Aller au contenu

séances langage MS


Fleur2908

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une classe de PS/MS et j'ai 6 MS sur 13 qui ne parlent quasiment pas le français soit il s'agit d'enfants d'origine étrangère soit qui ont un retard important en langage. Je sais qu'il est important de mettre en place des séances de langage avec ceux-ci mais étant débutante en maternelle, je me demande quel type d'activité mettre en place ?

J'ai testé "Apprendre la grammaire avec les cartes" mais les enfants non francophones avaient du mal à comprendre les règles du jeu.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as de très bons modèles sur Eduscol d'activités de vocabulaire qui peuvent te servir de bases :

http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-ecole-maternelle.html

J'ai testé la séance de MS sur les vêtements et j'ai vraiment beaucoup aimé

Ensuite, j'ai beaucoup travaillé avec les coins jeux + constructions d'imagiers (imagier de la maison / imagier de l'école / imagier de Noël ....)

J'ai utilisé pas mal de jeux de devinettes qui permettent la description + construction d'albums échos (surtout en motricité)

J'ai beaucoup utilisé la répétition : on a joué/rejoué/re rejoué aux jeux de lotos crées avec les images des imagiers / on a lu et relu les mêmes albums à structures répétitives pour qu'ils s'approprient le vocabulaire / on a joué aux devinettes tous les jours de l'année

Bref, ce fut un long chemin mais à la fin de l'année, mes élèves avaient énormément progressé !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...