fleurdecorail Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Bonjour, je m'interroge sur ma pratique. Je m'aperçois que je donne souvent à tous les élèves les mêmes tâches à faire et la différenciation a toujours été quelque chose de difficile à appréhender pour moi... Alors oui, j'ai bien jeté un coup d'oeil aux posts concernant la PMEV ou la méthode freinet, mais je voudrais arriver à différencier sans que cela me prenne un temps délirant, et j'aime travailler en collectif (même si je ne fais pas que ça). L'idée de la différenciation est bien de viser un même objectif pour tous les élèves en donnant plus d'outils à certains etc... Mais concrètement, comment faites-vous ? J'ai vu que certains ne donnaient pas les mêmes exercices à tous. Parvenez-vous quand même au même objectif ? Comment organisez-vous la correction ? Merci pour vos idées ou vos conseils, fdc
boubiz Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Pour différencier il y a différentes possibilités (sachant que oui on travaille toujours la même compétence/le même objectif): - Plus ou moins d'exercices - Exercices au tableau / exercices sur feuille - Difficultés d'exercices: exercices plus simple (très ritualisés) ou plus dur. exemple sur le sujet: Facile: Recopie les phrases, souligne le sujet en bleu (les verbes sont déjà soulignés) Difficile: Recopie les phrases, souligne le verbe en rouge, le sujet en bleu. DYS: exercices faciles sur feuille poly avec codage des syllabes - Présence plus rapprochée de l'enseignant: travail en groupe restreint dans le fond de la classe - Possibilité de se référer à la trace écrite - Manipulation d'étiquettes plutôt que copie: remettre une phrase en ordre, utilisation d'un code couleur pour les natures et fonctions - Codage pour les DYS, polices différentes aussi pour faciliter la lecture
Lillibulle Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 j'essaie de me simplifier la différenciation au maximum. -je donne toujours 3 exercices du livre de difficulté croissante - plutôt que de l'autonomie je préfère la lecture, il y'a uassi bien des magazines ( certains ne lisent uqe les blagues mais c'est déjà ça) que des livres documentaires romans.. -j'ai une heure par semaine ou je prends des petits groupes quand j'ai des enfants vraiment trop déconnectés ( profil clis, enfant du voyage...) je leur donne un cahier de vacances du niveau où ils sont, et ils ofnt les fiches en rapport avec ce qu'on fait nous ( ex: nous on cherche l'infinitif dans des phrases complexe en cm1, eux juste le verbe ce1)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant