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brouillons pour affichage problèmes ce1 : votre avis svp


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Posté(e)

Bonjour,

Voici deux brouillons concernant des affichages relatifs à la résolution de problèmes.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance

Audrey

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Posté(e)

Je ne comprends pas votre question. Que voulez-vous savoir ?

Mon avis, c'est que c'est extrêmement simple pour des élèves de cours élémentaire 1e année. Peut-être pourraient-ils les résoudre seuls sans faire de schéma ? À moins que ce ne soit pour les élèves que vous prenez en aide personnalisée, peut-être ?

Posté(e)

Je ne comprends pas votre question. Que voulez-vous savoir ?

Mon avis, c'est que c'est extrêmement simple pour des élèves de cours élémentaire 1e année. Peut-être pourraient-ils les résoudre seuls sans faire de schéma ? À moins que ce ne soit pour les élèves que vous prenez en aide personnalisée, peut-être ?

Bonjour,

Je veux faire un affichage pour la résolution de problèmes ( additifs et soustractifs ). Je devrais peut-être utiliser des nombres plus grands...

Je veux qu'ils passent obligatoirement par un schéma , du moins pour le début d'année car beaucoup d'élèves ne savent pas résoudre des situations problèmes simples. Certains savent bien schématiser mais ne savent mettre leur réponse sous la forme d'une opération.

Je voulais donc savoir si je pouvais afficher cela en classe ??..

Merci

Audrey

Posté(e)

Oui, vous pouvez. L'idéal serait de les faire avec eux. La "taille" des nombres importe peu, ce qu'il faut, c'est que cela les aide à rattraper leur retard.

Vous allez sans doute voir bientôt la multiplication et la division, il faut que d'ici-là, ils soient tout à fait à l'aise avec les situations d'ajout et de retrait, complément, différence.

Posté(e)

Oui, vous pouvez. L'idéal serait de les faire avec eux. La "taille" des nombres importe peu, ce qu'il faut, c'est que cela les aide à rattraper leur retard.

Vous allez sans doute voir bientôt la multiplication et la division, il faut que d'ici-là, ils soient tout à fait à l'aise avec les situations d'ajout et de retrait, complément, différence.

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Cela a été fait avec eux. On a décidé ensemble de la présentation. Je voulais donc savoir si ça convenait. Comme je vais commencer l'addition posée sans retenue, je me demande si je ne vais pas attendre un peu pour que celle-ci apparaisse sur l'affichage ou sinon je ne plastifie pas et je laisse de la place pour l'ajouter par la suite et je ferai de même pour la soustraction.

Encore merci

Audrey

Posté(e)

Si vous acceptez encore un petit conseil, ne mettez pas l'addition et la soustraction posées sur ces affiches. En effet, celles-ci sont censées les aider à résoudre des problèmes.

Si vous ajoutez à cette composante des rappels sur les techniques opératoires, les élèves risquent de ne plus y voir que la technique et oublier qu'ils peuvent aussi y trouver une aide quant au sens.

Posté(e)

Bonsoir,

Pourquoi souligne le verbe donner? On pourrait avoir des situations où A qui possède un certain nombre de billes en donne à B et que se pose la question de ce qu'il reste à A.

Autre remarque, si tu veux que les élèves lisent le problème, écris les nombres en mots.

Dans la formulation, le présent ne permet pas de bien cEt omprendre la situation. Lucie avait 4 billes etc... Combien en a-t-elle maintenant?

Et peut-être un travail sur les pronoms, les "en" remplaçant les billes...

Dans le problème que tu donnes en exemple, les deux enfants ne comptent pas leurs collections ensemble, ce qui se traduirait par ton schéma.

Lucie a déjà des billes, et sa collection est complétée par les billes que Paul lui donne. Ton schéma ne rend pas compte d'un ajout. (On avait déjà 4, on a donné 5 en plus...maintenat on a ...)

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Concernant les nombres écrits en lettres , je vais faire ma "rebelle" et les laisser écrits ainsi :-). Pour un affichage, je pense que cela est mieux... :blush:

Pour ce qui est du problème additif, pensez-vous que juste la présence du signe + sur le schéma montre plus clairement la notion d'ajout ?

Voici mes brouillons avec les quelques modifications.

Audrey

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Posté(e)

Je fais des affiches grand format après un problème-recherche, on y retrouve l'énoncé, les nombres sont écrits avec des couleurs différentes, ces mêmes couleurs sont reprises dans le schéma et le calcul écrit. J'y souligne aussi certains mots de l'énoncé permettant de répondre à la question. Le brouillon est fait au préalable au tableau par certains élèves ou par moi pour montrer les différentes procédures. C'est une affiche temporaire que je ressors selon le besoin mais qui ne fait pas "brouillon" pour autant.

Pour le premier problème, je n'utiliserais pas la formule "on réunit les deux collections en une seule" puisqu'il s'agit d'un ajout à une collection donnée et non pas d'une réunion de deux collections. Je n'écrirais rien pour expliquer, le schéma parle de lui-même. Par contre, on peut préparer une affiche avec l'ensemble des verbes "synonymes" d'additionner : réunir, ajouter, avancer, augmenter, compléter... Cette affiche permanente est complétée au fur et à mesure que l'on rencontre une nouvelle situation additive.

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.

Je travaillerai de la même façon que vous pour les autres types de problèmes.

Là nous avions juste trouvé avec les élèves le schéma que nous avions mis au tableau puis donc effacé. Je le ferai directement la prochaine fois sur affiche.

Audrey

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