Aller au contenu

Accueil : quelles activités, comment les organisez vous


Messages recommandés

Avant je le continuais mais suite aux abus des parents (retards très importants quotidiens...) j'ai arrêté.

Mon accueil s'arrête à l'heure de début de classe: les plus jeunes jouent dans la classe et l'asem les appelle par 2 ou 3 pour un atelier peinture, pendant ce temps je fais un regroupement avec les plus grands: quoi de neuf, rituel de la date.

Les enfants ont au moins un temps de jeux libres quotidien donc ils acceptent facilement cette mise en route rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    3

  • Lady Oscar

    3

  • karine148

    3

  • MPC

    3

La classe débute à 8h45 mais je leur laisse les jouets jusqu'à 9h. Cela me permet de voir leur humeur et de remédier lors du 1er regroupement aux comportements agressifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé en maternelle, je voulais appliquer ce qu'on m'avait conseillé en formation, et donc je prévoyais un atelier dirigé dès l'accueil. Mais comme c'était toujours les mêmes qui arrivaient en retard (parfois + de 30 mn après l'ouverture de la classe), ils finissaient toujours par avoir du retard dans leurs apprentissages. Si je les attendaient, les autres s'énervaient, et si je ne les attendaient pas, j'avais parfois du mal à trouver le temps pour leur faire rattraper leur travail.

Donc maintenant, j'ai un temps d'accueil de 8h20 à 8h35. Jeux libres/ Travail autonome ou dessin/coloriage (au choix). Et après, je ferme la porte. A partir de ce moment là, mon temps d'accueil est terminé et je fais mon regroupement.

Si j'ai un petit atelier rapide à faire (comme finaliser un bricolage, ou rattraper, finir ou revoir un travail) avant mon regroupement, je prends les élèves quand ils arrivent au moment de l'accueil. Les autres enfants qui arrivent viennent me dire bonjour à la table à laquelle je suis. Et je suis "disponible" auprès des parents jusqu'à 8h30. Quand ça sonne, c'est mon ATSEM qui prend le relai pour l'accueil des retardataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...