ninounette Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Alors pour travailler l'écrit : - des activités d'appariements images / mots-étiquettes ou phrases - des activités de copies : recopier un mot en regardant au tableau / avoir une étiquette du mot, la regarder, mémoriser l'orthographe, la retourner puis essayer de récrire le mot sans modèle / cela peut être également fait avec une phrase écrite au dos du tableau ou différentes phrases collées à différents endroits de la classe ==> les élèves se lèvent, mémorisent et retournent à leur place pour l'écrire - construire des phrases à partir d'étiquettes - the snake of words ==> tous les mots sont attachés et il faut recopier la phrase en séparant les mots - the living sentences ==> les élèves disposent de grosses étiquettes avec des mots, ils doivent reconstituer des phrases en se levant et en se plaçant de telle manière que cela constitue une phrase grammaticalement et syntaxiquement correcte. (en gros les élèves sont la phrase !) - pour mémoriser l'orthographe des mots ==> le jeu du pendu / le jeu du requin (la même chose mais en fait il y a un requin en bas d'un escalier et un groupe d'élèves en haut, à chaque erreur, on descend le groupe d'élèves vers le requin) Remarque : je fais aussi cela avec des phrases. - Toujours pour mémoriser l'orthographe des mots ==> écrire avec son doigt / épeler le mot / écrire sur une ardoise les yeux fermés ... Voilà quelques pistes en vrac. Un grand merci. J'aime spécialement les activités sur les phrases, car je trouve que le problème qui se pose lorsqu'on travaille essentiellement à l'oral est le suivant: les élèves retiennent difficilement les structures des phrases car ils ne repèrent pas les mots dans la phrase. Ils retiennent alors une sorte de grand mot global du style aillamouairigneblouchouse et sont donc incapable de construire de nouvelles phrases. C'est là que l'écrit est nécessaire et que ton jeu des living sentences par exemple pourra les aider: même s'ils ne retiennent pas l'orthographe des mots, je pense qu'ils mémoriseront mieux la structure de la phrase et auront moins de mal à s'exprimer. L'écrit au service de l'oral, donc ... Bon là c'est moi qui m'exprime mal en français. Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre, désolée. Merci encore.
Invité Posté(e) 29 novembre 2012 Posté(e) 29 novembre 2012 Un grand merci. J'aime spécialement les activités sur les phrases, car je trouve que le problème qui se pose lorsqu'on travaille essentiellement à l'oral est le suivant: les élèves retiennent difficilement les structures des phrases car ils ne repèrent pas les mots dans la phrase. Ils retiennent alors une sorte de grand mot global du style aillamouairigneblouchouse et sont donc incapable de construire de nouvelles phrases. C'est là que l'écrit est nécessaire et que ton jeu des living sentences par exemple pourra les aider: même s'ils ne retiennent pas l'orthographe des mots, je pense qu'ils mémoriseront mieux la structure de la phrase et auront moins de mal à s'exprimer. L'écrit au service de l'oral, donc ... Bon là c'est moi qui m'exprime mal en français. Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre, désolée. Merci encore. Si, si je comprends tout à fait et soutiens également cette idée. Les visuels ont parfois besoin de l'écrit pour oraliser correctement par la suite !
tina3513 Posté(e) 29 novembre 2012 Posté(e) 29 novembre 2012 perso je travaille avec les élèves sur plusieurs points: - travail sur les sons: savoir reconnaitre un son particulier d'anglais. J'utilise beaucoup le banque outils de l'education nationale pour cela. - compréhension orale: les élèves doivent comprendre une consigne et écrire capable de la faire (colorier une case de la bonne couleur, écrire un nombre,...) - comprehension écrite: être capable de répondre à une consigne écrite vue en classe - expression orale: être capable de dire une phrase ou une chanson à l'oral (un peu long, je fais parfois cela sur un ou deux jours) - expression écrite: être capable d'écrire quelques mots anglais vu en classe. A cela j'ajoute la connaissance sur la vie dans les pays anglosaxons. Ca parait énorme dit comme cela mais c'est juste un ou deux points pour chaque leçon. J'utilise beaucoup hop in cm1 que je trouve très bien fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant