Aller au contenu

handicap ou maladie invalidante


milieP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs jours que je cherche sur les différents forums des réponses à mes questions, mais sans grand résultat.

Alors, par avance, désolée si le post n'a pas lieu d'être ici.

Voilà, je voulais savoir si parmi vous il y a des étudiants, candidats libres qui souffrent d'un handicap ou d'une maladie invalidante et qui pourraient me donner leur témoignage sur les passations des épreuves orales.

On m'a diagnostiqué une maladie rhumatismale (SPA) au mois de septembre (une semaine avant les écrits :getlost: ). Cette maladie évoluant par poussées, je ne sais pas comment je pourrais être lors des épreuves orales. Par exemple je suis en "crise" actuellement et j'ai du mal à écrire et à rester debout longtemps (entre autres).

Ce qui me questionne donc beaucoup par rapport aux échéances de ce printemps (si j'allais aux oraux bien sûr :getlost: )

Bref, je voudrais savoir comment procéder si quelques personnes ont déjà un vécu identique, j'aimerais bien avoir des infos (faut-il que je prévienne le rectorat, quel pourrait être le ressenti du jury si je devais m'assoir lors des épreuves...)

Merci pour votre aide, j'avoue que ça me travaille pas mal! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Désolé pour toi....De tout coeur avec toi..

Je ne peux pas répondre pour la session de cette année, il me semble que le fait d'avoir un handicap permet d'avoir des aménagements lors du passage des épreuves....Mais doivent être demandées lors de l'inscription au concours. Les épreuves peuvent être aménagées en fonction du handicap.

Pour ton cas, j'appellerais le rectorat pour voir ce qu'il est possible de faire.

Sache toutefois, si tu n'as pas l'admissibilité cette année ou que tu ne peux le passer (crise trop forte), il existe une voie de recrutement spécifique.

Il faut que tu sois reconnu MDPH, (travailleur handicapé...) .Il y a toutefois un impératif, il faut le niveau d'études demandé pour le crpe externe soit M2 actuellement.

Les personnes en situation de handicap disposent de deux voies d'accès à la fonction publique :

  • le concours
  • le recrutement par la voie contractuelle

Le concours

Les personnes handicapées ont la possibilité de bénéficier d'un aménagement des épreuves. Pour cela, elles doivent en faire la demande au moment de leur inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que cet aménagement est nécessaire.

Le recrutement par la voie contractuelle

Le ministère de l'éducation nationale recrute chaque année des personnes handicapées qui peuvent devenir titulaires sans passer de concours. Le contrat est passé pour une période d'un an (deux ans pour les conseillers d'orientation psychologues), à l'issue de laquelle un entretien est organisé avec un jury. Les contractuels recrutés bénéficient d'actions de formation. La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

1 031 emplois sont à pourvoir sur l'ensemble du territoire.

Se faire reconnaître travailleur handicapé

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est délivrée pour de nombreuses maladies et limitations, y compris pour des personnes ayant déjà le statut de fonctionnaire.

Les personnes souhaitant obtenir la RQTH sont invitées à contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département où elles résident. Celle-ci leur fournira toutes les informations utiles et les formulaires nécessaires (ces derniers sont aussi disponibles dans les mairies).

http://www.education...e-handicap.html

Mon épouse est professeur des écoles recrutée par la voie contractuelle pour une maladie proche de la tienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. :)

J'ai vu effectivement pour le recrutement par voie contractuelle. Je n'ai pas de master 2, je passe le concours en 3ème voie. C'est vrai que pour l'instant, je cherche plutôt des renseignements pour les épreuves orales, j'ai du mal à passer le cap de penser à une reconnaissance de travailleur handicapé. Pour tout te dire c'est à peu près mon métier actuel de monter des dossiers MDPH ( je suis éduc spé), alors c'est un peu la sidération là pour moi! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas simple à accepter...Je l'ai vécu en live avec mon épouse.....Elle faisait comme si elle avait rien et forçait au delà de ses capacités physiques...Se déclenchant de fait des crises qu'elle n'aurait pas eu si elle y avait été molo...

Y a eu qu'une seule solution: http://www.aftcc.org/therapie.php . Franchir la porte d'un psy a déjà pas été le plus simple pour elle vu les a priori qu'elle avait sur eux...mais elle a à peu prêt réussie à passer la phase "acceptation"...

Pour ton concours, il n'y a à mon sens que le rectorat qui pourra te renseigner, vu que tu ne t'es pas déclarée comme porteuse de handicap au moment de l'inscription.

bon courage pour la suite, espérant que ton entourage suit et comprend "tes limites physiques"....et te soutiens...(quand on ne le vit pas c'est difficile d'appréhender le niveau des douleurs de la personne, surtout que ce n'est pas un handicap physiquement visible comme avec un fauteuil roulant, aveugle...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Etant également en situation de handicap, je cherche des informations concernant le concours spécial.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... Sachant que je suis titulaire du M2, mais que j'ai échoué aux épreuves d'admissions de juin 2012.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...