Aller au contenu

help inspection besoin d'idée sur le thème de 3 sorcières


Jeanne30

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme indiqué dans l'intitulé j'aurai besoin d'une idée de séance sur le thème des trois sorcières de Solotareff.

Je suis titulaire départementale et mon inspecteur doit venir le vendredi de la rentrée sur une classe de ms/gs que j'ai le jeudi et vendredi. Avec la titulaire de la classe nous avons décidé de travailler sur le thème des sorcières., j'ai monté un organigramme sur ce que je pense travailler avec cette classe sur cet album (cf pièce jointe) mais je dois avouer que je balise à mort quand au jour de l'inspection.

Que lui montrer? J'aurais aimé faire une séance de langage avec le groupe que j'aurai, mais je ne sais pas vraiment quoi,les élèves auront découvert l'album la veille... :cry:

Bref je panique et du coup suis complètement inefficace!

Si vous avez quelques idées, suggestions je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos suggestions.

ms projet 3 sorcières.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi pas faire une séance langage mais axée sur le vocabulaire via un mémory ou loto...des mots de l'histoire nom (personnage, objets), adjectif, verbe...en rapport avec ce thème des sorcières... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une séance de langage, c'est bien. Mais sois précise sur les objectifs que tu veux travailler. J'ai regardé sur ton organigramme, tu mets "raconter l'histoire avec des mots simples", tu peux travailler ça. En revanche, c'est peut-être un peu trop large. Comment feras-tu parler les petits parleurs? Que vas-tu mettre en place pour les inciter à prendre la parole? A contrario que vas-tu demander aux "bons" parleurs? Parler sur les illustrations, c'est bien aussi, mais où veux-tu emmener tes élèves? Que veux-tu qu'ils apprennent? Dans quels domaines, syntaxe, lexique, articulation...?

Excuse-moi, je ne t'aide pas vraiment. lol

L'idée d'Aloha est intéressante : mémory et loto sont en général de bons incitateurs au langage et permettent de travailler le lexique : chapeau, balai, robe, chaudron...

Si tu veux travailler la description, tu peux faire parler tes élèves sur une illustration de sorcière, cachée par des fenêtres qu'il faut ouvrir au fur et à mesure : "que voyez-vous? un nez! comment est-il? tordu. Montrez-moi votre nez. Est-il tordu?" L'objectif serait de travailler le lexique du visage (noms+adjectifs)...

Tu peux aussi partir sur la recette, c'est très riche, en langage.

Bref.

C'est pas évident, mais tu vas y arriver!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. Je vais essayer en effet d'être plus claire dans mes objectifs. J'aime beaucoup l'idée d'un support comme le mémory ou l'illustration cachée par des fenêtres. Je vais essayer de partir là dessus.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon boulot! :)

Pour les images, il y en a peut-être un peu trop : il en faudrait moins à mon avis afin que les enfants retiennent vraiment les mots.

Il faut pour cela bien cibler les mots que tu veux qu'ils apprennent car l'objectif est qu'il sache nommer précisément les noms du lexique de la sorcellerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Concernant la séance de langage et l'idée de jeu de loto, il n'y a pas grand chose à dire... l'activité est dynamique et pédagogiquement intéressante.

Cependant des petites erreurs d'orthographe seraient à corriger, pour éviter un mauvais effet :heat:

Les images du jeu sont parfois "simplissimes" et des GS devraient les trouver sans trop de difficulté donc sans trop de réflexion... exemple du chapeau de sorcière (je n'en n'ai vu q'un, il pourrait y en avoir un autre avec une autre couleur de ruban ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oui les fautes d'orthographe sont maintenant corrigées... Merci!

Sourimimi, Kiki38 j'ai pris en compte vos remarques et suis en train de faire de nouvelles planches et cartes avec moins d'images et plusieurs "options" pour chaque mot du lexique que je veux qu'ils retiennent.

Merci vraiment pour vos conseils et encouragements cela me permet d'être plus sereine :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...