Aller au contenu

Redescendre un élève du CE2 au CE1


virginieho

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer de faire bref, si quelqu'un peut m'éclairer... J'ai cette année une classe de Ce1 et j'ai appris avant les vacances qu'une enseignante de CE2 avait proposé au père d'un de ses élèves, en accord avec la psychologue scolaire et la directrice,de le redescendre en CE1 à la reprise en novembre.

Ma question est la suivante : peut-on redescendre un élève, alors que l'année est commencée? Si oui, qu'elles sont les conditions nécessaires?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginieho

    9

  • Charivari

    4

  • Timis

    3

  • Pablo

    3

Membres les plus actifs

Pour moi, si c'est possible, ce dont je doute, ça ne peut se faire qu'avec l'accord de l'IEN : il/ elle est au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si c'est possible, ce dont je doute, ça ne peut se faire qu'avec l'accord de l'IEN : il/ elle est au courant ?

Euh non seulement avec accord de l'IEN puisque en CE2 pas de maintien sans cet accord mais à mon avis c'ets chaud bouillant... aménager des temps pourquoi pas mais faire ça c'est :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là il serait maintenu en ce1 du coup, donc pas besoin de l'accord de l'IEN...

Ben logiquement pour être maintenu les délais doivent avoir été respectés (juin de mémoire chez nous) hors là on est plus que hors délais non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas organiser des décloisonnements en français maths par exemple mais le laisser dans sa classe pour le reste ?

J'ai eu une annnée en quart de décharge un CE1 qui au milieu de l'année était descendu au CP (avec l'accord de la directrice, parents et compagnie) mais ça a été terrible pour lui : pas intégré à la classe de CP dont l'ambiance s'était construite. Exclu de ses anciens amis du CE1 car "maintenant tu n'es qu'un bébé en CP".

Enfin bref, je suis vraiment contre ces basculements complets dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que je suis de l'avis des collègues, à savoir que je trouve la situation délicate pour le petit ... je m'interroge également sur le côté "ah au fait, demain tu vas avoir un élève qui va intégrer ta classe !!" ... demander ton avis n'a effleuré l'esprit de personne ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de vous lire, on m'a répondu qu'on n'avait pas à me demander mon avis mais que par contre connaissant l'élève, il allait exploser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il allait exploser dans quel sens ? S'il restait en CE2 ? Si on le séparait de ses amis ?

Et qu'on te réponde qu'on a pas à te demander ton avis est juste ahurissant !

Juste une autre petite question : si c'est tant que ça la catastrophe, pourquoi n'a-t-il pas été maintenu en fin de CE1? Il devait avoir des raisons pour son passage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est déjà arrivé.

Proposition de maintien en fin de CE1 refusée par les parents.

1 période en CE2 avec moi : la cata !! équipe éducative avec enseignants, parents, maître E, psy scolaire.

Nous avons décidé de le "rebasculer en CE1". C'était encore plus compliqué car il changeait d'école (cycle 2 dans une autre école).

Année difficle pour tout le monde au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exploser parce qu'il va redescendre, qu'il le ressentira comme une humiliation et que les autres élèves ne le rateront pas. Son instit l'année dernière avait parlé d'un maintien mais finalent non car c'était plus un problème de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...