Aller au contenu

Motiver quelqu'un qui a échoué pour la 4ème fois ?


Sam-Panthère

Messages recommandés

Bonjour

Je ne sais pas quoi faire..

J'ai une amie qui vient de rater l'admissibilité pour la 4ème fois (elle a été admissible une fois) et qui est complètement découragée. Elle a envie d'abandonner et me demande de la soutenir...

Sauf que moi à sa place, c'est clair que je passerais à autre chose. :scratch:

Je me suis donnée 2 ans, si au bout de 2 tentatives j'échoue, je me dirais que ce metier est mon rêve mais que ce concours n'est pas pour moi et je chercherais à travailler dans l'enseignement autrement. Voire à changer complètement de voie une fois de plus.

D'autre part financièrement, il me serait impossible de ne pas avoir un salaire complet pendant aussi longtemps. Mon amie peut se permettre de continuer car elle "sort" des études et est encore soutenue par ses parents.

Donc comment réussir à la motiver, à l'encourager à se lancer pour la session à venir ?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis bien placée pour te répondre: car cela fait 14 ans que je passe ce concours, et je suis à ma 6ème admissibilité!!! Et j'espère toujours, malgré tout ce que j'ai déjà entendu, on m'a déjà traitée de masochiste, sauf qu'être professeur des écoles c'est mon rêve, et je ne veux pas lâcher ce rêve....

Au début,il y avait plein de postes dans mon académie, plus de 100, mais n'ayant tellement pas confiance en moi, j'arrivais rarement à être admissible, ensuite quand j'ai commencé à être admissible, les sales notes que je me payais, des 2/20!

Après, avec le nouveau concours, je ne pouvais plus le passer en externe, et on m'a aussi suggéré de ne pas le passer en interne, trop peu de postes, cad 2!

La première fois, j'ai été l'une des 11 admissibles pour 2 postes, la 2ème l'une des 8 admissibles pour 2 postes et cette année l'une des 4 admissibles pour 2 postes.

Mes notes à l'oral, ont changé, en Agir, 6/8 par exemple!!

Après chacun de mes échecs on me conseille de faire autre chose, mais je n'y arrive pas alors je persévère!

Je suppose que ta copine est encore jeune, donc dis-lui de retenter et surtout de ne pas se focaliser sur un échec, si être PE est son rêve, un échec est juste une année de perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :heat: :heat: :heat:

En tous cas bravo pour ta persévérance, ça me semble juste incroyable !

Ne serait-ce que psychologiquement...

J'en serais incapable surtout quand je vois tout ce que j'ai fait de différent en 14 ans.

Et puis assumer un boulot alimentaire et une préparation concours, c'est vraiment rude.

J'espère pour toi que cette année sera la bonne :)

Sinon oui mon amie est jeune... Je vais essayer d'être un bon coach :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bravo (je suis à 6 tout de même dont 4 années vraiment préparées et 3 admissibilités).

Franchement cette année elle est pour toi babette, tu es un exemple de tenacité et de passion pour ce métier. Encore bravo!!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, ma vie a tout de même évolué parallèlement en 14 ans....

En ce qui concerne ta copine Sam-Panthère, il faut vraiment qu'elle y croit, qu'elle comprenne l'esprit du concours, il y en a qui réussissent facilement et d'autres qui traînent!!

Moi après chacun de mes échecs, il y a mon fils pour me soutenir, à 8 ans il ne comprend pas pourquoi je pleure à chaque fois puisque je peux encore le repasser!!! (Ben depuis sa naissance, il n'a vu que ça!!!...) C'est un état d'esprit que j'ai finalement adopté, raison pour laquelle je n'ai peut-être pas encore abandonné!

Et puis la confiance en soi y est pour beaucoup, j'ai un peu plus confiance en moi concernant ce concours, mais il y a d'autres qui sont plus forts que moi!

L'année dernière j'ai échoué à 134 points, alors je me suis dit que cet échec ne voulait pas dire que j'étais nulle, j'ai eu les résultas le 25 juin, j'ai dû commencé à réviser les écrits vers le 27 ou le 28 juin, il ne faut surtout rien lâcher!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment ce qu'elle veut faire, quelle ne lâche pas. Je sais de quoi je parle, je l'ai passé 5 fois avant de l'avoir ce fichu concours mais aujourd'hui je ne regrette rien. J'étais assistante d'éducation dans deux écoles primaires en même temps, ça aide on est dans le bain on voit plein de choses; ça m'a aussi aidé à prendre confiance moi qui me plantait toujours lors des oraux. Si elle a la possibilité de faire ça, ça donne aussi l'impression d'avancer parce que psychologiquement c'est pas tous les jours facile! Et j'ai changé d'académie aussi, ça a marché du 1er coup! Bref lui dire de ne rien lâcher et lui parler des gens qui l'ont passé un certain nombre de fois et ont fini par l'avoir! Bon courage à elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est sa vocation, qu'elle persévère !!!

Je m'étais donnée 10 ans pour avoir ce concours.

La première année, je me suis retrouvée sur liste complémentaire mais année à restriction budgétaire, sur 500 personnes (à l'époque), peu ont été appelés.

J'étais dégoûtée.

J'ai préparé ce concours pendant 4 ans et arrivais "stressée" au concours.

La 5ème année, je me suis fait une raison et suis arrivée "les mains dans les poches" c'est-à-dire avec peu de préparation et donc peu de stress. Je me suis à nouveau retrouvée sur la liste complémentaire mais cette fois-ci j'ai été appelée 10 jours après la rentrée.

Bizarrenement, même si j'adore toujours mon métier, j'ai décidé de prendre de la distance car nous avons hérité d'une IEN qui ne soutient pas du tout ses "subalternes" car c'est comme ça que l'on est perçu et "traité". L'ancien gouvernement m'a déçu et le nouveau ne vaudra guère mieux je crois. Je trouve que notre métier est de plus en plus difficile avec de moins en moins de reconnaissance.

La fin de mon message n'est pas très motivant mais c'est pourtant une réalité que nous sommes de plus en plus nombreux à partager.

Il faut aussi en avoir conscience quand on se lance dans ce métier (même si certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi).

En tout cas, bonne chance à ton amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas dévier du sujet, je t'enverrai un mp, plus tard dans la journée!

ok pas de pb, tu as bien raison on change très facilement de sujet ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu au bout de la 4 ème fois ...( pas trop de difficultés financières car j'avais un boulot à temps plein qui me plaisait aussi ( malheureusement , avec pas trop de possibilités d'évolution )

Mais mon rêve , c'était d'être PE ... J'ai réussi l'année où j'ai le moins révisé , quand je me disais : tant pis , cette fois ci , c'est la dernière fois que je le passe, je me présente comme ça ... ( et bizarrement, j'étais moins stréssée )

Aujourd'hui , je ne regrette pas , je m'éclate en classe et j'ai de très bons rapports d'inspection , comme quoi !

Il faut retenter tout en s'assuant une porte de sortie en cas d'échec ( je sais c pas facile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...