lauraline Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Bonjour, Je cherche des idées d'activités pour travailler le calcul mental avec mes CP à la rentrée. Auriez-vous des sites ou des livres à me conseiller? Merci d'avance!
papili Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Quelques idées sur ce document plus général traitant du nombre au CP : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents/reflexion/gien/mathsCP_voltaire_gien.pdf
Drinkette Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 En CE2-CM2, l'an dernier, j'utilisais l'ouvrage Tout pour le calcul mental chez Magnard. C'était du clé en main. Pour le CP, je n'ai pas trouvé d'ouvrages équivalents. C'est bien dommage...
mkristel Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Je viens de m'acheter "Fort en calcul mental, connaissances et stratégies pour réussir" de Christophe Bolsius. C’est pour tout l’élémentaire et très intéressant.
cquinette Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Je vais mettre en place ce que Charivari fait pour les CE1/CE2: une piste de calculs à compléter en un temps donné. J'ai adapté aux CP (additions simples: +1 pour commencer).
Drinkette Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Bonsoir, J'ai un peu de mal à trouver un ordre pour les notions. En période 1, nous avons vu : ajouter et retirer (résultat inférieur ou égal à 5). Qu'est-il plus pertinent de faire ensuite les compléments à 5 ou les décompositions additives (maisons des nombres) jusqu'à 5 ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
Messages recommandés