Aller au contenu

Ecole publique obligatoire dans une commune?


Breiz29

Messages recommandés

Dans une zone du département ou j'habite il y a des communes oú

il n'y a pas d'école publique , juste une école privée. Pour qu'une école publique ouvre. Il faut que ce soit les parents qui fassent la demande. Donc, je ne pense pas qu'un tel texte existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de journal, de mémoire du Maine et Loire, parlait de ce sujet.

Les rurbains ont certaines habitudes, et l'école privée du bourg n'en fait pas toujours partie; d'où des conflits.

J'ai grandi dans un tel bourg.

3 familles qui mettaient leurs enfants "au public", il fallait l'assumer. une seul originaire du coin le faisait. Les 2 autres étaient d'ailleurs, sans réelle volonté de s'intégrer.

Changement de maire, changement d'époque... en 2012, il y a une école élémentaire publique 8 classes!

tiré du code de l'éducation:

Article L. 212 2

Toute commune
doit être pourvue au moins d'une école élémentaire publique. Il en est même de tout hameau séparé du chef lieu ou de toute autre agglomération par une distance de trois kilomètres et réunissant au moins quinze enfants d'âge scolaire.

Toutefois deux ou plusieurs communes peuvent
se réunir
pour l'établissement et l'entretien d'une école. Cette réunion est obligatoire lorsque, deux ou plusieurs localités étant distantes de moins de trois kilomètres, la popu­lation scolaire de l'une d'elles est inférieure régulièrement à
quinze unités
.

Un ou plusieurs hameaux dépendant d'une commune peuvent être rattachés à l'école d'une commune voisine. Cette mesure est prise par délibération des conseils municipaux des communes intéressées.

Je suppose que les communes rétives se cachent derrière le fait qu'en l'état (mettre ses mômes au car tôt, les récupérer tard; payer la cantine; alors qu'au bourg... tout est sous la main), très peu d'enfants ( moins de 15) sont dans le public.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet que des parents soulignent le besoin d'une école publique.

Je suis PE dans le privé sous contrat dans le département cité ci-dessus et dans plusieurs communes la demande à été faite et l'école publique est bien présente maintenant. Il faut quand même dire que ça arrange bien les communes de ne pas avoir d'école publique car malgré les subventions données au privé ça leur revient quand même moins cher que de devoir faire construire puis entretenir des locaux. Je constate qu'il y a encore beaucoup trop de communes sans école publique alors que les parents d'élèves du privé ne mettent pas leurs enfants au privé par convictions religieuses mais par habitude (école de leur propre enfance, école existante, école où va la nounou, manque de renseignement quand ils font construire, ils découvrent alors que l’école est privée au moment ou leur premier enfant arrive à l'age d'être scolarisé) mais au final personne ne fait la demande d'une école publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...