ayla Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Moi pour le moment activités sorties sur la table et ils peuvent en sortir d'autres. En général, j'essaie de prendre 2-3 élèves pour faire du graphisme ou une activité dirigé mais les autres sont "libres". A la rentrée, j'aimerai tenter les inscriptions pour le temps d'accueil. Je prévois plus d'ateliers que d'enfants. Certains ateliers seront libres au début pour découvrir puis ensuite introduction d'une fiche de réussite, d'autres resteront plutôt libres avec des incitations : dessins avec pochoirs, fiche "j'apprends à dessiner à disposition.." On verra ce que ça donne. Avec les miens ça marche terrible ça;)
sourimimi Posté(e) 3 novembre 2012 Posté(e) 3 novembre 2012 Tous les coins jeux sont accessibles à l'accueil avec étiquettes-prénom et tableau d'inscription... Voir en signature. Pas d'activités dirigées. Musique de rangement cinq minutes avant regroupement ; tout le monde range sont coin ET son étiquette sur le tableau prévu à cet effet. Il y a également des jeux de plateau utilisés avec ou sans les parents présents... Il arrive souvent que les enfants expliquent fièrement les règles aux adultes :-) MCD
zozito Posté(e) 3 novembre 2012 Posté(e) 3 novembre 2012 bonjour, pour moi aussi à l'accueil les élèves mettent leur carte présence, regardent les enfants responsables puis choisissent une activité (je dispose des jeux, ils peuvent en prendre d'autres en demandant: puzzles, dessins, perles, coloriage, ordi...et certains finissent un travail) Je ne veux pas imposer, je préfère qu'ils arrivent tranquillement, et au moment de ranger (environ 15mn plus tard, petite musiaque sur le xylophone: cette année, j'ai quelques récalcitrants mais je les aurai
mamanstef Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Je débute en maternelle donc je découvre beaucoup de choses ! ! Pour l'accueil, en première période, ils allait où ils voulaient, dans les coins jeu ou déssiner ... mais à la rentrée, je voudrais mettre en place un tableau avec inscription. Par contre, comment font exactement les élèves ? Ils choisissent une activités et doivent y rester tout l'accueil (15 mn) ? S'ils ont envie de changer ils doivent changer l'étiquette aussi ? Est-ce faisable avec des PS ?
Lady Oscar Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Je pense que si les élèves on tous 15 minutes c'est faisable mais si des enfants continuent à arriver pendant ce quart d'heure ça l'ai beaucoup moins. J'ai le même type de classe que toi: j'ai testé les activités à inscription pour les GS seulement en milieu d'année, ils s'inscrivaient la veille, ça fonctionnait bien sauf pour ceux qui arrivaient toujours trop juste et qui du coup étaient déçus, pas top pour commencer la journée... Je pense que c'est trop dur de demander à des PS de s’inscrire puis de rester à une activité pendant 15 minutes quand le moment n'est pas cadré.
Emy09 Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Je suis assez effarée que les CPC demandent des ateliers dès l'arrivée des enfants dans la classe. Comme ont dit les collègues, c'est le moment d'un échange, de bonjour et éventuellement de discussion avec quelques parents qui ne viennent que le matin. A l'école élémentaire, ils ont un temps de 10 minutes où ils sont libres. On ne demande pas aux instits d'organiser une séance de sport dans la cour dès leur arrivée !!! Les enfants ont besoin de ce petit moment, ne serait-ce que pour parler un peu avec les copains ! Le truc sur lequel je suis d'accord c'est de le réduire un peu. 15-20 minutes suffisent. Surtout si tu as du bruit (ce qui est peut-être du à la durée). Bon courage !
auléric Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 détrompe toi Emy : chez nous c'est accueil dans la classe même en élémentaire et la cpc m'a aussi demandé de prévoir un temps "d'entrée dans le travail" , en gros de les faire commencer à travailler les rituels dès 8h20 donc pour ceux qui arrivent à ce moment là .... les autres rameront ou prendront en route donc
sourimimi Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 :D Les seuls qui aient des activités dirigées sont ceux qui ont des services ou des responsabilités : mise à jour des calendriers, pointages. MCD
karine148 Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 En même temps, je serais tentée de dire que si j'avais, à mes débuts, fait tout ce que les conseillers péda me demandaient/conseillaient, je crois que je serais devenue chèvre Leurs lubies, faut savoir en
etoile13 Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Moi pour le moment activités sorties sur la table et ils peuvent en sortir d'autres. En général, j'essaie de prendre 2-3 élèves pour faire du graphisme ou une activité dirigé mais les autres sont "libres". A la rentrée, j'aimerai tenter les inscriptions pour le temps d'accueil. Je prévois plus d'ateliers que d'enfants. Certains ateliers seront libres au début pour découvrir puis ensuite introduction d'une fiche de réussite, d'autres resteront plutôt libres avec des incitations : dessins avec pochoirs, fiche "j'apprends à dessiner à disposition.." On verra ce que ça donne. Ca fait plusieurs fois que je lis que des PE organisent des activités dirigées pendant l'accueil. En faisant cela, est-on vraiment disponible pour accueillir les arrivants? De plus, accompagne-t-on correctement l'enfant qui fait l'activité? Est-on obligé d'écouter les recommandations du CPC? Est-il facile de refuser d'écouter le CPC?
gwenadroop Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Selon les jours, j'accueille les enfants. Parfois ils sont accueillis en voyant leur maîtresse lancer une activité peinture par exemple. Avec des grands, j'arrivais à encadrer un atelier remédiation par exemple. Mais là avec les horaires qui ont changé. Je n'y arrive plus mais c'est vrai que ce n'est pas facile de ne pas écouter les recommandations des CPC : accueil est un temps d'apprentissage où le PE dirige une activité. Après avoir lu ce post, je reviens un peu dessus, effectivement, en élem, on accueille dehors 10min point barre.
gwenadroop Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Votre accueil "libre" dure combien de temps à partir du moment où les portes de l'école sont ouvertes. Le souci étant ceux qui arrivent à la limite voire à la fermeture des portes. On prolonge un peu l'accueil ou on commence la classe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant