Charivari Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Bonjour, est-ce que l'un de vous sait s'il existe un texte qui dirait combien d'élèves au maximum on a le droit d'avoir devant soi quand on enseigne ? On se pose la question dans le cadre d'un décloisonnement que nous faisons depuis la rentrée, qui fonctionne super bien mais qui nous conduit à réunir beaucoup d'élèves dans une même classe (38). Le groupe est facile, ce sont des élèves qui ne posent pas de problème majeur de comportement, et cela nous permet, en contrepartie, de prendre en petit groupe des élèves en grande difficulté, donc on a envie de continuer, mais on sait que l'IEN a tiqué quand elle en a entendu parler et on se demande si elle peut nous l'interdire (on se demande notamment s'il y aurait un texte... argh, sommes-nous dans l'illégalité absolue depuis septembre ?) Si quelqu'un peut nous aider... MERCIII !
dada Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Ils auraient bon dos de vous interdire, d'abord c'est LE directeur qui répartit les moyens d'enseignement après avis du CM. Ensuite si c'était le cas, revient donc sur le forum pour demander les seuils en maternelle, dans mon département certaines enseignantes ont fait l'année avec 35 élèves.....
gihem Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 J'ai posé la question à un syndicat car lors d'absences de collègues on peut être amené à répartir 10 à 15 élèves ce qui fait des groupes très chargés. Réponse de la personne: aucun texte ne réglemente l'effectif qu'un enseignant peut avoir à charge.
aïam Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Je ne pense pas que ce soit illégal : ça ressemble même beaucoup à de la "co-intervention" !
madeus Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 aucun texte à ma connaissance sur le nombre d'enfants à la charge d'un enseignant, mais une limitation du nombre d'enfants selon la classe est une réalité : taille de la classe, sorties de secours. Je pense que la limitation se trouve plus du côté de la sécurité (évacuation) que de la pédagogie. J'ai moi même fonctionné comme cela en prenant un grand nombre d'enfants en chorale (mais pas dans une classe, mais dans la salle de motricité) pendant que ma collègue travaillait avec un petit groupe.
syl06 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Je suis dans le même cas que Charivari. J'ai les 38 CE2 en Histoire pendant que mes deux collègues se partagent mes CM2 en Italien et Anglais. L'inspecteur doit être au courant puisque cela concerne l'enseignement des langues et silence radio. Quand on a mis en place ce système, on s'est surtout posé la question pédagogique: est-ce possible? Ben oui! Et ce qui fait encore plus peur c'est que les 38 bureaux rentrent facilement dans ma classe!
Tinsel Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 J'ai fonctionné comme ça aussi dans une précédente école. Une quarantaine d'élèves pour EPS, chorale ou arts plastiques, pendant que l'autre prenait un petit groupe, nickel.
ptitloir Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 J'ai aussi fait un décloisonnement de ce genre dans deux de mes précédentes écoles. Dans une école, le directeur prenait un maximum d'enfants en EPS dans la cour, ce qui permettait des petits groupes dans les classes. Dans l'autre, une enseignante prenait tous les MS en chorale dans le préau (un peu plus de 45 élèves), ce qui permettait un décloisonnement en tout petit groupe pour les GS dans les classes (les atsem surveillaient le dortoir des PS). Je me souviens qu'un des directeurs avait spécifié à la rentrée que tant que la sécurité des enfants était assurée, on pouvait répartir le décloisonnement comme on voulait.
cleo17fr Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Faudrait ptet pas crier trop fort que parfois on prend volontairement plus de 30 élèves.....
Tinsel Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Oui mais c'est pour travailler par ailleurs avec un petit groupe. Je trouve ça particulièrement intéressant en classe à cours multiple, car on peut ainsi n'avoir qu'un seul niveau.
Charivari Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) 1 novembre 2012 Nous on a trois portes, une vers la classe d'à côté, une vers le hall d'entrée, et une porte de secours qui donne directement sur le jardin, de plain pied, sans passage par un couloir ni un hall. Franchement, côté sécurité c'est inattaquable.
Messages recommandés