lilouuu0307 Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Bonjour!!! Voilà, je suis complètement perdue concernant l'aide personalisée! Pendant la première période, j'ai pris des élèves (j'ai une classe de CE1) pour des difficultés de compréhension en lecture et un autre groupe pour des difficultés en graphie. Je réfléchis pour la deuxième période, résultat: ce sont toujours ces mêmes élèves qui sont en difficulté. Comment faire? Je les reprends en aide? J'ai peur qu'ils se découragent et qu'ils en aient réellement marre! Ou alors, je les reprends à la troisième période mais à ce moment-là qui prendre pendant la deuxième période? J'ai énormément de rêveurs dans ma classen peut-on travailler sur la concentration en aide perso? Et à ce moment-là quoi faire? J'ai également deux élèves en difficulté pour la résolution de problèmes. Avez-vous des idées pour travailler cela de façon ludique? Merci beaucoup!
Nadikaah Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Perso, je prends souvent les mêmes élèves d'une période sur l'autre. Après en CE1, prends-les qu'un jour sur deux s'ils sont trop fatigués. Je ne pense pas qu'ils se sentent plus stigmatisés, ils le savent déjà que par rapport aux autres, c'est pas ça, et puis c'est un moment privilégié qu'ils ont avec toi.
mava3 Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Ca me gene aussi de prendre toujours les memes élèves, du coup archilecture m'a conseillé de prendre tous les élèves a tour de role! Et c'est certainement ce que je vais faire..
cecill01 Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Je prends également toujours le même groupe d'élèves mais au contraire, ils aiment venir au soutien car ils ont une aide privilégiée et se sentent rassurée par rapport au moment de classe.
Timis Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Idem ça tourne souvent autour des mêmes élèves. Mais j'essaie de faire en sorte que ce soit un peu un "privilège" de rester en soutien. On fabrique des jeux pour la classe, ils préparent à l'avance un exercice qu'on va faire comme ça c'est eux ensuite qui font la correction aux autres et ça les valorise (pour une fois), ils s'entraînent à lire des livres à haute voix à la classe ou à une autre classe, etc...
galouba Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 C'est clair que c'est toujours un peu les mêmes qui ont besoin d'aide. Perso je ne les prends jamais plus qu'une fois par semaine et pas plus de 2 période de suite. (mes périodes ont une durée variable: 3 à 5 semaines) Après, si j'ai personne sur un créneau, j'utilise mon temps pour préparer des jeux ou du matériel pour différencier le travail
lilouuu0307 Posté(e) 5 novembre 2012 Auteur Posté(e) 5 novembre 2012 Merci pour ces réponses! Je vais suivre vos conseils et reprendre les mêmes groupes pour cette période! Auriez-vous des idées de support pour travailler la résolution de problème et la graphie? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant