Aller au contenu

Redescendre un élève du CE2 au CE1


virginieho

Messages recommandés

Exploser parce qu'il va redescendre, qu'il le ressentira comme une humiliation et que les autres élèves ne le rateront pas. Son instit l'année dernière avait parlé d'un maintien mais finalent non car c'était plus un problème de comportement.

Et tout en te disant ça, tes collègues considèrent quand même qu'il faut le faire rebasculer en CE1 ???

Ca m'hallucine !

Non seulement il y a peu de chances qu'un redoublement fonctionne si c'est un problème comportemental mais là j'ai l'impression que les collègues savent d'avance que ça va être la cata pour le gamin et font quand même. Il me semble que tu avais parlé de la psychologue scolaire : elle cautionne ça ????

Enfin bref, personnellement, je ferai tout pour qu'il n'intègre pas ma classe ne serait ce que dans le propre intérêt du gamin (mais aussi dans l'intérêt des autres gamins de ta classe car s'il a déjà des problèmes de comportement qu'est ce que ça va être quand il va être humilié etc..). En essayant d'abord de raisonner les collègues, et si besoin en contacter l'IEN (vu que la tendance des instructions officielles est de refuser les redoublements, ça m'étonnerait qu'il ou elle accepte ce genre de situation).

Bon courage en tout cas, je suis :ohmy: pour la journée je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginieho

    9

  • Charivari

    4

  • Timis

    3

  • Pablo

    3

Membres les plus actifs

Sympa de faire ça en pleine récré, t'es au summum de ta concentration comme ça.

Perso, je demanderai la tenue d'une équipe éducative pour avoir le plus d'élément possible concernant cet élève. Qu'est-ce qui avait été mis en place l'année dernière (RASED...), cette année? Que pense exactement la psy? Qu'en pense l'enfant et la famille?

Parachuter un enfant de cette manière, c'est hallucinant.

Et vu comment ça t'a été présentée (si on peut dire ça), je n'hésiterai pas à contacter l'IEN, histoire qu'il soit au courant de ce qui se passe: manquerait plus que les parents aillent quand même se plaindre et qu'il ait été tenu à l'écart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est déjà arrivé.

Proposition de maintien en fin de CE1 refusée par les parents.

1 période en CE2 avec moi : la cata !! équipe éducative avec enseignants, parents, maître E, psy scolaire.

Nous avons décidé de le "rebasculer en CE1". C'était encore plus compliqué car il changeait d'école (cycle 2 dans une autre école).

Année difficle pour tout le monde au final.

C'est aussi arrivé à l'une de mes élève mais :

- l'élève avait subi plusieurs opérations durant son année de CE1 (effectuée dans une autre école) et, selon les parents, lorsque l'élève réintégrait sa classe de CE1 rien n'était fait pour l'aider ou même l'intégrer aux activités de la classe;

- les parents auraient souhaité un maintien en CE1;

- la 1ère période a été catastrophique pour l'élève;

- l'élève n'était pas du tout "élève" : le rythme des activité était clairement trop soutenu pour elle, même après aménagement;

- l'élève ne s'intégrait pas du tout au groupe classe.

J'ai rencontré les parents pour en parler avec eux, puis nous avons fait une réunion avec l'enseignant de CE1, le directeur, les parents et moi-même (lors de laquelle nous avons décidé qu'un retour en CE1 serait profitable à l'élève) et enfin nous avons contacté l'IEN. J'ai dû argumenter mais il nous a suivi, d'autant plus que les parents étaient d'accords.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non seulement avec accord de l'IEN puisque en CE2 pas de maintien sans cet accord

Juste pour tordre le coup à cette contrevérité : aucun texte ne demande l'accord de l'IEN pour un maintien, n,i au CE2 ni dans aucun autre niveau.

Le seul texte de référénce sur le sujet, c'est la loi Fillon 2005 : le conseil des maitres décide seul d'un premier redoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non seulement avec accord de l'IEN puisque en CE2 pas de maintien sans cet accord

Juste pour tordre le coup à cette contrevérité : aucun texte ne demande l'accord de l'IEN pour un maintien, n,i au CE2 ni dans aucun autre niveau.

Le seul texte de référénce sur le sujet, c'est la loi Fillon 2005 : le conseil des maitres décide seul d'un premier redoublement.

Rho ben ça alors je l'ignorais.. ici notre ancien IEN refusait tout redoublement hors CE1 et CM2 (mais en même temps pour ceux là on ne lui demandait rien) même lorsque celui ci était demandé par les parents avec l'appui de l'enseignant et du psy sco :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait on quand les parents et les enseignants souhaitent un maintien mais que l'IEN refuse?

Parce que dans mon école on connait ce cas de figure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la procédure me semble étrange : ne pas demander l'avis du "futur" prof, en parler en récré... Bref, ça me semble grave d'agir ainsi.

Cependant, il y a surement des éléments inconnus et des raisons "valables" et justifiées pour agir ainsi en cours d'année. Une équipe éducative , un conseil de cycle serait utile pour connaître les raisons de ce changement brutal de classe. Un simple aménagement pourrait peut être suffire !

Quand les parents sont d'accord, il ne me semble pas qu'il soit nécessaire d'avertir l'IEN. Les délais sont à respecter en cas de désaccord (CE1 et fin CM2) pour que les parents puissent aller en commission.

La manière dont la chose se passe me semble anormale et dans l'urgence. Y a-t-il peut être un réel caractère d'urgence mais dans ce cas tu dois être tenu informé.

Pour l'enfant ce n'est peut être pas vécu comme une chose négative si les parents et les enseignants ont un réel projet pour l'enfant et qui lui ont expliqué. Mais il faut aussi parler à sa classe d'origine puis à la nouvelle pour faciliter sa "bonne vie" et qu'il ne soit pas humilié. Des problèmes de comportement ou de concentration peuvent être par exemple liés à une surcharge cognitive. Dans ce cas, prendre le temps de se poser et reprendre confiance peuvent être utiles à l'enfant mais il faut avoir fait un bilan psy (peut être ortho) pour en être certain. Cela a-t-il été le cas ?

Toutes ces questions devraient être abordées en concertation avec enseignants, parents, psy... Même si tu as l'enfant dans ta classe en nov il faut exiger une réunion et demande l'appui de tes collègues car ça peut faire bouger les choses. Certains sont parfois mieux entendus que d'autres !

bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non seulement avec accord de l'IEN puisque en CE2 pas de maintien sans cet accord

Juste pour tordre le coup à cette contrevérité : aucun texte ne demande l'accord de l'IEN pour un maintien, n,i au CE2 ni dans aucun autre niveau.

Le seul texte de référénce sur le sujet, c'est la loi Fillon 2005 : le conseil des maitres décide seul d'un premier redoublement.

Rho ben ça alors je l'ignorais.. ici notre ancien IEN refusait tout redoublement hors CE1 et CM2 (mais en même temps pour ceux là on ne lui demandait rien) même lorsque celui ci était demandé par les parents avec l'appui de l'enseignant et du psy sco :idontno:

OUi oui, chez nous aussi l'IEN a essayé de refuser un redoublement de CE2. C'était un de mes élèves, il y a deux ans. Il a demandé un dossier puis nous a signalé un refus. Et notre directrice a répondu que nous avions bien réétudié le dossier à la lumière de son avis, mais que en vertu de l'article bidule, et puisqu'il s'agit d'un premier redoublement, le conseil des maitres avait maintenu sa décision.

Ils essaient, les IEN, d'où l'intérêt de connaitre les textes.

En revanche, pour notre cas, les parents étaient demandeurs. Si jamais les parents sont contre, on ne se bat pas : de toutes façons, en appel, ils gagneront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages. L'enseignante de cet élève avait évoqué un maintien au conseil des maîtres en juin dernier, nous avions décidé ensemble de le faire passer. Le psychologue l'a retesté (je ne sais pas exactement quand) et suite à cela, vu qu'il n'avait pas le niveau CE2, ce que je ne remets absolument pas en question. Une orientation étant peut-être proposée en fin d'année, le psychologue me dit que ce n'est possible qu'en fin de ce1, après avoir été maintenu une fois au cycle 2, Voilà pourquoi il faut à tout prix qu'il refasse un ce1;

Bref, j'aurai quelques questions (encore!)

1) Est-il vrai qu'un élève ne peut être orienté en CLIS qu'à la fin du ce1 et plus après?

2) Comment accueillir cet élève du mieux possible, qu'il ne ressente pas cette descente comme une punition vis à vis de son comportement/résultats scolaires. Est-ce que vous le prendriez un moment à part le lundi de la reprise à 8h30? avec la directrice? la psychologue? dans le bureau de la directrice? la classe? mais que faire des autres élèves pendant ce temps? Je récupère moi-même ses affaires dans sa classe de ce2? J'ai EPS au gymnase avec un intervenant dès 8h30 le lundi, je me vois mal l'emmener sans autre forme d'explication mais je ne peux pas non plus le laisser recommencer la période dans la classe de ce2 l'air de rien! et comment présenter les choses à mes élèves?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Est-il vrai qu'un élève ne peut être orienté en CLIS qu'à la fin du ce1 et plus après?

C'est la MDPH qui oriente en CLIS. Il faut une saisine MDPH des parents avec demande, dans la partie parents, d'une scolarisation en CLIS. La psy sco doit faire des tests de QI attestant d'une déficience intellectuelle :

"Etre porteur d’une déficience intellectuelle moyenne si elle n’est pas associée à des capacités altérées.

- Etre porteur d’une déficience intellectuelle légère associée à des capacités altérées.

- L’accueil en CLIS 1 d’élèves présentant une déficience grave ou profonde ou d’une déficience intellectuelle moyenne associée à des capacités altérées, n’est envisageable que dans le cadre d’un

partenariat conventionné avec un IME ou en attente d’admission en IME.

Déficience intellectuelle légère 50 < QI < 69

moyenne 35 < QI < 49

grave 20 < QI < 34

profonde QI < 20"

http://www.google.fr...gadU1mA&cad=rja

Cette réorientation prononcée par la CDA ne dépend pas d'un âge, elle peut réorienter des élèves de tout âge, ex d'élèves que j'ai eu : un de 7ans et une de 10ans tout récemment. Par contre un redoublement est effectivement conseillé, mais certaines CDA n'en n'ont pas besoin pour réorienter (cas d'un loulou de 6ans réorienté à Nöel de son CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est pour être orienté en Segpa qu'il faut avoir redoublé une fois.

Pour la CLIS aucun redoublement préalable n'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment accueillir cet élève du mieux possible

Prendre contact avec les collègues (celle du CE2 et/ou la directrice) par mail ou téléphone pour se mettre d'accord et organiser au mieux cet accueil ... Qu'est-ce que tu sembles seule dans cette "équipe" ! :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...