gribouille59 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Bonjour, Au CE2, lors des contrôles les enfants doivent-ils savoir écrire toutes les expressions écrites en anglais. depuis le début de l'année : deux contrôles d'anglais où on demande à l'enfant de traduire et d'écrire des expressions complètes : bonjour le matin le soir, salut etc, je suis fatiguée, j'ai peur etc S'il y a une faute d'orthographe dans 'expression écrite en anglais, tout est considéré comme faux. A chaque fois les enfants ont une dizaine d'expression à traduire. Comment procédez vous pour évaluer les élèves au ce2 ? Merci d'avance de votre aide
badaboum69 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Je pars du principe que si tu leur fais apprendre l'écrit il doivent savoir l'écrire correctement; comme quand ils apprennent des mots à écrire en français ;-) Si tu évalues le fait de savoir dire bonjour etc et là tu peux le faire à l'oral Tout dépend donc de ce que tu veux évaluer ;-)
bobinette74 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Personnellement je n'évalue pas l'anglais, car je considère que ça doit rester ludique! Après ma réponse ne va pas beaucoup t'aider!
Invité Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Traduction = beurk,beurk, beurk ! Nous ne sommes ni au collège ni au lycée ni à la fac. Pour mes CE2, je n'aborde la compétence "écrire" que de la manière suivante : soit associer une étiquette-mot avec la bonne image / soit recopier le bon mot sous la bonne image. Nous sommes dans la découverte de la "correspondance phonie-graphie" / la reconnaissance des mots et expressions. Je n'exige de mes élèves qu'ils sachent écrire des mots ou expressions qu'à partir du CM et cela passe au préalable par un travail méthodologique sur comment apprendre à écrire des mots en anglais. Pour l'évaluation, je travaille en fonction des compétences avec en CE2 un travail tout particulier sur le"comprendre à l'oral" (colour dictation ...) + "réagir et dialoguer" ==> là, j'interroge les élèves deux par deux lors de dialogues / jeux de rôle ... Voili voilou
gribouille59 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Merci pour vos réponses. Badaboom : bien sûr que si on leur fait apprendre l'écrit, c'est pour écrire correctement sans erreurs mais je rejoins plutôt l'avis de Bobinette et Princesse dézecole. Mais quelle part occupe cette compétence écrire ? Doit-on privilégier l'écrit ou la prononciation et la compréhension, la participation ? Pour moi, l'apprentissage de l'anglais se doit d'être ludique, les enfants ne sont pas au collège ni au lycée alors ne les juger que sur de la traduction écrite ça me laisse perplexe Pour avoir mener des séances d'anglais au cycle 3, je ne voyais pas cela comme ça. Jeux de rôle, jeux de langage à partir d'album, jeux à l'aide de flascards, travail écrit à l'aide d'étiquettes, d'expressions à relier etc : entièrement d'accord ! Mais donner, en début d'année, 10 traductions du français vers l'anglais me parait un peu bizarre et déstabilisant pour certains enfants qui au final pourrait concevoir l'anglais que comme une matière peu attractive Par ailleurs, le fait d'écrire les mots est complexe puisque la prononciation diffère du français. (pourquoi un tee-shirt et non un ti-cheurte :-) ? bon je rigole mais à part apprendre par coeur les mots les élèves ne peuvent pas s'appuyer sur ce qu'ils connaissent en français Merci encore ! PS connaissez vous des ressources sympas (CD ou vidéos pour des CE2) ?
alexgirl Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Je rejoins totalement vos points de vue. L'anglais est une langue qui doit principalement passée par l'oral, le plus possible sous forme de jeux. Mais avec une classe à 28 élèves, nous sommes malheureusement obligés de passer par l'écrit pour évaluer tous les élèves. Je trouve que c'est dommage car ça met certains enfants en difficulté alors qu'ils ne l'étaient pas forcément à l'oral. Je prends quand même des notes lors des activités orales afin de voir qui se débrouille bien, qui participe activement en réutilisant bien le vocabulaire et les structures. Je me pose aussi beaucoup de questions autour de l'évaluation en anglais ...
Invité Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Je rejoins totalement vos points de vue. L'anglais est une langue qui doit principalement passée par l'oral, le plus possible sous forme de jeux. Mais avec une classe à 28 élèves, nous sommes malheureusement obligés de passer par l'écrit pour évaluer tous les élèves. Je trouve que c'est dommage car ça met certains enfants en difficulté alors qu'ils ne l'étaient pas forcément à l'oral. Je prends quand même des notes lors des activités orales afin de voir qui se débrouille bien, qui participe activement en réutilisant bien le vocabulaire et les structures. Je me pose aussi beaucoup de questions autour de l'évaluation en anglais ... J'ai déjà eu des classes à 29 et pour autant, j'ai appliqué les conseils formulés plus haut ! Cela prend du temps mais c'est faisable ! A coeur vaillant rien d'impossible !
ninounette Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Traduction = beurk,beurk, beurk ! Nous ne sommes ni au collège ni au lycée ni à la fac. Pour mes CE2, je n'aborde la compétence "écrire" que de la manière suivante : soit associer une étiquette-mot avec la bonne image / soit recopier le bon mot sous la bonne image. Nous sommes dans la découverte de la "correspondance phonie-graphie" / la reconnaissance des mots et exp<b></b>ressions. Je n'exige de mes élèves qu'ils sachent écrire des mots ou exp<b></b>ressions qu'à partir du CM et cela passe au préalable par un travail méthodologique sur comment apprendre à écrire des mots en anglais. Princesse, Pourrais-tu me décrire ce travail méthodologique? Je dois faire de l'anglais avec un groupe d'élèves dyslexiques en ULIS, pour lesquels l'écrit est déjà difficile en français, alors en anglais c'est plus que compliqué. Je suis preneuse de toute explication, référence, lien ... Merci d'avance.
Invité Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Pour des élèves dys- la compétence "écrire" se trouve à des années lumières d'eux. Vouloir faire de l'écrit à tout prix (je ne dis pas que c'est ce que tu fais ou ce que tu souhaites mais bien ce que les IO préconisent) c'est à coup sûr les mettre en échec. Mieux vaut pour ces élèves travailler la compétence "comprendre à l'oral" et pour les meilleures d'entre eux "réagir et dialoguer" ainsi qu'éventuellement "parler en continu". Pour ce qui est d'écrire, tu peux éventuellement leur demander d'associer l'étiquette mot ou l'étiquette-phrase à la bonne image - une fois que tu es sûre que la réalisation sonore du mot et de la structure est assimilée par tous les élèves. Demander à un enfant / ado lourdement dyslexique de savoir écrire des mots et phrases en anglais, c'est comme demander à un dyscalculique de connaître ses tables de multiplication sur le bout des doigts : un pur non-sens et une chose parfaitement inutile ! Ta mission est uniquement de leur faire aimer la langue - et ce sera déjà une mission difficile. Il faut mettre en valeur ce qu'ils savent faire, ce qu'ils connaissent bien ... Partir sur des projets ou des mini-projets qui les motivent. Les aider à avoir un regard positif sur eux-mêmes. Leur permettre de découvrir une autre culture... etc ...
ninounette Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Merci de ta réponse rapide Bien sûr, je privilégie l'oral avec eux et bien sûr il me semblerait logique de m'y limiter. Néanmoins mes élèves sont au collège, vont passer le brevet des collèges et ne peuvent donc pas faire l'impasse sur l'écrit. Je ne peux pas me contenter de leur faire aimer la langue, ce qui est d'ailleurs loin d'être gagné, car ils doivent justifier d'un niveau A2 en fin de 3ème. Ça ne sera évidemment pas le cas pour l'écrit, mais je dois le leur faire travailler un minimum. Par ailleurs, je ne suis pas pour supprimer totalement tout ce qui pose des problèmes en raison de leur handicap: ils sont dyslexiques, on allège donc l'écrit dans toutes les matières (cours tapés, devoirs faits en dictée à l'adulte, ...), mais on a aussi des temps spécifiques pour travailler l'écrit. Et mes élèves dyscalculiques apprennent les tables de multiplication (on a même des séances qui sont dédiées à cet apprentissage) car sans les connaître un minimum, on ne repère jamais les grandeurs proportionnelles, on ne simplifie pas les fractions ... Ce qui ne m'empêche pas de leur donner une table de Pythagore chacun qu'ils peuvent utiliser quand ils veulent, sauf pendant les séances spécifiques d'apprentissage des tables. En résumé, on adapte, on allège, on prend son temps, mais on essaie de ne pas supprimer. Ce n'est pas toujours facile ... Pour revenir à l'anglais, on allège l'écrit mais on ne peut pas le supprimer totalement. Je suis donc toujours preneuse de conseils en tout genre.
Invité Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Je n'ai pas dit de supprimer complètement mais d'adapter. Je reviens plus tard pour donner des pistes pour travailler l'écrit de manière moins rédhibitoire.
Invité Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Alors pour travailler l'écrit : - des activités d'appariements images / mots-étiquettes ou phrases - des activités de copies : recopier un mot en regardant au tableau / avoir une étiquette du mot, la regarder, mémoriser l'orthographe, la retourner puis essayer de récrire le mot sans modèle / cela peut être également fait avec une phrase écrite au dos du tableau ou différentes phrases collées à différents endroits de la classe ==> les élèves se lèvent, mémorisent et retournent à leur place pour l'écrire - construire des phrases à partir d'étiquettes - the snake of words ==> tous les mots sont attachés et il faut recopier la phrase en séparant les mots - the living sentences ==> les élèves disposent de grosses étiquettes avec des mots, ils doivent reconstituer des phrases en se levant et en se plaçant de telle manière que cela constitue une phrase grammaticalement et syntaxiquement correcte. (en gros les élèves sont la phrase !) - pour mémoriser l'orthographe des mots ==> le jeu du pendu / le jeu du requin (la même chose mais en fait il y a un requin en bas d'un escalier et un groupe d'élèves en haut, à chaque erreur, on descend le groupe d'élèves vers le requin) Remarque : je fais aussi cela avec des phrases. - Toujours pour mémoriser l'orthographe des mots ==> écrire avec son doigt / épeler le mot / écrire sur une ardoise les yeux fermés ... Voilà quelques pistes en vrac.
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