kai Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Voilà je me demande quels sont mes droits et mes devoirs vis-à-vis du directeur. C'est parce que je débute. Dans l'école où j'irai, il n' y a pas d'équipe. On ne m'a pas consulter pour l'écrit d'un document de rentrée en juin (où l'on parle de ma rentrée!). Les vélos serait interdit jusqu'à avril pendant la récréation... Alors si vous pouviez m'éclairer sur mes droits et devoirs, je me sentirai plus à l'aise (et moins prise sur le fait accompli) ...
Watteau Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 le directeur n'est pas ton superieur hiérarchique , c'est l'IEN . Il est l'animateur de l'équipe d'école, il assure le relais entre l'administration, les familles et les enseignants. L'ensemble des décisions sont prise par l'équipe enseignante voire l'équipe éducative (+ ATSEM, AE, etc) selon le domaine d'action. La moindre des politesses étaient néanmoins de ne pas décider sans te consulter sur TA rentrée même si cela se prévoit ne juin. Avais-tu déjà pris contact avec l'ecole ? Par contre, tu n'es officiellement dans cette école qu'au 1 septembre. C'est une question de courtoisie de te proposer de participer au conseil de cycle ou de maîtres qui a élaboré cette note de rentrée et souvent c'est fait lors de le journée de prérentrée MAIS ce n'était pas une obligation de t'y faire participer en juin. Pour les vélos, le directeur est reponsable de la sécurité dans l'école donc s'il estime que proposer les vélos avant avril est dangereux, dans la mesure où c'est justifié ...De toute façon c'est quand même l'avis de la majorité qui prime !!! Tu dois prévenir ton directeur lors de tout incident dans ta classe (élève, famille ) qui va nécessiter sa médiation mais il n'a pas de pouvoir sur toi et surtout pas pédagogique c'est à dire qu'il peut te donner des conseils mais pas te faire de commentaires désagréables sur ta pratique de classe, ni aux familles ! Bah si cela arrive aussi cryin je joins une fiche qui date un peu (98) mais tu y trouveras quelques points de repères pour ton arrivée à l'école
dada Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 merci pour ta fiche Watteau, je suis directrice et abonnée aux T1 ou LC pour la troisième année, je pense que ce document me sera d'un grand secour et pour eux aussi
kai Posté(e) 11 août 2004 Auteur Posté(e) 11 août 2004 Merci Watteau. Oui j'avais déjà pris contact avec l'école. La rentrée avait été évoquée mais sans plus. Le directeur ne m'a pas mise au courant qu'un document serait envoyé aux familles à ce sujet et ce qu'il y écrirait. Je n'ai eu aucun exemplaire. La fiche va être très utile pour "faire sa place" avec plus assurance :)j'y ai appris beaucoup de choses. Dada, comment vois-tu l'arrivée de T1 ou de LC dans son établissement ? Est-ce des soucis en plus pour une directrice? si oui, lesquels?
dada Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 ben non pourquoi veux-tu que ce soit un souci de plus, on y est tous passé, ça peut être un peu plus de travail en début d'année pour expliquer le fonctionnement de l'école ou les choses pas assez explicitées en PE2 ou méconnues par les LC genre rôle du Conseil d'école, le conseil des maîtres, comment on organise un décloisonnement, se servir de l'ordi (si si ça existe encore :P ) sinon rien de plus qu'un travail d'équipe normal Il y a deux ans je débarquais comme T1 et directrice et une LC en même temps que moi, on s'y est mis ensemble, tout dépend de la personne qui arrive et de son degré d'investissement et de communication. Cette année la T1 qui arrive est venue nous voir en juin, a posé les questions qui la tracassaient et je la revois avant la rentrée pour éclaicir le reste Enfin ça se passse comme ça chez moi, je ne sais pas ailleurs.
poitou Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Merci pour la fiche, je crois que ça va bien m'être utile...
kai Posté(e) 11 août 2004 Auteur Posté(e) 11 août 2004 Merci, c'est rassurant de savoir ça . Après, c'est vrai que ça dépend des écoles et des personnes...
Watteau Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 moi c'est pareil !!!! Tous les ans sur un poste j'ai au moins une T1 (une instit qui travaillait à mi temps et qui a été en congé longue maladie 2 ans) et le plus souvent ma décharge IUFM est une T1 . Cette année encore, mais cette fois j'ai du faire intervenir le secrétariat IUFM en juin pour qu'elle daigne prendre contact avec moi. Elle m'a remplacée 2h pour une réunion et devait revenir l'après midi pour que nous discutions. Elle a appelé pour dire qu'elle faisait ses cartons de déménagement et viendrait plus tard; J'attends toujours <_< Tu vois, c'est vraiment un pb de personnes ! A la rentrée, le directeur va s'apercevoir que tu n'es pas "un poids lourd" mais quelqu'un qui veut s'investir et les choses rentreront dans l'ordre, tu verras. Les jeunes, vous faites quelquefois peur aux "dinausores" cryin J'ajoute une fiche "conseil de mâitres etc" pour faire le point complétement Bon courage !
Messages recommandés