Aller au contenu

Accueil : quelles activités, comment les organisez vous


Messages recommandés

Hello,

Suite à une visite de CPC, je m'interroge sur l'accueil que je mets en place dans une classe de GS . Je précise c'est ma première année de maternelle et même si je suis sensée être polyvalente j'ai été formée en cycle 3 et non en maternelle

Ce qu'elles ont observé :

Accueil de 30 minutes :

Propositions pour les e ce matin là : bibliothèque, pâte à modeler, dessin libre, puzzle, jeux de lettres à remettre dans ordre alphabétique plus une table à dispo pour une activité au choix. Moi navigant saluant chaque élève et navigant entre les tables

Les critiques : Trop de bruit, pas assez d'activités dirigées, pas assez de langage pendant ce temps, l'impression que l'enfant choisit l'activité qui lui plaît et non une activité pour progresser

Les propositions faites : Mettre en place des ateliers dirigés dès l'accueil avec système d'inscription, noter les différents ateliers proposés dans le cj, mettre en place une musique de rangement

Mes remarques : Enfants arrivant au compte goutte et pour un bon tiers 5 minutes avant le rangement, je ne vois pas comment gérer un tableau d'inscreiption

bref et chez vous ça marche comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    3

  • Lady Oscar

    3

  • karine148

    3

  • MPC

    3

Hello,

Suite à une visite de CPC, je m'interroge sur l'accueil que je mets en place dans une classe de GS . Je précise c'est ma première année de maternelle et même si je suis sensée être polyvalente j'ai été formée en cycle 3 et non en maternelle

Ce qu'elles ont observé :

Accueil de 30 minutes :

Propositions pour les e ce matin là : bibliothèque, pâte à modeler, dessin libre, puzzle, jeux de lettres à remettre dans ordre alphabétique plus une table à dispo pour une activité au choix. Moi navigant saluant chaque élève et navigant entre les tables

Les critiques : Trop de bruit, pas assez d'activités dirigées, pas assez de langage pendant ce temps, l'impression que l'enfant choisit l'activité qui lui plaît et non une activité pour progresser

Les propositions faites : Mettre en place des ateliers dirigés dès l'accueil avec système d'inscription, noter les différents ateliers proposés dans le cj, mettre en place une musique de rangement

Mes remarques : Enfants arrivant au compte goutte et pour un bon tiers 5 minutes avant le rangement, je ne vois pas comment gérer un tableau d'inscreiption

bref et chez vous ça marche comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je débute aussi en mater, après 10 ans d'élémentaire... mais franchement, mettre en place des ateliers dirigés à l'accueil :thumbdown:

C'est un ACCUEIL... pas un temps d'ateliers ! Les enfants doivent avoir la possibilité de faire en douceur la transition entre la maison et l'école, de jouer tranquillement en choisissant en effet une activité qui leur plait ! un peu de liberté, bon sang... :idontno:

Après, côté langage, c'est vrai que je profite de ce moment pour parler en relation duelle avec mes élèves. "qu'est-ce que tu dessines ? tu veux que j'écrive une légende sur ton dessin ?"(aux dessins libres) "qu'est-ce que tu construis ?"(aux clipos)...

Quand au rangement, oui, une musique c'est bien. Moi je fais sonner une clochette douce et tous s'activent pour ranger et vite venir s'asseoir au coin regroupement.

Pour le bruit, je n'en ai pas beaucoup. N'hésite pas à circuler dans la classe pour aider les enfants à gérer le niveau sonore. Puis c'est le matin, normalement ils sont encore plein de sommeil et donc assez calmes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Karine,

(Impossible pour moi d'imposer des activités dirigées à ce moment-là. Je préfère discuter individuellement avec chacun.)

mais pas de clochette pour le rangement !

Je préviens "on va ranger dans 5 minutes, finissez votre dessin/puzzles..." puis "on range".

En revanche, mon accueil dure 15 minutes maxi.

30 minutes ça me parait beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi c'est un peu différent car j'ai des GS-CP mais comme toi je cherche une organisation qui fonctionne...

Je prépare 2 ateliers différents mais assez "cool" (legos, pate à modeler, illustration poésie) pour les 2 groupes de GS (10 élèves) et je tourne sur 2 matins. C'est semi-dirigé on va dire car ils ont quand meme à chaque fois une consigne précise qui leur permet de réinvestir une notion (ex: fais toutes sortes de ronds avec la pate à modeler).

Je trouve aussi que c'est difficile de mettre en place quelque chose de plus cadré car comme tu le dis si bien "ils arrivent au compte-goutte". Et zut après tout faut leur laisser le temps de se réveiller aussi!

Mais le hic c'est que j'arrive vite à saturation au niveau des activités: que leur proposer d'autre??

Et autre bémol: le volume sonore....... difficile à faire diminuer.

Si vous avez une autre idée d'organisation (notamment pour une classe de GS-CP) ou d'autres idées d'activités tout simplement, je suis également preneuse!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà posé la question sur ce forum... finalement, dans ma classe, les enfants arrivent, me saluent, mettent leur étiquette de présence, posent le(s) cahier(s) sur une table puis vont librement dans un coin jeu (utilisation des colliers pour limiter le nombre d'enfants et du coup le bruit !) ou prenent un jeu dans les étagères, les feutres, leur bloc-dessin... bref, ils s'approprient la classe, se disent bonjour, jouent avec leur copain... un accueil !

Chez moi, ça ne dure que 15 minutes (la classe commence à 8h45 mais les enfants commencent à arriver à 8h35 et nous rangeons vers 8h50). Le signal de fin est soit le tambourin, soit ma voix... pour le bruit, nous avons un carillon et tout le monde peut s'en servir s'il juge qu'il y a trop de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi, j'en profite pour voir les mamans... les saluer, faire un petit point sur l'adaptation de l'enfant, les problèmes éventuels (pipi, pleurs...) ou au contraire les améliorations !

par contre, quand on s'assoie sur le banc, la première chose que nous faisons : "BONJOUR !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes d'Accueil au bout desquelles arrive mon asem.

Pendant cet accueil l'enfant doit mettre son étiquette de présence puis est libre pour choisir une activité, moi je dis bonjour, regarder s'il n'y a pas un mlot dans le cahier.

J'ai essayé de le faire plus long avec un atelier dirigé et des ateliers de manipulations en plus des jeux dans les coins: 30min mais j'avais des familles qui arrivaient à la fin de ces 30 minutes! grrr C'est donc devant leur irresponsabilité que j'ai réduit à 15 minutes et placé d'autre créneaux de jeux dans les coins dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé l'année avec des activités comme les tiennes en PS/MS . Ma tutrice en GS avait aussi un fonctionnement assez semblable : puzzle, petits jeux de société, de lettres, pâte à modeler, kapla, dessins, coin "cuisine", avec en plus certains élèves qui finissaient du travail . En revanche dès que trop de bruit elle "fermait" le coin jeu libre.

et pour moi, l'accueil étant un moment "d'accueil" c'est normal qu'ils choisissent leur activité ... ils ont toute la journée de classe pour "progresser" , là c'est plus pouvoir réinvestir et profiter des acquis précédents , se réapproprier des apprentissages et je pense (mais ce n'est que mon avis) que c'est important aussi : ils n'apprennent pas que pour apprendre mais bien pour s'en servir eux ensuite.

en revanche la musique de rangement ou le signal , çà , çà marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait bien que tout le monde réponde dans le même post : ouvrir le même sujet 3 fois... ça fait 2 fois en trop ! :unsure:

Si un modérateur passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le moment activités sorties sur la table et ils peuvent en sortir d'autres. En général, j'essaie de prendre 2-3 élèves pour faire du graphisme ou une activité dirigé mais les autres sont "libres". A la rentrée, j'aimerai tenter les inscriptions pour le temps d'accueil. Je prévois plus d'ateliers que d'enfants. Certains ateliers seront libres au début pour découvrir puis ensuite introduction d'une fiche de réussite, d'autres resteront plutôt libres avec des incitations : dessins avec pochoirs, fiche "j'apprends à dessiner à disposition.." On verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...