Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ma question :

Comment s'organiser pour les cours à l'IUFM : classeurs, cahiers...?

Comment avez-vous fait cette année?

Posté(e)

moi je n'ecris que sur du papier blanc, a l'encre noire et uniquement sur le recto des feuilles, que je classe ensuite dans des pochettes, je fais ca depuis la terminale et je m'en sors tres bien...

et toi tu faisais comment jusqu'ici ? continue comme d'habitude, il n'y a pas UNE meilleure facon que les autres mais une qui te correspond, et j'espere que tu l'as deja trouvee...

Posté(e)

coucou

et comment cela se passe pour les cours ?

On est 90 à Gravelines ya plusieurs classes ? ou une seule en amphi ?

merci

et quels sont les horaires ? :)

Posté(e)

Je remonte car je trouve que c'est une bonne question :)

Alors les ex-PE2 , vos trucs et astuces pour une année réussie :)

Histoire de faire,nous aussi, nos achats pour la rentrée (chemises, feuilles blanches ou à carreaux, classeurs, bloc-notes.....)

1cahier(ou classeur) par matière ? plusieurs? :huh:

et lors des stages?

donnez nous des idées que l'on puisse choisir .

Pour moi ça remonte tellement loin que je ne sais pas ou plus ce qui convient ;) de plus je n'ai aucune idée de la façon dont se déroulent les cours ; je suppose qu'il s'agit juste de prendre des notes :blink: car ça doit plus ressembler à des cours de fac (en amphi avec un prof qui parle) qu'à des cours de lycée même si l'organisation est par groupe-classe à st germain.

Posté(e)

Moi j'ai trouvé que ça ressemblais plus à la terminale qu'à des cours de fac! j'avais opter pour des classeurs avec une partie dida et une partie cours pour les matières qui le demandent!Le plus important c'est que tout soit clair et bien organisé car à mon avis si c'est le bazar dans vos cours ça ne vous donnera pas envie de les bosser!et vous pouvez me croire c'est une lutte de tous les jours pour moi de tenir mes cours propres car j'ai tendance à être un peu fouillis!!!

Posté(e)

Désolée j'ai parlée un peu vite...je croyais que c'était pour la pe1!Mea culpa! _bl_sh_

Posté(e)

voici mon experience:

un trieur avec des feuilles volantes de classeur. puis chez moi de gros classeurs ou je range les feuilles ensuite.

au debut je voulais m organiser par cycle mais les cours sont tellement bien fait (ironie) que j ai du trier mes cours par matieres et c est souvent le bazar.

ne vous stressez surtout pas. il faut pas se leurrer, les cours servent a rien du tout, a si peut etre dans certaines matieres ou les profs sont de vrais profs d ecole! sinon des cours avec des profs de college qui ne savent pas ce qui se passent en elementaire et encore moins en maternelle, c est pas interressant du tout.

si vous croyez que l iufm est la pour nous donner des conseils, c est faux! la majorite des cours est theorique!!! parfois meme on a l impression de revoir des choses du concours. alors que c est pas de ca dont on a besoin!

je croyais sortir de l iufm avec des pistes de tavail et des exemples de seances. c est rate! heureusement que j ai ete liste complementaire avec 4 niveaux (cp, ce1, cm1 et cm2) car j ai plus appris en 1 an sur le terrain avec l aide des conseiller pedagogiques qu a l iufm!

enfin l annee passe tres vite et heureusement que les stages montrent vraiment la realite des choses. bon courage!