux… enfin ça dépend de la longueur de la liste.

Si elle reprend presque toutes les compétences des programmes, ça ne change pas grand chose, mais si elle est relativement courte, ça pousse au bachotage, à la mémorisation d'une séquence pour chaque sujet, je ne suis pas certain que c'est un bon critère de sélection.

J'en profite pour proposer la partie préparation à l'oral de mon petit site en signature pour l'oral de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pascaline83

    11

  • baboune974

    4

  • Amandine006

    4

  • Fastbreak

    2

Non la liste est longue vieuxmatheux, elle reprend en effet presque toutes les compétences du programme :)

Merci pour ta partie préparation, je m'y appuierai avec plaisir tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment étrange cette histoire... Pourquoi cette académie aurait-elle le droit de divulguer les sujets des oraux 2013 qu'ils vont proposer ?? Je ne vois plus trop en quoi les révisions pour l'oral deviennent réellement formateur.. Ne sommes nous pas censés nous former sur le plus de sujets et de domaines possibles afin d'avoir un réel bagage pédagogique et didactique avant d'arriver en classe ?? Dans le cas présent tous les étudiants vont confectionner des séquences toutes prêtes sur tous les sujets proposés.. il s'agit clairement après de recracher tout ce qu'on aura appris par coeur sans réellement réfléchir pendant 3 heures. Même si je ne suis pas de cette académie, je trouve aussi cela un peu discriminatif pour les candidats libres qui n'auront pas la chance d'avoir des corrections détaillées pour toutes ces séquences par des profs d'iufm... certes les étudiants d'iufm croulent sous le travail mais malgré tout ils auront une vraie préparation à ces oraux maintenant !

Je souhaite donc bon courage à tous les candidats libres de l'académie de Nice !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh apprendre par coeur 73 séquences de maths et 35 dossiers de français c'est juste impossible! Quand on voit tout ce qu'on a à faire à côté.

Après pour rassurer les candidats libres de l'aca de Nice, on a que 20h de français au deuxième semestre et idem en maths donc on aura jamais le temps de tout voir. Et je pense pas que nos formateurs nous aiment au point de nous fournir une correction par sujet.. Lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "par coeur" est à éviter de toute façon. Maintenant, je pense que c'est faisable de se pencher sur tous ces sujets et de bien définir les objectifs et d'avoir des pistes d'activités, des difficultés rencontrées par les élèves,... Après tout se jouera sur le temps passé à les préparer !

Pour la confiance en soi, je pense que c'est un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les survoler à peu près tous, c'est possible. Les approfondir tous c'est mission impossible ça c'est certain.

En tout cas, comme tu dis, en ayant connaissance des sujets on ne peut pas avoir de "mauvaise" surprise, donc pour la confiance en soi, c'est cool.

Mais bon le jury va nous attendre au tournant, ça me plaît pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je reste sceptique... je pense aussi que le jury va être plus exigent, et comme il est précisé dans la lettre, les questions lors de l'oral porteront sur l'exposé ET la progression, donc ils vont bien "élargir" le sujet..

Et je suis d'accord avec SITA59, je pense que les candidats libres ou candidats préparant le concours dans un iufm d'une autre académie (comme moi) seront un peu désavantagés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi c'est pas équitable puisque le concours est au niveau académique!!!!!!!!!!

Je dis ça par rapport aux autres académies ;) après c'est sur que avec tout le boulot de M2 (je suis aussi en M2 ^^) ça va être dur pour vous de tout préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les survoler à peu près tous, c'est possible. Les approfondir tous c'est mission impossible ça c'est certain.

En tout cas, comme tu dis, en ayant connaissance des sujets on ne peut pas avoir de "mauvaise" surprise, donc pour la confiance en soi, c'est cool.

Mais bon le jury va nous attendre au tournant, ça me plaît pas trop.

Oui mais bon si tu avais su qu'à l'écrit tu pouvais avoir la 1ère GM en lien avec l'histoire de l'art, tu dois bien avouer que tu aurais apprécié, il n'y aura pas de stress de découverte du sujet, je trouve cela surprenant et même si le concours est académique, je trouve étonnant qu'une académie fonctionne ainsi. Quand tu bosses sur des annales ce sont des hypothèses de sujet que tu n'auras pas mais là vous allez bosser sur des sujets qui peuvent réellement tomber : la différence est énorme. Et même si vous êtes en master avec mémoire et tout ce qui va avec, dans les autres académies c'est la même chose mais ils ne connaissent pas les sujets des oraux. C'est équitable pour les élèves de la même académie mais complètement discriminatoire par rapport aux autres académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon grain de sel...de toute façon, on le sait tous, qu'il nous faudra maitriser les sujets importants, les sujets type comme le handicap, les sorties scolaires, l'apprentissage de la lecture, les relations avec les parents, avec la hiérarchie, l'élève "difficile et perturbateur", la différenciation pédagogique...il y a des thèmes comme ça que nous devrons connaitre sinon sur le bout des doigts, en tout cas vraiment à fond. Ils ne nous louperont pas...

Je vais m'inspirer des sujets mais certainement pas faire du bachotage. Apprendre à rebondir sur une question "piège" que nous tend le jury, c'est plutot sur ça que je vais concentrer mon travail ( car c'est ça qui m'a plombé)...

Bonnes révisions à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil Lili.

Même si je reconnais que connaître les intitulés des sujets ça met un stress en moins, il est clair que les jurys vont nous attendre au tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ca reste totalement égalitaire entre académies car le concours est académique non pas national.

Moi je suis de l'aca d'Aix Marseille et je compte me servir de cette liste car elle constitue un bon vivier de sujets d'entrainement. Je pense m'en servir aussi pour monter quelques séquences après avoir définit ce que je dois travailler dans chaque chap. Le cadre de ce concours est encore très flou, on ne sait pas trop où on va et toute aide est bonne à prendre.

Donc merci Nice et bon courage à tous dans ces TERRIBLESSSSSSS révisisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...